UTC : Quelle branche après un DUT MP
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

UTC : Quelle branche après un DUT MP



  1. #1
    aimarre

    UTC : Quelle branche après un DUT MP


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir dans quelle branche de l'UTC intègrent les étudiants possédant un DUT MP spé matériaux.
    En effet ils peuvent postuler dans plusieurs branches, cependant rentrent-ils en majorité en génie de procédés ? en génie biologique ? ou encore en mécanique ?

    Si vous avez des info je prends

    Merci et bonne journée


    Un étudiant

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : UTC : Quelle branche après un DUT MP

    si tu es en IUT MP, je ne comprends pas trop ta question. tu intègres la section que tu as envie. c'est quand même à toi de savoir si c'est l'électronique qui ou les matériaux t'inspire. l'IUT MP est assez général et à l'INSA de lyon on les trouvait majoritairement en génie des matériaux, mais il y en avait aussi en génie énergétique et environnement. je suis sure que l'on pouvait en trouver en génie électrique, génie méca ou info. il n'y avait qu'en bio que je peux t'assurer qu'il n'y en avait pas
    à mon avis le genie bio est franchement à éviter car les débouchés... sont minces. de plus tu n'auras aucune compétences.

  3. #3
    aimarre

    Re : UTC : Quelle branche après un DUT MP

    merci pour ta réponse, je cherche à connaître la poursuite d'étude logique, où sont-ils le plus aptes? J'ai pu voir que l'UTC recrutait pas mal de DUT MP, mais généralement dans quel branche? peut-être est-ce plus clair

  4. #4
    GLaG

    Re : UTC : Quelle branche après un DUT MP

    Mais l'important n'est pas de savoir où vont la majorité des DUT MP, c'est de savoir où toi tu auras envie d'aller !
    La réponse d'aro31 indique que dans les écoles d'ingénieurs la plupart des filières (en gros, tout sauf la biologie, le génie civil et l'informatique 'pure et dure' - et encore on doit pouvoir trouver des exceptions) accueillent des MP.
    On peut supposer que ceux qui ont choisi la spécialité MCPC à l'IUT (à supposer qu'ils aient eu le choix) l'ont fait par préférence pour les matériaux, mais ce choix ne bloque pas les autres débouchés car 80% du contenu du DUT est commun aux deux spécialités et tous les étudiants voient à la fois de l'électronique-instrumentation et des matériaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aimarre

    Re : UTC : Quelle branche après un DUT MP

    Je comprends votre point de vue, je dois mal m'exprimer. Je ne cherche pas l'important ! Je cherche à savoir dans quelle(s) branche(s) de l'UTC les diplômés d'un iut mp matériaux se retrouvent-ils habituellement ? Plus précisément la branche qui est dans la continuité logique de ce dut. Peut-être que ce dut est assez polyvalent et qu'il n'y en a pas? Je suis simplement curieux

  7. #6
    123pourquoi

    Re : UTC : Quelle branche après un DUT MP

    Les branches génie des procédés et bio ont des petites promo et les étudiants ayant fait leur TC sont prioritaires, donc il n'y a que très peu de place pour les admissions parallèles (et généralement l'école prend des gens qui ont déjà un master et veulent un diplôme plus vendable), d'autant que ce sont des filières sensiblement... bouchées.

    Donc pour le coup : génie méca.

    Mais je trouve ta façon de raisonner assez peu logique.. Le but c'est de se former à un métier, par de rentrer dans une école qui a un peu la côte, qu'importe la discipline... Par exemple tu peux regarder du côté de l'UTT, qui offre plusieurs branches où les DUT MP sont accueillis a bras ouvert, avec entre autre une branche matériaux, et qui est une école qui monte pas mal ces temps ci (3eme européenne en génie des martiaux selon je ne sais plus quel classement, 10eme française selon usine nouvelle, classé dans le classement de Shanghai...). Ainsi que vers d'autres écoles qui peuvent offrir d'autres spécialité qui correspondront peut-être plus a tes aspirations.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Admission UTC après un DUT, quelle branche cibler (GI ou GM) ?
    Par bartan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2017, 06h42
  2. UTC, quelle branche?
    Par invited52d6011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 20h59
  3. quelle branche en terminale?
    Par invitec2208ac5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2009, 21h46
  4. [Divers] Quelle branche choisir?
    Par invitee7ed5380 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2008, 00h39