Bonjour,
Je suis étudiant en DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et après mon DUT je souhaite poursuivre mes études à l'UTC, je cible vraiment cette école pour son approche pédagogique qui permet aux étudiants de composer leur propre parcours en choisissant leurs UE au lieu de se voir imposé un programme. Je ne connais aucune école similaire (à part les 3 UT) donc pas de plan B à priori.
En passant par un DUT je sais que je n'ai pas choisi la voie la plus facile, les étudiants en tronc commun sont prioritaires concernant l'accès aux branches. Le DUT GEII permet d'accéder aux branches GI (informatique) et GM (mécanique), je n'ai pas de préférence particulière, les deux m'intéressent (c'est un peu pour ça que j'ai choisi ce DUT).
Ce que je cherche, c'est maximiser mes chances d'être admis, j'ai lu que la sélection se fait majoritairement sur dossier (même s'il y a aussi un entretien pour évaluer la motivation), raison pour laquelle je travaille dur pour avoir une candidature solide et avoir un bon classement dans la promo.
Mais je sais aussi que le dossier ne fait pas tout, les admissions dépendent aussi du choix des étudiants en tronc commun, des effectifs prévus dans les différentes branches, et il me semble qu'il y a des quotas pour les admissions parallèles (DUT/BTS...).
Donc ma question c'est quelle branche (GI ou GM) je dois cibler ? laquelle est la plus accessible pour un DUT ?
quelles sont les branches les plus demandées, là où la concurrence est la plus dure ?
Je souhaite aussi savoir si les quotas d'admission parallèle s'appliquent à toute l'école (genre 15% d'admission parallèle pour toutes les branches confondues), ou alors branche par branche (15% d'admission parallèle dans chaque branche).
Merci
-----