Suis-je fait pour les Maths ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Suis-je fait pour les Maths ?



  1. #1
    inviteb86d7fb5

    Suis-je fait pour les Maths ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'envisage de faire une classe préparatoire (MP ou PC) mais j'ai quelques appréhensions quant aux maths. Depuis tout petit, j'aime compter, calculer, résoudre des problèmes. Et sans me vanter, j'ai plutôt de bons résultats (19 de moyenne en 2nde..), sans réellement travailler (je suis juste les cours et je prépare les contrôles 2 jours avant). Le problème, dans tout ça, c'est que je n'ai pas l'impression de comprendre, je me contente juste d'appliquer le cours durant les devoirs, et je le fait rapidement (un peu comme une machine^^)
    Je me demandais si cette façon de travailler pourrait passer en 1ère/Terminale ? Dans le sens ou : est-ce qu'il suffit de connaître le cours pour avoir des bonnes notes, ou il faut le comprendre en profondeur ?
    Car par exemple, on me met devant un chapitre inconnu, je suis incapable de l'apprendre, il me faut un professeur pour me l'expliquer et à partir de ce moment là je peux faire quasiment tout les exercices.
    Voilà, j'espère que vous m'avez compris !

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Suis-je fait pour les Maths ?

    d'abord on est pas devin...
    ensuite, il y a bcp de gens qui sont très à l'aise avec les maths jusqu'en fin de collège et après cela coince...ou pas! à un moment donné, il faut s'astreindre à faire des exercices avant d'être réellement dans la difficulté. les maths, c'est un peu comme la musique, à un moment donné il faut accepter de travailler ses gammes sans vouloir un résultat immédiat et fracassant! il ne faut pas attendre d'être dans la difficulté pour s'y mettre! suivant les gens, c'est dès la seconde, ou bien après la terminale. Quand on commence à être dans le difficile, on a souvent tendance à se dire que les maths ne servent pas à grand chose et là ... c'est presque trop tard. contrairement à bcp de matières, c'est très difficile de se réconcilier avec les maths quand on en est arrivé à se poser ce genre de questions.
    j'ai vu mon fils qui était un pur matheux (19 au brevet sans rien faire) se poser des questions sur l'utilité des maths en première et en terminale alors qu'il fallait commencer à s'y mettre... et se fâcher définitivement avec les maths, le jour du résultat du bac (7/20) alors qu'il avait réussi à survivre en première et terminale (10-12). en IUT, dès les premières semaines, il était largué en maths et il a refusé de s'accrocher.
    Moi j'étais très à l'aise jusqu'en terminale. je ne faisais que le strict minimum : écouter en cours et faire les exercices demandés. en fin de terminale, j'en avais marre des maths et je ne trouvais que cela ne servait à rien. en délaissant les maths (je ne suis pas allée en prépa mais en BTS!), je crois que j'ai éviter de me fâcher avec! néanmoins, même en dehors des maths, je n'ai jamais pu assimiler un cours autrement qu'en écoutant le cours et en faisant des exos et pour les matières difficiles, j'ai fait bcp d'exos!

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Suis-je fait pour les Maths ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    d'abord on est pas devin...
    résume bien la seule réponse sérieuse qu'on peut vous donner.

    C'est pour cette raison que vous avons : http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html

    Quelques éléments de réflexion avant de fermer ce fil :
    - si votre but est juste d'avoir de bonnes notes, peu importe ce que vous comprenez ou pas, si vous avez une méthode de travail qui vous permet d'atteindre cet objectif, ne changez rien
    - si le but est de préparer son avenir, ou bien si vous êtes dans le cas précédent et que voter méthode ne fonctionne pas, alors vous connaissez la réponse à votre question.
    - vous allez avoir un professeur devant vous encore un bon nombre d'années, vous ne serez pas seul.e devant un cours à apprendre avant que vous ne soyez assez automne pour cela.

    Puisque tout ceci est hors sujet, le fil est fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Je me suis fait virer
    Par invite275b2d83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2013, 16h22
  2. Suis-je fait pour une prépa MPSI?
    Par invite489f685a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2011, 17h45
  3. Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?
    Par invite5ea707bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2011, 13h25
  4. Suis-je fait pour la prépa?
    Par invite177e28f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 00h33