Informations sur les Polytech
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Informations sur les Polytech



  1. #1
    citronvert8

    Informations sur les Polytech


    ------

    Bonjour, cette année je voudrais passer le concours GEIPI-Polytech afin d'intégrer Polytech Orléans (je voudrai devenir ingénieur en génie civil) . Toutefois, je me pose pas mal de questions à propos de cette école. Après diverses recherches sur le net, j'ai appris que les polytech sont en lien avec l'université. Comment se passent-alors les cours ? Serai-je avec les étudiants suivant une L1 scientifique ou uniquement avec les élèves de polytech ? On parle souvent de " prépa intégrée " mais, est-ce aussi dure qu'une prépa traditionnelle ?(Je suis de nature très anxieuse ) Le rythme de travail y est-il le même ? Combien y a t'il d'heures de cours par semaines en moyenne ? Avons-nous le temps de travailler les matières en dehors des cours ? Les matières sont-elles passionnantes ? Les cours vont-ils vites ? Avons-nous le temps d'assimiler les cours ? L'ambiance est-elle bonne ou fait-elle place à la " concurrence " ?

    Si quelqu'un pouvait m'envoyer un emploi du temps " type " d'une école polytech j'en serai ravie ! (J'aimerai avoir un aperçu des matières et du répartissement des cours)

    Merci beaucoup d'avoir lu mon message !
    Bonn journée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Informations sur les Polytech

    après le concours tu intègres une prepa PEIP type A c'est à dire que tu vas intégrer une L1 avec quelques cours supplémentaires en école. en L2, tu en auras encore plus et tu t'éloigneras de la fac. après ces deux ans, en fonction de tes résultats et de tes choix de cours tu candidateras sur une intégration dans une ecole polytech, qui ne sera peut etre pas orleans car tu n'auras aucune priorité. néanmoins en général, le choix de la spe est assuré.

    la peip n'est pas une prepa intégrée mais une prepa dédiée qui se déroule dans un cadre universitaire.
    la prepa intégrée type, est plutot celle de l'INSA de Lyon ou de Rennes.

  3. #3
    citronvert8

    Re : Informations sur les Polytech

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Quand vous dites que j'intégrerai une L1, c'est une L1 de quoi exactement ? Serai-je alors avec des étudiants ne faisant pas une PEIP ?

    Que conseillez-vous, le cursus peip ou une prépa intégrée (type INSA) ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Informations sur les Polytech

    la grosse différence est que si tu intègres l'INSA de lyon et que ton classement de 2eme année ne te permet pas d'avoir genie civil, tu seras un peu obligé d'intégrer une autre specialité. de plus le recrutement à l'INSA est bien > a celui du concours GEIPI POLYTECH.
    la différence est que si tu fais une PEIP et que finalement au fil du temps, tu en pinces pour de l'hydrolique, tu peux encore candidater en fin de 2eme année. si ton choix n'a pas évolué, aucun risque de se retrouver en informatique à condition bien sur que tu ne sois pas vissé à Orléans.
    tu es en L1 portail local maths/physique/sciences de l'ingénieur... et tes choix s'affinent au fil des semestres. tu partages ton banc de la fac avec des L1 normaux et en première année le sentiment d'avoir intégré une école d'ingénieur n'est pas très évident.

    avec le concours GEIPI POLYTECH, tu peux aussi choisir 1 école d'ing (non POLYTECH) et y faire une prepa intégrée
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=18

    par exemple http://www.geipi-polytech.org/node/441/formation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Informations sur les Polytech

    Bonjour

    Comment se passent-alors les cours ? Serai-je avec les étudiants suivant une L1 scientifique ou uniquement avec les élèves de polytech ?
    J'imagine que les différentes polytechs sont assez semblables. Vos cours auront lieu essentiellement à la fac. Avec un après-midi en plus à polytech la première année, et un peu plus en moyenne la seconde (avec quelques "projets" je crois).
    Même si vous êtes "officiellement" avec les autres L1, de facto il y a pas mal de cours/TD ou TD ou les groupes polytech sont entre eux. Si je prends la première année chez nous, il ne reste qu'un cours magistral, tout le reste étant en TD à 35 étudiants, les groupes polytech étant séparés des autres (à la fois pour commencer à créer un esprit "école", et aussi pour pouvoir maintenir un rythme "convenable" : attention, cela ne veut pas dire que les groupes polytechs soient forcément les meilleurs - d'ailleurs ce n'est pas le cas, ce qui relativise l'aspect concours-sélection - mais on évite un mélange avec des étudiants dont la préoccupation première est la géologie ou l'informatique...)

    On parle souvent de " prépa intégrée " mais, est-ce aussi dure qu'une prépa traditionnelle ?(Je suis de nature très anxieuse ) Le rythme de travail y est-il le même ? Combien y a t'il d'heures de cours par semaines en moyenne ? Avons-nous le temps de travailler les matières en dehors des cours ? Les matières sont-elles passionnantes ? Les cours vont-ils vites ? Avons-nous le temps d'assimiler les cours ? L'ambiance est-elle bonne ou fait-elle place à la " concurrence " ?
    Vaste débat! En prépa, le nombre d'heure en présentiel est très important, et on vous "fournit" des devoirs, bref, vous êtes cornaqués...
    En fac, il y a peu ou pas de cours (on vous donnera un poly à travailler chez vous), et essentiellement des TD d'applications. Parfois des devoirs selon les enseignants (intégrés en général dans un contrôle continu). Beaucoup plus de liberté. Personnellement, je trouve ce système plus "dur" pour les lycéens fraichement débarqués, surtout que ceux et celles auxquels un tel système était destiné (c'est à dire des étudiants assez bons et autonome) vont plutôt...en prépa.

    Le rythme est celui que vous vous mettrez. Vous pouvez décider de valider vos deux années à 10.5....ou à 18. L'expérience prouve que les 18 ne restent pas forcément à polytech...Les 10.5 un peu plus. On constate que beaucoup d'étudiant se contente du minimum syndical (on va dire 70-80% à la louche), que 10-15% sont largués, et que 10-15% sont clairement au-dessus du lot, et s'ouvrent d'autres horizons (stat au doigt mouillé, mais le message est clair : évitez si possible les deux premières catégories, même s'il est trèèèès facile de se laisser porter par le train-train rassurant des ni bons - ni mauvais...)

    Pour la première année, vous serez dans un "portail" (un mélange de 3 matières principales en général) avec surement maths et SPI (de la physique en première année, de la physique déjà teintée pour l'"ingénieur", avec un début de spécialisation, en seconde). En gros 270 h par semestre. Si vous (re)faites sérieusement les TD et préparer votre cours, multiplier par 2 ou 3 à la louche pour votre volume de travail. La répartition se fait sur des périodes assez courtes (disons 7 semaines par matières, avec 3 cours/semaine + quelques TP, soit 5h/semaine en moyenne sur un sujet type optique géométrique, mécanique, électricité, thermo...). Idem en maths. Idem dans votre troisième matière. Plus quelques heures (anglais, suppléments de maths, bureautique, méthodologie...) à droite à gauche. Donc des semaines pas très chargées d'une vingtaine d'heures (en présentiel). Selon vos facilités, et aussi ce que vous voulez atteindre au final, cela veut dire 40h à 60h de boulot/semaine.

    Les matières enseignées sont celles des premières années fac/prépa : c'est à dire la physique avant le XXème siècle. Quelques incursions aux XXème par exemple dans les cours d'électronique sont inévitables, mais globalement, ne vous attendez pas à aborder la physique "moderne" en L1/L2. Encore moins pour les maths.

    Cordialement

  7. #6
    123pourquoi

    Re : Informations sur les Polytech

    La différence entre Polytech et des écoles comme les INSA ou les UTs est aussi dans l'après diplôme, les deux ne jouent pas du tout dans la même catégorie niveau opportunité de carrière.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Informations Polytech Montpellier
    Par PyroHigh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2017, 11h04
  2. Polytech, besoin d'informations.
    Par Aerandal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2017, 11h05
  3. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h50
  4. Informations Polytech
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2009, 20h15