Bonsoir,
je suis actuellement en première année de DUT génie mécanique et productique et le moins que je puisse dire c'est que je ne m'y sens pas trop à ma place.
Les enseignements techniques sont très intéressants mais la difficulté de certaines matières m'ont mis dans une situation délicate si bien que je ne suis pas sur de valider mon semestre, et je suis assez découragé.
Je sors d'une année de Terminale S que j'ai terminé avec 14 de moyenne au troisième trimestre, 15,5 au bac (avec 18 en maths et 15 en physique) et deux premiers trimestres à 12 de moyenne.
J'ai entendu dire que les 3 UT (Compiègne , Troyes et Belfort) organisaient des rentrées de printemps en février pour les élèves en réorientation notamment. J'avais postulé chez eux à la fin de l'année dernière mais ne m'ayant pas convoqué pour un entretien, j'ai pensé qu'ils m'avaient recalés et j'avais fini par postuler à l'IUT (le programme m'avait plu ainsi que les installations).
Je me demandais donc si vous pensiez qu'un élève tel que moi, motivé avait ses chances de rentrer dans une des UT en février, et chez laquelle vous me conseilleriez de postuler (les matières telles que les maths et la physique me manquent, j'aimerais faire plus d'informatique et d'algorithmique, repartir sur de bonnes bases en mécanique, j'aimerais également pouvoir faire un peu d'économie, apprendre une nouvelle langue après l'anglais et l'espagnol)
Je sais que l'UTC est une des prépas intégrées les plus réputées donc je me demandais si par hasard ils viraient les gens facilement en première année (non pas que j'envisage de glander mais j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose).
Aussi j'aimerais avoir si possible le témoignage de quelqu'un étudiant ou ayant étudié à l'une des UT pour savoir comment les études s'y passent (semaines de cours, charges de travail à la maison, choix des UV, déroulement des entretiens,etc...)
Merci d'avance pour vos réponses ! ^^
-----