Filière universitaire ou les classes préparatoires
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filière universitaire ou les classes préparatoires



  1. #1
    wil123

    Filière universitaire ou les classes préparatoires


    ------

    je suis libanais qui fait le bac francais.

    Partie 1
    Je vise les grandes écoles d'ingénieur dont l'X.
    J'étais convaincu que les classes préparatoires c'est la meilleure voie pour intégrer l'X (415 places).
    Malheureusement j'ai lu sur l'étudiant que 140 places sont réservés aux étrangers dont 50 via prépa et 90 via filière universitaire.
    1-Par filière universitaire ils veulent dire INSA et Polytech ou bien comme l'unuversité de sorbonne etc...?????
    2-D'une autre part quelle voie vous me conseillez ????

    Partie 2
    Disons par exemple que je suis en 2éme année prépa MP à louis le grand. Disons que je ne veux plus intégrer les grandes écoles. Je voudrais par exemple aller à l'INSA ou Polytech. Est ce que cela est possible????

    svp je suis perdu et je ne sais quoi faire. je veux à tout prix continuer mes études en France car les universités libanaises ne sont pas comme ceux de France.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    Bonjour, je n'ai pas d'idée concernant ta première question mais pour la deuxième: après une ou deux (ou trois) années de prépa, il est facile d'aller vers l'université.

    edit: je vois que tu as 30 ans, si c'est vrai la filière prépa t'est fermée et tes questions sans objet.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    Une filière universitaire...la fac, par exemple Pierre et Marie Curie, Orsay etc...

    L'insa est une école d'ingénieur post bac. Tout comme polytech. Le recrutement n'est pas le même.

    Tu dois te renseigner dans ton lycée pour savoir si des élèves ont déjà été pris à LLG. Pas besoin d'être à LLG pour intégrer l'X. Il y a des libanais dans plusieurs prépas. Hoche, Le Parc...par exemple, mais pas que.

    Ce sont des prépas très très sélectives.

    Oui, tu peux postuler sur dossier aux INSA après prépa.

  4. #4
    wil123

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    Merci pour ta réponse.
    je n'ai pas trente 30 ans je suis en terminale S.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wil123

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    mais est ce que ma chance pour intégrer l'X serais plus grande si je fais les classes prépas ou si je passe dans la filière universitaire

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    Vous préférez qu'on utilise une boule de cristal ou du marc de café pour vous répondre ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    wil123

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    une boule de cristal svp

  9. #8
    StudyAdvisor

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    Les chances sont plus élevées en passant par la prépa

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    On est sauvé, Mme Irma a répondu !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Fred_D

    Re : Filière universitaire ou les classes préparatoires

    Quelque soit ton cursus, il va falloir se sortir les doigts pour y arriver.

    Le plus classique est tout de même de passer par les prépas. L’université est tout de même très aléatoire, hormis pour former des chômeurs.
    Que tu réussisse ou non à intégrer l'X, une classe prépas suivi d'une école te permettra généralement toujours de trouver plus facilement un bon job qu'un cursus purement universitaire (en cas d'échec pour intégrer l'X ou une école via la fac).

    D'une manière générale, il ne faut pas croire au père noël. En France, les formations les plus difficiles, avec donc sélection, sont également celles qui permettent de trouver le plus facilement un bon taf. Y compris en passant par les compagnons https://compagnons-du-devoir.com/sit...ons_finale.pdf.

    L'excellence reste une valeur importante.

Discussions similaires

  1. les classes préparatoires en france
    Par invited516b78c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2010, 22h21
  2. Classes préparatoires
    Par invite878ac85f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 17h02
  3. Classes Préparatoires
    Par invite892affbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2005, 18h07