prepa /integre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prepa /integre



  1. #1
    invitec257ecd4

    Post prepa /integre


    ------

    bonjour tout le monde!

    je cherche de témoignages sur les CPGE. (scientifique)
    est-c aussi dur que l'on dt? quel est le taux des recalés après le concours communu?

    j'ai également pensé à une chose: ya -t-il une possibilité d'intégrer une école à prépa intégree et de passer le concours (libre) àpres deux anns?? aurais-je les meme chance d'admission dans une grande école que dans un cursus classique?

    et merci

    -----

  2. #2
    invite704d4fc6

    Re : prepa /integre

    salut,
    moi aussi j'héste entre prépa et insa toulouse qui est une des plus grandes prépa intégrée( j'ai déja été accepté) donc je me suis pas mal renseigné sur le sujet.

    ça me parait quasi impossible de réussir les grands concours en faisant prépa intégré, d'abord parce que tu vois beaucoup moins de choses et que le niveau est beaucoup moin élevé, et puis il y a des oeuvres à étudier ( du français) et ça en prépa intégrée t'en fait pas.
    Et faut savoir que les matières littéraire c'est 1/3 de la note du concours >Mine-Pont.

  3. #3
    invitedef78796

    Re : prepa /integre

    Bonjour,

    A mon avis, les prépas intégrées sont très différentes des prépas tout court. En effet, en prépa intégrée tu es déjà assuré d'avoir une place dans l'école d'ingé concernée. Ainsi, en prépa intégrée, on te prépares plutôt à la suite des études dans l'école d'ingénieur tandis qu'en prépa, on te prépares aux concours.

    Du coup, le rythme de travail est nécessairement plus soutenu qu'en prépa intégrée (ce qui n'engage en rien la qualité d'enseignement de ces dernières).
    D'un autre côté les prépas "classiques" ouvrent quand même plus de portes, et donnent en général accès à des écoles un peu plus reconnues.

    Passer les concours en candidat libre est toujours possible (même si à mon avis il faut être plutôt motivé pour étudier les oeuvres de français tout seul, déjà que en temps normal... ). Tu ne risques pas grand chose si tu es déjà en prépa intégrée, tu peut toujours tenter.

    Ce qui est sûr c'est que si ce sont les concours des grandes écoles qui t'intéressent, alors la prépa intégrée n'est pas la solution idéale pour les avoir.

    Voilà, @+

    PS : plein d'infos sur les prepas dans un FAQ très bien faite sur ce même forum

  4. #4
    invitec257ecd4

    Question Re : prepa /integre

    bonjour,

    je pense toutefois que l'on serait plus à l'aise dans une prépa intégrée en sachant que si l'on fait un bide au concours, on aura toujours une école d'ingénieur "sous la main"!! c'est en quelque sorte assurer ses arrières...mais si on a vraiment pas les même chances pour des concours plus prestigieux...
    en tt cas merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : prepa /integre

    Citation Envoyé par nanoua
    quel est le taux des recalés après le concours communu
    Environ 85% des élèves de prepa reussissent au moins un concours, mais si tu visais Centrale et que tu n'as "que" le CCP tu risque de le considerer comme un echec.

    En effet, en prépa intégrée tu es déjà assuré d'avoir une place dans l'école d'ingé concernée
    Sauf qu'il y a entre 20 et 30% des élèves de l'INSA du cycle prepa qui ne passent pas en cycle ingé (10 à 15 pour l'UTC) alors certes c'est relativement peu, mais ceux qui se sont fait demissioner ont du le sentir passer...

  7. #6
    invitec257ecd4

    Angry Re : prepa /integre

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Sauf qu'il y a entre 20 et 30% des élèves de l'INSA du cycle prepa qui ne passent pas en cycle ingé (10 à 15 pour l'UTC) alors certes c'est relativement peu, mais ceux qui se sont fait demissioner ont du le sentir passer...
    est ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plait??? je pensais que prépas intégrée était une longue autoroute tranquille....

  8. #7
    Anthonaille

    Re : prepa /integre

    je pensais que prépas intégrée était une longue autoroute tranquille....
    Oui sauf que en fait...non ! Ces ecoles n'organisent pas un concourt, ni même un examen mais si un élève n'a pas le niveau requis il ne passera pas.
    Nota : le nombre de place en cylce ingé à l'INSA est limité il me semble donc l'admission se fait bien sur concours en quelques sortes mais concours continue. Mais je ne suis pas absolument sur de ça, par contre l'histoire de long fleuve tranquil je peux déjà te dire que c'est un mirage, oublie.

  9. #8
    invite4b4b9fad

    Re : prepa /integre

    Citation Envoyé par Anthonaille
    Sauf qu'il y a entre 20 et 30% des élèves de l'INSA du cycle prepa qui ne passent pas en cycle ingé alors certes c'est relativement peu, mais ceux qui se sont fait demissioner ont du le sentir passer...
    tant que ca??

  10. #9
    invite95b428e9

    Re : prepa /integre

    Je réponds aussi pour tout le monde :
    Pour l'insa lyon (qui est quand même un niveau plus dur que toutes les autres prépas intégrés) sur 800 élèves, 650 passent en 2° année (en gros). Mais sur les 150 qui ne passent pas, un grand nombre part en cours d'année (réorientation, une partie sans perdre d'année) et peu sont surpris d'être viré par le jury. On le voit venir, on a le temps de réagir, c'est pour ça que je dis qu'il s'agit en grande partie d'une question de motivation car si tu as été accepté, c'est que tu as les capacités pour réussir.
    Par contre effectivement à moins d'être vraiment très fort, les prépas intégrés (surtout l'insa lyon et toulouse, peut etre aussi UTC je sais pas) ne sont pas un long fleuve tranquil. Les 2 premières années même si elles sont nettement plus tranquilles qu'une prépa classique ne sont pas forcement de tout repos (surtout la premiere année à lyon qui est probatoire).
    Quant au passage en département, effectivement on peut appeler ça un concours continue : les places sont attribués en fonction du classement sur toute l'année. Selon le département que tu veux, c'est plus ou moins dur. Par contre je crois qu'à l'UTC le passage en département est différent. A demander.

  11. #10
    Anthonaille

    Re : prepa /integre

    A l'UTC on t'accorde la filière demandée sans condition de classement ni de place. Si tu es admis en cycle ingé tu es sur d'avoir la filière que tu voulais.

Discussions similaires

  1. prepa intégré
    Par invite6a484ef9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 21h48
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. UTC prépa intégré????
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2006, 21h43
  4. Inscriptions en prepa integré
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 15h08
  5. prepa intégré????
    Par invitec5df4f4e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2004, 17h19