Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, je viens en quête de réponse à propos de mon orientation.
Je suis en terminale S et j'aimerai devenir astrophysicien mais le secteur offre peu d'emploi. J'ai donc des hésitations concernant le choix de mon cursus post-bac.
Je vais commencer par présenter rapidement mes résultats scolaires :
Année de 1ère S bof bof : 10-11 en maths, 14-15 en PC et 11-12 en SVT. Le reste autour de 11-12. Note aux épreuves anticipées du bac : TPE : 18, FR écrit : 10 et FR oral : 13.
1er trimestre de TS : 11.83 en maths, 16.45 en PC et 15.22 en SVT. Le reste va de 10 (philo) à 15 (anglais). Spécialité : PC : 12.6 de moyenne (sachant qu'une erreur va être corrigée, le prof m'a mis 11 au lieu 15, il a oublié d'ouvrir ma copie double...). Globalement, j'ai 13.46 de moyenne, contre 13.58 de moyenne pour la classe, et c'est bien ce qui m'inquiète sachant que je souhaite aller en prépa.
Pourquoi la prépa ? J'aimerai passer par une école d'ingé ensuite, ce qui me permettrai d'avoir pas mal de possibilités sur le plan professionnel.
Le problème c'est que ce n'est pas ce que je voulais faire à la base. En effet, j'ai consulté différents recoins d'internet (dont certains sujet similaire à celui-ci, sur ce forum), et j'en tire la conclusion que pour faire astrophysicien, le cursus universitaire est plus adapté.
Alors dois-je prendre le risque de m'enfermer dans cette voie qui recrute peu ? Ou dois-je privilégier la sécurité de l'emploi en passant par une école d'ingénieur ?
Autre problème, je ne sais pas comment je dois chosir mes voeux, comment savoir quels sont les établissements potentiellement intéressant pour mon profil. Il y en a tellement et je n'ai pas vraiment de critère de sélection pour trier...
Je pensais surtout à Toulouse où je pourrai choisir Pierre-de-Fermat et Bellevue en MPSI/PCSI ou encore Déodat de Séverac en PCSI. Je ne sais pas du tout si ces choix sont bons/adaptés, y a-t'il mieux ? Ailleurs ? Comment choisir les prépa en fonction de mon niveau ?
Dois-je quand même m’intéresser aux fac ?
Tant de questions....
Merci de votre attention,
Bonne journée
PS : désolée pour cet énième sujet sur l'orientation autour de l'astrophysique.
-----