Réorientation- prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réorientation- prépa intégrée



  1. #1
    Sion83

    Réorientation- prépa intégrée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrez à cette discussion et à l'aide apportée.

    Je suis étudiant en 1ière année de classe préparatoire intégrée et je n'ai pas de facilité avec les cours, si j'en suis arrivé c'est dû à un travail acharné.
    J'ai comme projet de devenir ingénieur matériaux, car ce métier m'attire (rigueur, un salaire attrayant, un métier qui semble intéressant, de multiples facettes) et je travaille dur pour y arriver.
    Mais malgré mes efforts, je peine à obtenir la moyenne et je suis actuellement presque condamné à échouer au vu de mes résultats.

    J'aimerais savoir s'il existait une autre voie pour accéder à ce métier, avec des taux d'échecs beaucoup moins élevé (20% en prépa intégrée et pourtant ça fait parti des taux les plus bas en post-bac) car je suis de nature très stressé et j'ai déjà 20 ans, les études commencent un peu à me sortir par les yeux.

    Et en cas de non-solution, et c'est surtout ce que je recherche, aurais-vous une idée de métier où on travaille peu ? La seule chose dans laquelle je suis passionné, doué et dans laquelle je ne vois pas le temps passer, c'est écrire. Donc avoir un métier peu exigent en temps me permettrait d'écrire durant le travail ou après, et peut-être à terme d'en vivre avec de la chance.

    Donc recherché dans ce topic :
    - Savoir si il existe un moyen d'accéder au métier d'ingénieur matériaux sans passer par des études aussi élitistes que la prépa.
    - Un métier peu exigent en temps ou dans lequel on a peu de choses à faire (et donc durant lequel je pourrais écrire).

    Je vous remercie d'avoir li jusqu'à là. Désolé de paraître un peu naïf, c'est simplement que l'idée de perdre ma vie à faire un métier dans lequel je perds mon temps juste pour gagner de l'argent pour vivre, ça m'effraie totalement et ce n'est pas ce que je veux. D'où l'idée de me préparer à l'avance, histoire de me dire que si j'échoue mes études ma vie n'est pas condamnée.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation- prépa intégrée

    Bonjour,
    Tout d'abord, pas de précipitation avant d'arrêter la prépa : peiner à avoir la moyenne est assez normal en CPGE.
    Parlez-en à vos profs, échangez avec eux sur vos chances de réussite.
    Si vous arrivez au bout des deux ans, vous aurez toutes les chances d'obtenir une école d'ingénieur.

    Sinon, comme plan B, vous pouvez
    - Vous inscrire e licence physique / chimie, puis ensuite passer par les admissions parallèles pour entre en école d'ingénieur
    - Préparer un DUT "génie des matériaux", et ensuite postuler en école d'ingénieur.
    Mais en gardant en tête que la prépa est le plus court et le plus sûr chemin vers une école d'ingénieur.

  3. #3
    Sion83

    Re : Réorientation- prépa intégrée

    Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse,

    Ensuite, désolé, j'ai oublié de préciser que ma prépa intégrée était faite à Polytech, à Nice précisément. Donc non, personne ne peine à avoir la moyenne : La moyenne de la promotion est actuellement de 12,40 et moi à 9,94.
    Mais je ne compte pas arrêter, quitte à échouer autant aller jusqu'au bout.

    Concernant la licence, au vu des chiffres, le taux d'échec et bien supérieure à celui de prépa intégrée, je serais davantage stressé.

    Et pour le DUT, quand est-il du taux d'échec ? Ais-je de grandes chances d'être accepté en école d'ingénieur ou il faut faire parti des meilleurs dossiers ? La difficulté des cours est-elle élevée ? (Si je vise une école d'ingénieur, ça sera une polytech car étant stressé, je n'aime pas le stress de la sélection)

    Edit : Et concernant le fait de parler à des professeurs, j'ai déjà essayé. Ils me répondent rapidement "ça dépend des capacités de chacuns" "ça dépend" "je sais pas". Des réponses rapides afin de vite couper court à la discussion
    Dernière modification par Sion83 ; 21/12/2017 à 14h19.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation- prépa intégrée

    Citation Envoyé par Sion83 Voir le message
    Et pour le DUT, quand est-il du taux d'échec ? Ais-je de grandes chances d'être accepté en école d'ingénieur ou il faut faire parti des meilleurs dossiers ?
    je saisi mal, le DUT est un Diplôme Universitaire Technologique ( bac+2) , pas un diplôme d'ingé, ni une voie naturelle pour rentrer ensuite dans une école d'ingé.
    il est peut être trop tôt pour se poser la question d'une ré orientation, tu n'es ( semble t il ) qu'en fin du premier trimestre.
    bon courage. accroche toi .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation- prépa intégrée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sion83 Voir le message
    Edit : Et concernant le fait de parler à des professeurs, j'ai déjà essayé. Ils me répondent rapidement "ça dépend des capacités de chacuns" "ça dépend" "je sais pas". Des réponses rapides afin de vite couper court à la discussion
    C'est la seule réponse honnête qu'on peut vous faire. Et c'est la seule réponse qu'on vous fera ici pour ce type de question.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    frany59

    Re : Réorientation- prépa intégrée

    Bonjour,
    La meilleure solution, je pense, est de persévérer cette année dans votre parcours. Si vous validez les deux semestres, pourquoi ne pas continuer ou poursuivre en L2 normale. Toutes les autres formations nécessiteront de faire un nouveau dossier, et, dans votre cas, ce n'est pas vraiment gagné, car ils privilégient les post-bacs et avec un petit niveau cette année, ça me ne semble pas très jouable. Il faut savoir que toutes les formations post-bacs sont très exigeantes en travail, y compris fac et DUT. Et pour réussir, à moins d'avoir de grandes facilités, il faut savoir mettre entre parenthèses les activités secondaires pendant les premières années et se concentrer sur les apprentissages. C'est donc important de savoir trier ses priorités pour les études; le choix entre sciences et littéraire n'est pas toujours évident, mais toutes les compétences finissent par servir.

Discussions similaires

  1. réorientation après une prépa intégrée
    Par LOLILO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2017, 07h27
  2. Arreter la prépa intégrée/Réorientation
    Par Poblavent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2016, 20h32
  3. réorientation en prepa intégrée
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2016, 22h07
  4. Réorientation après bac+2 (prépa integrée) [HELP!]
    Par invite268856e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 19h54
  5. Réorientation après prépa intégrée
    Par izguit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 19h09