Bonjour à tous,
j'aimerais avoir vos avis sur la réorientation depuis un cursus scientifique à la fac, vers une prépa intégrée.
Je n'ai pas encore fini mes recherches sur internet à ce sujet, à ce stade de ma recherche j'ai vu des ecoles d'informatique comme l'efrei qui recrute en S2 ou S3 avec des remises à niveau.
Je suis semestre 2 de licence de math à Paris, et je dois avouer que le rythme n'est pas ce à quoi je m'attendais, on avance tres lentement en math, les emplois du temps sont tres legers, avec cependant beaucoup de travail personnel à la maison, mais il s'agit d'un travail personnel fastidieux concernant des matieres de bureautique ( savoir se servir d excel, latex etc...), d'anglais ( aucun cours juste des recherches avec des fichiers a soumettre en ligne ), un projet math qui releve plus de notions d'exposé que de compétences mathématiques...
D'ou mon inquietude quant au fait d'être apte à passer des concours pour les grandes ecoles d'ingénieurs en L2,L3, ou encore au fait de pouvoir intégré un bon master en fac et le validé ( laure elie, masef etc... ), j'avais aussi pensé aux formations concernant l'actuariat, il est dit qu'une licence mass permet d'acceder aux masters d'actuariat, mais les seuls actuaires avec qui j'ai pu échangé ont plutot fait mpsi/mp ou dauphine.
Concernant les mpsi, j'ai l impression qu'ils sont déja à des années lumieres de ce que l'on fait en math...
Donc si vous avez entendu parlé de prepa intégré dans de bonnes ecoles d'ingénieurs qui recrutent apres un S1 ou S2 de licence scientifique, je suis tout ouie.
Indication: je souhaite plus tard travaillé dans la finance de marché en tant que quant idealement, sinon je suis interessé par tout ce qui est math-financieres appliquées aux assurances ou au banques, j'ai aussi vu qu il y a un bel avenir dans le big data, je continu de me renseigner sur le sujet, j avais aussi pensé à l'actuariat.
J'ai conscience que parmi les métiers que je viens de citer , les formations pour y parvenir doivent etre assez differentes, mais comme je suis en debut de cursus je me laisse encore un peu de temps pour affuter mes choix, tout en gardant une base la plus solide possible en math.
PS: contre ma volonté je n'ai pas fait de prepa en post bac car j'ai eu mon bac l'année derniere et à 25 ans :s donc je n'interesse pas les mpsi vu qu'il y a des limites d'age pour certaines ecoles. Mais maintenant que mon cursus scientifique est démarré, peut etre que certaines prepa intégrées fermeront les yeux sur mon age...
Merci d'avance
-----