réorientation en prepa intégrée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réorientation en prepa intégrée



  1. #1
    sweetpea

    réorientation en prepa intégrée


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais avoir vos avis sur la réorientation depuis un cursus scientifique à la fac, vers une prépa intégrée.

    Je n'ai pas encore fini mes recherches sur internet à ce sujet, à ce stade de ma recherche j'ai vu des ecoles d'informatique comme l'efrei qui recrute en S2 ou S3 avec des remises à niveau.

    Je suis semestre 2 de licence de math à Paris, et je dois avouer que le rythme n'est pas ce à quoi je m'attendais, on avance tres lentement en math, les emplois du temps sont tres legers, avec cependant beaucoup de travail personnel à la maison, mais il s'agit d'un travail personnel fastidieux concernant des matieres de bureautique ( savoir se servir d excel, latex etc...), d'anglais ( aucun cours juste des recherches avec des fichiers a soumettre en ligne ), un projet math qui releve plus de notions d'exposé que de compétences mathématiques...

    D'ou mon inquietude quant au fait d'être apte à passer des concours pour les grandes ecoles d'ingénieurs en L2,L3, ou encore au fait de pouvoir intégré un bon master en fac et le validé ( laure elie, masef etc... ), j'avais aussi pensé aux formations concernant l'actuariat, il est dit qu'une licence mass permet d'acceder aux masters d'actuariat, mais les seuls actuaires avec qui j'ai pu échangé ont plutot fait mpsi/mp ou dauphine.

    Concernant les mpsi, j'ai l impression qu'ils sont déja à des années lumieres de ce que l'on fait en math...

    Donc si vous avez entendu parlé de prepa intégré dans de bonnes ecoles d'ingénieurs qui recrutent apres un S1 ou S2 de licence scientifique, je suis tout ouie.

    Indication: je souhaite plus tard travaillé dans la finance de marché en tant que quant idealement, sinon je suis interessé par tout ce qui est math-financieres appliquées aux assurances ou au banques, j'ai aussi vu qu il y a un bel avenir dans le big data, je continu de me renseigner sur le sujet, j avais aussi pensé à l'actuariat.
    J'ai conscience que parmi les métiers que je viens de citer , les formations pour y parvenir doivent etre assez differentes, mais comme je suis en debut de cursus je me laisse encore un peu de temps pour affuter mes choix, tout en gardant une base la plus solide possible en math.

    PS: contre ma volonté je n'ai pas fait de prepa en post bac car j'ai eu mon bac l'année derniere et à 25 ans :s donc je n'interesse pas les mpsi vu qu'il y a des limites d'age pour certaines ecoles. Mais maintenant que mon cursus scientifique est démarré, peut etre que certaines prepa intégrées fermeront les yeux sur mon age...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : réorientation en prepa intégrée

    bonjour
    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    des ecoles d'informatique comme l'efrei qui recrute en S2 ou S3 avec des remises à niveau.
    Ce type d'école est relativement cher : avez vous les moyens de financer 4 ans de scolarité ? (plus séjours à l'étranger, etc..)

    Je suis semestre 2 de licence de math à Paris, et je dois avouer que le rythme n'est pas ce à quoi je m'attendais,
    La L1, surtout s'il s'agit d'un portail maths/physique/info (est ce votre cas ?) ne se caractérise pas par un rythme soutenu. Les licences ont pas mal souffert des injonctions à limiter l'offre, réduire le taux d'échec, etc.

    D'ou mon inquietude quant au fait d'être apte à passer des concours pour les grandes ecoles d'ingénieurs en L2,L3,
    Certaines universités proposent des filières renforcées, ou de préparation aux concours à la fin du S1 ou du S2. Vous êtes vous renseigné là dessus ? De toute façon la L2 devrait avoir plus de contenu, regardez les programmes détaillés et comparez avec la L1.

    Dans un milieu très concurrentiel comme la finance, vous allez souffrir de votre profil atypique. Peut être est il plus facile de faire son chemin dans un parcours universitaire ? Cela vous laisse aussi le temps d'évoluer par rapport à votre projet initial (il y a beaucoup d'autres métiers dans le domaine maths/info)

  3. #3
    sweetpea

    Re : réorientation en prepa intégrée

    Bonjour Grivali,

    merci pour ta réponse,

    oui tout a fait on fait physique info math.
    Si je reste en licence de math, voici le programme de la L2

    semestre 1
    algebre et analyse
    anglais
    ue libre

    2 options a choisir parmi
    algorithmes et programmation
    physique
    intro a la logique
    intro a l arithmetique

    je pense choisir algo et prog puis intro a l arithmetique


    semestre 2
    algebre et analyse
    proba
    preprofessionalisation: projet math et expression & communication

    1 option a choisir parmi
    simulation numerique
    onde et vibration
    courbe et surface parametrée
    math discrete
    electrocinetique

    je pense choisir simultion numerique

    pour les options a choisir, ce sont des etudiants du laure elie qui me les ont conseillées

    si tu as aussi un avis sur la question grivali, je suis tout ouie

    l effrei ne m interesse pas, mais si je trouve une ecole qui me correspond et qui m accepte bien sur, etant donné que j ai travaillé jusqu a maintenant il me serait possible de financer ma scolarité .

    Au debut je pensais aussi que la fac pourrait me correspondre, peut etre est ce le cas et je panique pour rien... Mais ce que l on fait en ce moment m inquiete beaucoup pour la suite...

    et effectivement, je vais prendre rdv avec le conseil d orientation car il me semble avoir vu des "preparations aux cursus selectifs", c est surement ce dont tu parles

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : réorientation en prepa intégrée

    il y a aussi les cursus universitaires FIGURE, parcours bcp plus costaud.
    il y a aussi les ecoles qui recrutent sur dossier, fin L2 ou fin L3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : réorientation en prepa intégrée


    Au debut je pensais aussi que la fac pourrait me correspondre, peut etre est ce le cas et je panique pour rien... Mais ce que l on fait en ce moment m inquiete beaucoup pour la suite...

    et effectivement, je vais prendre rdv avec le conseil d orientation car il me semble avoir vu des "preparations aux cursus selectifs", c est surement ce dont tu parles
    Prenez Rv avec un enseignant aussi (responsable du L1 ou L2 envisagé); beaucoup sont conscients des défauts actuels de la L1 et pourront vous conseiller.

  7. #6
    sweetpea

    Re : réorientation en prepa intégrée

    Merci pour vos réponses,

    je ne connaissais pas les cursus figure, je vais me renseigner la-dessus!


    J'ai vu qu il y a qlq ecoles qui recrutent en L2,L3 voir en M1 il me semble ( ENSAE ), mais je ne me leurre pas trop, il y a tres tres peu de places dans les bonnes ecoles via le cursus fac
    Bien sur je ne me decourage pas, mais c est pour cela que je voulais optimiser mes chances en prenant les choses en main dès maintenant.

    Entendu grivali j'essayerai de faire ca, meme si je ne pense pas qu'un responsable soit interessé par mes preoccupations, je ne sais pas si c est comme ca depuis toujours mais j ai pu remarqué plusieurs fois que la communication entre les eleves et les responsables pedagogiques, administration, enseignants s'est pas mal détériorée.
    Par exemple il m est arrivé de recevoir une convocation par mail a 14H pour me dire que je passais une colle le matin meme à 9H, et c est de ma faute si je n'y vais pas.
    Un autre ami n'a pas pu se rendre a sa colle suite a une greve des transports, le responsable pedagogique lui a clairement fait comprendre qu'il n en avait rien a faire, ce sera un 0/20 pour lui.
    Les rapports fac/eleves me semble assez tendu...
    enfin bref


    Merci pour vos renseignements en tout cas

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Réorientation après bac+2 (prépa integrée) [HELP!]
    Par invite268856e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2011, 19h54
  3. réorientation après le premier semestre de prépa intégrée ingé?
    Par invite73c7efea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 08h37
  4. Réorientation après prépa intégrée
    Par izguit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 19h09
  5. réorientation apres prepa intégrée...que faire?
    Par invited788081a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 12h24