Bonjour,
je suis actuellement en première année de prépa intégrée dans une école d'ingénieurs, ma moyenne est inquiétante à deux semaines des partiels du premier semestre, et je dois penser à me réorienter si je ne remonte pas ma moyenne de trois points pendant ces partiels.
ma situation est particulière... En effet, ayant raté mon année l'an passé, j'ai été autorisé à redoubler en première année prépa étant donné des problèmes personnels qui avaient eu lieu.
cette année, ça ne va toujours pas mieux, et je suis confronté à un choix plutôt difficile:
option 1: tenter le tout pour le tout, se saigner à blanc d'ici à la fin de l'année en espérant avoir ma moyenne à la fin (ce qui n'est pas du tout assuré vu la masse de boulot) et risquer de ne pas pouvoir me réorienter dans le même domaine (je pense aux iut) suite à deux années ratées.
option 2: intégrer dès maintenant un IUT dans une spécialité où la rentrée décalée existe, dont faire un DUT en deux ans et demi pour tenter de réintégrer une école d'ingé, toujours avec le risque d'être trop agé pour pouvoir intégrer une école par la suite.
option 3: changer radicalement d'orientation, pour faire je ne sais quoi...
j'ai eu beau réfléchir à des domaines autres que l'ingéniérie, rien ne me plait vraiment. je ne pourrais pas bosser dans un bureau sans être un minimum connecté au monde concret.
je suis marocain, donc si je ne réussis pas à me mettre en orbite autour du monde, bosser un peu partout dans le monde (c'est une des raisons qui m'ont fait choisir la formation d'ingénieur à la base)
et donc, si je n'ai pas une formation qui me permet d'être embauché partout, je me retrouverais au maroc avec encore plus de problèmes car les "petits" diplomés y galèrent (de même que des doctorants etc etc...).
voilà le topo...
donc pour résumer, j'hésite entre me réorienter dans un mois ou tenter le tout pour le tout dans mon école avec le risque de me retrouver le bec dans l'eau avec 9,8 de moyenne, viré de mon école à la fin de l'année, et je suis vraiment motivé pour envisager n'importe quelle autre orientation qui aurait autant de débouchés qu'une bonne école d'ingénieurs (les chiffres de mon école sont à 80% d'embauche avant le diplome).
il y a un smiley qui semble plutôt bien résumer l'état dans lequel je suis actuellement...
merci d'avance pour vos réponses, tous les avis, idées, conseils sont bienvenus, la maison est en flammes là...
-----