Devenir Chercheur Bio Informaticien ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Devenir Chercheur Bio Informaticien ?

invite4a8f55c2

Post Devenir Chercheur Bio Informaticien ?

------

Bonjour tout le monde, et bonne année ! (et joyeux noël aussi tant qu'on y est !)

Voilà, j'ai une question :

Comment devenir Chercheur Bio Informaticien ?

Je ne trouve pas de renseignements précis sur ce métier, ni comment y parvenir ! (Je suis en première S)

Merci d'avance, Azkalaty

-----

invite79d10163

Re : Devenir Chercheur Bio Informaticien ?

Bonjour,

D'après mon expérience, il y a au moins deux voies.

La première consiste à étudier les mathématiques (probabilités, statistiques, etc..) au niveau master recherche. Pour arriver jusque là tu peux passer par la fac ou une école d'ingénieur généraliste.

La seconde voie est bien sur l'étude de la biologie, je pense surtout à la biochimie ou la biologie au niveau moléculaire (mais là je ne m'y connait pas trop à vrai dire).

Et puis un labo de bio-informatique ressemble à un mélange de ces deux types de chercheurs qui éssaient tant bien que mal à parler le même langage.

Tu peux toujours essayer de trouver un site internet d'un labo de bio-info et puis tu épluches les cv des chercheurs (allez je te donne un ptit coup de pouce : http://cbio.ensmp.fr/ )

invite4a8f55c2

Merci beaucoup !

Je voudrais savoir si , pour y parvenir, une prépa Bio est à prévoir, et aussi quelles écoles accueillent les futurs checheurs bio-informaticien ?

Des études en Biologie permettent d'accéder à ce métier ? Merci d'avance

invite17a570c1

Salut,

Il y a de plus en plus de formations universitaires qui permettent un cursus bien orienté bioinfo. Les pauvres autodidactes comme moi seront bientôt dépassés par les nouvelles recrues comme toi :P

Sérieusement, je serais tout de même tentée de te recommander au moins une licence de bio. Les maths et l'info pure, c'est super, mais je connais des informaticiens purs voulant venir en bioinfo et... c'est souvent vraiment la cata.

Après, prépa Bio ou pas, c'est à toi de voir. Si tu veux passer par une école d'ingé d'abord, tu dois passer par la prépa. Si tu choisis une formation universitaire, pas obligé de passer par la prépa. L'essentiel est que tu connaisses suffisamment aux deux domaines pour ne pas être desarçonné en devant prendre en compte les spécificités de chacun.
    Connais-tu un peu les différents domaines de la bioinfo?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4a8f55c2

Non, pas du tout, c'est un peu flou

"L'essentiel est que tu connaisses suffisamment aux deux domaines pour ne pas être desarçonné en devant prendre en compte les spécificités de chacun." => tu parles bien de l'informatique et de la bio ?

Quelle est la différence entre prendre un prépa ou pas ? Que cela va-t-il changer ?

invite17a570c1

Citation Envoyé par Azkalaty Voir le message
    Non, pas du tout, c'est un peu flou
    Fais une recherche sur le forum, il y a eu quelques discussions donnant plusieurs directions des metiers de la bioinfo. Y a de quoi faire

"L'essentiel est que tu connaisses suffisamment aux deux domaines pour ne pas être desarçonné en devant prendre en compte les spécificités de chacun." => tu parles bien de l'informatique et de la bio ?
    Yeye

Quelle est la différence entre prendre un prépa ou pas ? Que cela va-t-il changer ?
    Dans quel sens, changer? Ca depend si tu veux faire ecole d'inge ou non apres. Perso, la prepa ne me disait absolument pas, le truc super scolaire me sortait par les trous du nez et puis, je ne voulais surtout pas aller en ecole. Donc, bon, ca dependra de ton orientation future. Je n'ai fait que la fac et je trouve ca tres tres bien, mais ce n'est que mon avis et il y aura certainement plein de gens qui ne le partageront pas

invite015cb473

Salut,
    donc, en plus de la voie fac dont te parlais Malicia, tu as bien la voie prépa BCPST puis école d'agro avec la possibilité de s'orienter dans la branche informatique sans trop de souci depuis n'importe laquelle des écoles de cette banque de concours.

Bah d'après les bruits qui courent (et je ne suis pas le mieux placé pour juger de leur valeur, mieux vaudrait que Malicia donne son avis), c'est plus simple pour trouver un job en sortant de la filière prépa-école que fac. Encore un coup du fameux mythe comme quoi la prépa c'est pour les bons et la fac pour les autres. Totalement faux, on le sait depuis longtemps, mais ce sont des clichés stupides qui ont la vie dure dans la génération de nos parents et ce sont eux qui font les recrutements...
    Ca ne m'empêche pas d'être d'accord pour dire que la fac c'est très très bien, de dire que l'une comme l'autre des voies demandera du boulot, qu'en prépa, tu as quelqu'un pour te dire de bosser et des copains qui bossent avec toi, ce qui n'est pas forcément le cas en fac et que donc le choix dépend du caractère de chacun.

Cordialement,
    Ecthelion

invite4a8f55c2

Merci beaucoup pour vos réponses - rapides en plus - ! Cela confirme bien le choix que j'avais fait pour le moment concernant mon orientation ! Merci encore

invite17a570c1

Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ca ne m'empêche pas d'être d'accord pour dire que la fac c'est très très bien, de dire que l'une comme l'autre des voies demandera du boulot, qu'en prépa, tu as quelqu'un pour te dire de bosser et des copains qui bossent avec toi, ce qui n'est pas forcément le cas en fac et que donc le choix dépend du caractère de chacun.

Cordialement,
    Ecthelion

Ca c'est important : la prepa est un environnement tres scolaire. Perso, j'ai deteste ce type d'enseignement assez rigide et la fac me convenait tres bien, meme si je n'ai trouve des gens interessants qu'en M2... Oui, ca demande tres souvent de bosser et s'organiser tout seul, se motiver tout seul, mais c'est aussi de cette maniere qu'on apprend a etre autonome et a developper un esprit critique...
    Ce n'est pas un probleme insurmontable de bosser seul : je l'ai toujours fait et je ne me suis pas perdue en route

Quoi qu'il en soit, une chose est sure : si tu veux faire de la recherche, tu seras oblige de passer par la fac. Une ecole d'inge est ce qu'elle est : une ecole d'inge. Elle ne peut delivrer de diplome de docteur es sciences, uniquement la fac peut.

Mais tu as encore le temps. Pour la bioinfo, il vaut mieux etre aussi competent en bio qu'en info, sinon ca va pecher quelque part

Bon courage et n'hesite pas si tu as d'autres questions.

invite4a8f55c2

En regardant plus précisément sur le web, je me rend compte que je suis en train de me perdre.

Quelqu'un pourrait me dire la parcours précis à suivre à partir de la terminale pour devenir chercheur bio informaticien ? Sachant que j'ai une nette préférence pour étudier la biologie (les maths me plaisent beaucoup moins) Merci d'avance.

invite015cb473

Bon, reprenons les voies possibles en partant sur une priorité à la bio face aux maths (donc on oublie pour le moment les voies du genre MPSI ou fac de maths).

Tu as la filière "tout fac" : Licence de bio, Master en bio et informatique et enfin Doctorat dans le domaine qui t'intéresse.

Tu as la filière "ENS, les supers bons" : BCPST en 2 ans puis concours ENS, entrée en ENS pour aller jusqu'au doctorat dans le domaine de ton choix.

Tu as la filière "je veux passer par une prépa et limiter mon temps en fac" : BCPST (2 ans) puis concours Agro, école d'Agro pour un diplôme d'ingénieur en bio-informatique (3 ans) et ensuite 3 ans de doctorat en fac.

Tu as la filière "je veux une prépa puis ensuite la fac" : BCPST (2 ans) puis entrée en Master à la fac pour rejoindre le cursus classique et enchainer avec le doctorat dans le domaine de ton choix.

J'espère que c'est plus clair dans ton esprit.

Cordialement,
    Ecthelion

invite4a8f55c2

Merci !! C'est exactement ce que je cherchais ! Maintenant c'est beaucoup plus clair, merci encore !!

invite4a8f55c2

Une dernière chose, qu'est-ce qui va changer si je prends tout fac ou ENS ? Le temps d'étude, les débouchés, la difficulté ?

invite015cb473

Potentiellement les trois.
    Niveau durée, tu as un engagement de 10 ans avec l'Etat quand tu deviens Normalien. Tu es donc payé à partir de ton entrée à l'ENS et pendant tes 10 années, tu as le choix entre faire 10 ans d'études en plus de la prépa ou faire juste un master et bosser ensuite ou faire un doctorat, passer l'agrégation...
    En fac, en général c'est fixe et c'est 8 ans.

Niveau débouchés, un Normalien c'est une recrue en or pour n'importe quelle société, n'importe quel labo. C'est vraiment la crème de la crème, un concours hyper difficile et sélectif donc si tu décides de quitter le statut de fonctionnaire au bout des 10 ans (ou tu peux racheter tes années si vraiment tu veux partir avant le terme du contrat), tu ne devrais pas chercher longtemps du travail et le salaire de départ devrait être extrêmement confortable...
    Un Normalien peut faire de la recherche, du développement, passer l'agrégation et devenir prof en fac ou en prépa ou rentrer dans une société pour faire un peu ce qu'il veut.
    Avec un doctorat en fac, c'est un peu plus rare de faire autre chose que chercheur ou prof. C'est possible, mais plus rare.

Et puis niveau difficulté, bah les Normaliens, c'est pas tout à fait la même planète. Certains que je connais ont sûrement un cerveau en plus planqué quelque part ! Non pas que les études en fac soient plus simple, le niveau pour un doctorat, où que ce soit est forcément bon, mais disons que l'entrée en ENS exige un certain niveau de base qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

1. devenir prof de méca avec diplome d''informaticien
    Par inviteb5e659a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 13h39
  2. Comment Faire Pour Devenir Informaticien A La Nasa
    Par Non inscrit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 20h57
  3. Devenir Informaticien