Bac S mauvais, licence d'économie ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bac S mauvais, licence d'économie ?



  1. #1
    inviteebeb8600

    Bac S mauvais, licence d'économie ?


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir longuement hésité entre la filière ES pour laquelle je penchais et la filière S pour laquelle mon entourage penchait, j'ai été acceptée en première S.
    J'avais eu des résultats excellents les années précédentes, étant même première de la classe au dernier trimestre de seconde.
    Enfin bref, deux ans plus tard je suis en terminale et je regrette mon choix.

    Mes résultats sont déprimants dans les matières scientifiques
    et non pertinents ici, voir http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Mais restent convenables dans les autres matières.

    Je ne pensais vraiment pas avoir envie de continuer des études dans le domaine scientifique, j'ai vraiment été dégoûtée et je pensais faire du droit, comme beaucoup de personnes, un peu par défaut.

    Je suis passionnée de politique, de sociologie et d'économie et récemment j'ai entendu parler de la licence d'économie gestion. Je me suis beaucoup renseignée, ait parlé à un représentant de la filière lors d'un salon étudiant et j'ai vraiment l'impression que c'est ce qu'il me faut.

    Ce qui me fait peur, naturellement, c'est la place des maths dans cette licence. Je sais qu'il y en a beaucoup mais je ne trouve pas de réelle indication sur le niveau. Les maigres indications sont vagues : il faut "un bon niveau en maths" mais qu'est-ce qu'un bon niveau en maths quand cette licence est également ouverte aux bacheliers ES ?
    Pensez-vous qu'il soit "risqué" d'entreprendre une telle licence avec des résultats si faibles en mathématiques ? Si oui, que me conseillez-vous ?
    Est-ce que vous avez une expérience personnelle dans cette filière ?

    Enfin, j'aimerais savoir s'il était possible, ou du moins s'il était rendu public, les demandes pour chaque filière en fonction de sa capacité d'accueil ?
    Par exemple, savoir qu'il y a eu 600 demandes pour 150 places. En gros, le taux de pression. Cela m'aiderait beaucoup dans ma recherche.

    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 27/12/2017 à 06h10.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Bac S mauvais, licence d'économie ?

    bjr :
    économie et gestion font tous deux appel aux maths.
    à la fois quantitativement ( donc il faut aimer ça ) et qualitativement ( "bon niveau" ne veut pas dire la moyenne )
    pourquoi évacuer la piste "droit", d'autant qu'elle peut mener au droit international ( en Master ) ce qui couvre aussi la géopolitique au sens large.
    mais d'autres ( qui connaissent ces filières te renseigneront probalement bien mieux que moi )
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 26/12/2017 à 23h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    inviteebeb8600

    Re : Bac S mauvais, licence d'économie ?

    Merci de votre réponse.
    La notion de bon niveau semble vraiment vague.
    Je n'ai pas abandonné l'idée du droit et je pense même dédié un voeu à cette filière (qui ne remplit pas ses capacités d'accueil dans mon académie) cependant ça ne m'enchante pas spécialement. Le droit c'est un peu jouer au loto selon moi, j'en ai jamais fait, aucune matière s'en rapproche vraiment. J'ai discuté avec des personnes ayant fait du droit lors de salons étudiants et elles m'ont bien dit que rien ne pouvait me préparer à ces études donc je ne sais pas trop si c'est une bonne option.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bac S mauvais, licence d'économie ?

    Vu vos intérêts , intéressez vous à science pô (les IEP), où les études associent les matières que vous affectionnez et où les maths ont une part moindre, voire nulle.
    Par contre, il est un peu tard pour préparer le concours pour cette année.

    Mais il existe des licences "sciences politiques" dans certaines fac ou "sciences humaines appliquées" qui permettent de poursuivre dans ce domaine ou d'intégrer un IEP dans un second temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Bac S mauvais, licence d'économie ?

    Regardez également du côté des DUT GEA qui associent droit et économie et ont une gamme de débouchés intéressante, notamment en termes de poursuite d'études.

  7. #6
    inviteebeb8600

    Licence d'éco, Sciences po ou école ?

    Bonsoir !

    Alors voilà, je me présente, je suis en terminale S-SVT spé SVT. J'ai un dossier moyen mais très mauvais en maths.

    Je suis intéressée par les métiers en rapport avec l'économie, le marketing voire même le droit. Les métiers tels que consultante ou chargée d'études m'intéressent mais je ne suis fermée à rien: une carrière dans l'enseignement secondaire, par exemple, ne me déplairait pas.
    Je ne sais pas vraiment vers quelles études me diriger. En effet, mon dossier représente un frein considérable pour entreprendre une prépa ECS et au-delà des notes, j'ai conscience que je ne pourrai pas m'épanouir pleinement au vu des exigences et de la pression exercée.

    Je suis intéressée par la licence d'économie gestion (à Toulouse) mais j'ai quelques craintes par rapport à cette filière notamment le fait qu'elle soit quasi entièrement axée sur l'économie et qu'elle (et le Master qui va avec) n'ait pour but que de former des économistes.

    J'ai aussi en tête, et depuis plusieurs années, l'idée de rejoindre un IEP et je suis d'ailleurs les cours de la prépa Sciences po qui est proposée dans mon lycée. Cependant, donnant la priorité à l'obtention du bac, je ne pense pas entreprendre de passer le concours cette année (concours commun) mais l'année prochaine. Cette voie m'intéresserait car elle me permettrait d'acquérir des connaissances pluridisciplinaires. J'ai vu qu'il y avait des cours d'économie, de droit, de langues, d'histoire. Étant donné le faible pourcentage d'admission, je suis consciente que je ne peux pas compter essentiellement sur cette option.

    J'ai aussi entendu parler de la licence AES qui semble reprendre les matières enseignées en IEP mais je n'ai rien entendu de positif concernant cette licence. Elle est vue comme une licence économie gestion "en moins bien" et dans laquelle on touche à tout et donc on n'approfondit rien, aux débouchées peu intéressantes. Qu'en pensez-vous ?

    J'ai également quelques questionnements par rapport aux écoles post bac. J'en vois des dizaines aux différents salons étudiants auxquels j'ai pu aller. Elles se reconnaissent par leurs frais de scolarité excessifs pour la France (8000-10 000€ par an) et promettent une ouverture internationale ainsi qu'un emploi rapidement après l'obtention du diplôme. Je pourrais citer ISEG, IDRAC Bussiness School.
    J'aimerais un avis honnête concernant ces écoles. Valent-elles vraiment le coup ? Si on fait les 5 ans, ça revient tout de même à un investissement de 50 000€ ce qui n'est pas négligeable. Sont-elles vraiment "meilleures" en terme d'insertion professionnelle et de renommée qu'une université par exemple ?
    Je me méfie un peu de ces écoles qui ont l'air très prometteuse sur le papier, en effet, j'ai eu l'occasion de parler avec deux représentants des écoles citées précédemment qui m'ont assuré prendre des étudiants n'ayant pas forcément de bons résultats scolaires (8-9 de moyenne G) ou n'ayant pas un bac "cohérent". Ça me paraît étrange de parvenir à former de bons étudiants et donc de bons professionnels avec des profils d'élèves si variés.

    Pour finir, je ne suis pas vraiment intéressée par les BTS/DUT. En effet, le format d'études en 5 ans m'attire et même si les poursuites d'études (en L3) sont possibles après un BTS/DUT je crains d'avoir des lacunes en comparaison avec des étudiants ayant effectué leur L1 et L2 et je pense que cette crainte est justifiée car le programme se veut très différent. Pour le coup, j'avais regardé la différence de programme entre un DUT carrières juridiques et une L1 et L2 de droit et je suis convaincue qu'il faille s'accrocher pour démarrer en L3 après avoir fait son DUT.

    Voilà tout. Je m'excuse pour la longueur de mon message mais je me devais de développer les recherches déjà entreprises. Du coup, que me conseillez-vous ? Me diriger vers une licence d'économie gestion, AES ? Une des écoles citées ? Ou alors un autre parcours que je n'ai pas en tête ?

    Merci d'avance


    Merci de continuer sur le fil déjà ouvert pour ce sujet.
    Dernière modification par albanxiii ; 20/01/2018 à 20h07.

Discussions similaires

  1. Licence 2 economie et gestion
    Par invite791dbaf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2017, 09h03
  2. licence economie et gestion
    Par invited73752dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 15h47
  3. Licence économie après un BAC S
    Par invite09766ae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2015, 20h33
  4. Licence Economie gestion
    Par invite9b653cd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2013, 16h10