Bonjour,

Ce n'est pas simplement une question d'orientation mais aussi de partager avec vous ma réflexion autour de : Que faire après un Bac+5 ?

Je suis apprenti ingénieur qualité, mon école est généraliste (management industriel). Ma formation se termine en septembre 2018.

J'ai très envie d'avoir une expérience à l’étranger, puis de revenir en France avant de m'installer définitivement (qui sait, je rentrerai pas ). Je vois dans ce choix une réelle opportunité pour valoriser mon diplôme, renforcer la pratique de l'anglais, et aussi pour vivre une expérience inoubliable (rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une culture, voyager…).

Mon niveau d'anglais est intermédiaire (740 au dernier TOEIC). Un stage à l'étranger m'est à venir dans une filiale de ma boite, aux USA, et espère en tirer le maximum pour m’améliorer sur ce point.

Le choix d'un VIE (Volontariat International en Entreprise) serait la meilleure option. Actuellement, j'ai du mal à me projeter car la concurrence est rude(1) et nécessite d’être très opérationnel(2) (maîtrise de la langue, expériences, réalisations personnelles/professionnelles robustes/cohérentes). Mais peut-être qu’après mon stage, je me sentirai prêt à postuler.

J’ai imaginé aussi après mon diplôme faire un séjour linguistique (3 à 6 mois max). L’idée est de faire une césure tout en renforçant la pratique de la langue. Il existe des organismes type EF (Education First) qui propose des cours d’anglais intensif en immersion totale.
  • Les + : expérience de vie, être fluent en anglais, se construire un réseau.
  • Les - : pas d’expérience niveau ingénieur dans mon domaine, onéreux.

Mes principales questions sont les suivantes :
  • Le choix d’un séjour linguistique vous semble-t-il cohérent, justifié ? Puisse-t-il être positif pour une recherche de VIE ?
  • S'orienter vers un VIE pour un jeune diplômé vous semble t-il risqué ?
  • Des expériences en VIE après un Bac +5 en jeune diplômé ?

(1) https://www.courrierinternational.co...ime=1476954256
(2) https://www.civiweb.com/FR/guide-pra...%20projet.aspx

Merci de vos retours !