Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimiste qui veut s'orienter en biologie



  1. #1
    Breezewhisker

    Exclamation Chimiste qui veut s'orienter en biologie


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je vous explique mon cas. Je suis élève en 2e année à l'ENSCM (aka Chimie Montpellier), j'ai fait prépa PC. A la base je voulais faire de la chimie orga et je me suis rendu compte depuis le début d'année que la bio me correspond beaucoup, mais beaucoup mieux, j'adore vraiment ça.

    Problème: j'aimerais partir plus tard dans la recherche en biologie pure et dure et pas chimie (ou biochimie), mais avec un diplôme d'ingé chimiste je suis pas sûre que ça passe... J'adore la génétique et la neurobio mais je suis intéressée par plein d'autres sujets (immuno, plantes, endocrino), je n'ai plus la possibilité de faire un Erasmus pour découvrir ces sujets en détail et le master proposé par l'option en 3e année ne me plait pas du tout... Le prof nous a dit de nous "spécialiser" grâce aux stages mais cette année je fais déjà mon stage en génétique et l'année prochaine c'est le dernier stage, ça fait un peu court pour savoir vraiment ce que je veux faire... (sachant qu'après j'aimerais potentiellement embrayer sur une thèse).

    J'envisage de partir dans une école de la fédération Gay Lussac en 3e année mais visiblement les seules proposant de la bio sont INP Toulouse et Bordeaux et c'est plutôt agronomie... Est ce que vous pourriez me conseiller sur quel parcours suivre (je ne suis pas contre faire une formation après le diplôme)? J'avoue être un peu paumée ^^"

    Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée

    Breezewhisker

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    minushabens

    Re : Chimiste qui veut s'orienter en biologie

    une stratégie payante peut être de poursuivre en chimie et de chercher du travail dans un labo de biologie (au niveau chercheur si tu passes une thèse ou sinon ingénieur). D'ailleurs je connais quelqu'un qui a exactement ce parcours (ENSCM, spécialisée en RMN et maintenant IR dans une unité mixte université/cnrs).

  4. #3
    Breezewhisker

    Re : Chimiste qui veut s'orienter en biologie

    Salut! merci de ta réponse

    Qu'est ce que tu entends par "poursuivre en chimie"? Faire une thèse en chimie? Mon but en fait c'est vraiment de m'éloigner au max de la chimie pour aller en biologie et l'un de mes gros soucis c'est qu'on voit seulement une petite partie de cette matière dans mon option (c'est surtout biomol, biocell, immuno et génétique) et j'aurais voulu découvrir les autres aspects de la bio avant de m'engager sérieusement dans une voie...

    Comment la personne que tu connais s'est-elle spécialisée en RMN? Par une formation complémentaire ou au fil des emplois qu'elle a trouvés?

    Breezewhisker

  5. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimiste qui veut s'orienter en biologie

    Bonsoir,

    La découverte de tous les pans de la biologie, comme c'est habituellement fait en licence de bio (et encore...), me semble difficile à ce stade de ton parcours, sauf à perdre beaucoup d'années.

    Je verrais principalement deux options:

    - soit valoriser tes connaissances en chimie en t'orientant vers des domaines comme la chemical biology ou la chimie médicinale. Il est envisageable d'attaquer directement sur une thèse après ton école, et, en choisissant bien ton sujet et le labo, faire beaucoup de bio pendant 3 ans.
    - soit préparer après ton école un M2 "d'interface", comme en bio structurale. Ton profil de chimiste peut intéresser, et tu peux très bien ensuite ne faire que de la bio derrière.

    Une autre option: essayer d'intégrer une fac de pharma (il existe des passerelles pour les diplômés bac+5). Cela rajoute beaucoup d'années mais le cursus de pharmacien permet de toucher à de nombreux domaines de la bio (bio mol, bio cell, biochimie, bio végétale, physiologie, etc).


    Après, les techniques que tu apprendras en thèse (que tu te décides de te spécialiser en chimie, ou en biochimie, en bio mol, en bio structurale..) te permettront tout de même de découvrir pleins de domaines au cours de ta carrière. Je suis chimiste médicinal de formation mais au final j'ai bossé sur des projets de cancérologie, sur des maladies parasitaires tropicales, sur la thrombose, maintenant je fais l'imagerie médicale...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chimiste qui veut s'orienter en biologie

    la chimie orga est une très mauvaise voie en termes d'emploi....tout comme la bio
    a prendre en considération!

    en plus dans ces secteurs il y a vraiment trop de monde et la thèse n'est franchement pas une garantie contre le chomage mais par contre est souvent un frein à la reconversion.

Discussions similaires

  1. M'orienter en biologie marine à 21 ans ?
    Par Charles2A dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/09/2017, 22h17
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2016, 18h30
  3. Pc très lent, qui ne veut plus lire VLC et qui ne veut plus faire certaines mises à jour.
    Par nanousss dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2012, 09h56
  4. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par Yriap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  5. Ingenieur chimiste et chimiste ?
    Par angedemon02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2011, 11h43