Bonjour,
Je suis actuellement en terminal STAV avec une moyenne général tournant entre 14.5 et 15.5 (bon résultats en matières scientifiques). Je suis plutôt attiré par tout ce qui touche à l’environnement, la nature, l'agriculture et ses enjeux. Au départ je voulais faire des études dans la protection de la nature (BTSA GPN par exemple) mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas un secteur très ouvert. Du coup je me suis dit que j'allais plutôt m'orienter dans tout ce qui est agriculture et agroécologie voire aménagement naturel/rural. Je n'ai pas vraiment d'idée de métier, autant je pourrais travailler/ monter une ferme (plutôt domaine végétal) ou travailler dans le conseil, la fonction public etc..
Donc pour faire simple j'aimerais faire une formation dans le domaine de l'agriculture et de l’environnement (territoire, espace naturel...) qui sois longue (bac +5) ou courte (BTS ou licence pro bac +2/3) je ne sais pas encore.
Donc à partir de là j'ai plusieurs choix après mon bac :
-Licence science de la vie : C'est ce qui m'intéresse le moins. Beaucoup trop scientifique et pas sur les sujets qui m'intéresse (tout ce qui est chimie, labo etc) de plus obligation d'aller jusqu'en bac +5.
-DUT GB spé AGRO : Je trouve que la formation a encore l'air trop théorique et scientifique, pas assez concrète et professionnalisant avec trop de matière qui ne m'intéresse pas comme la biochimie etc.
-Prépa TB : Je pense simplement que la prépa n'est pas faite pour moi, je ne pense pas avoir l'esprit assez théorique et surtout pas la motivation. De plus la prépa ne me ferait découvrir aucun domaine qui serait susceptible de me plaire et ne m'avancerait donc à rien sur mon projet professionnel.
-Ecole ingé post-bac (FESIA/LASALLE/ISTOM) : Déjà niveau argent (6K/an) ça risque de me mettre en difficulté et je ne sais pas pas encore si j'ai le niveau/envie d'aller jusqu'au grade d'ingénieur. Par contre les cours (hors ceux liés à la prépa intégré) et options pourraient me permettre de découvrir pas mal de domaines et donc de faire le bon choix de spé.
-BTSA APV (agronomie : production végétal) avec option Forma+ : C'est un BTSA axé sur l'agronomie et le végétal avec pas mal d'économie général et spécifique et où les cours seraient donc susceptible de ma plaire. il me permettra donc d'y voir plus clair et de savoir si l'agronomie, l'agriculture et les cultures m'intéresse vraiment ou au contraire si je devrais m'orienter vers autres choses. De plus, l'option que propose certains lycées Forma+ me permettrait d'avoir des cours en plus pour postuler dans une école d'agronomie privé (FESIA ou LaSalle) et d'avoir des bonnes bases pour une prépa ATS pour postuler aux concours d'écoles agro publics ou bien encore de préparer le concoure pour intégrer une agro public directement en apprentissage. Du coup je pense que c'est le meilleur compromis car si je vois que le domaine me plaît je pourrais sois arrêter là, sois licence pro ou BTSA en 1 ans, sois école ingé public (après prépa ATS) ou privé avec ce même thème s'il me plait ou un autre.
Voilà du coup j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si ça vous semble cohérent ou si je me plante complètement et dans ce cas ue me conseillez-vous ?
Merci beaucoup d'avance !
-----