Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie



  1. #1
    invitee2482467

    Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie


    ------

    Bonjour, je suis en terminale S SVT et je tourne entre 14 et 15 de moyenne générale. Je souhaite faire une école d'ingénieur en agronomie et pour cela je dois effectuer soit une prépa BCPST ou un BTSA suivi d'un an de classe prépa post BTSA. La question est la suivante : est il préférable de faire la prépa ou le BTSA ?
    Je sais que la prépa est plus difficile et j'aimerai justement savoir si le fait d'avoir fait prépa peut apporter plus qu'une expérience plus technique avec le BTSA. Est ce que les employeurs préfèrent quelqu'un avec des expériences avec les stages ou quelqu'un qui a fait prépa qui est "performant" (entre guillemets ...).
    De plus les école d'agronomie de type ENITA sont normalement assez facile à obtenir avec la concours A prépa même en ayant des notes moyennes en prépa est ce vrai ?
    Jai 14,75 environ de moyenne en travaillant pas mal, est ce que je ne serai pas largué en prépa ? Je pense faire Chateaubriant Rennes, qu'en pensez vous ?
    Cordialement.
    Marc.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie

    A priori la voie "normale" pour intégrer une école d'agronomie est de passer par une BCPST. Le concours C (après prépa ATS) est prévu pour permettre aux meilleurs étudiants des BTS et IUT d'intégrer ces écoles. La prépa BCPST est donc plus difficile qu'un BTS ou IUT, mais il n'est pas sûr que si on prend l'intégralité du parcours du bac à l'école Agro passer par un BTS soit vraiment plus facile.

    Les ENITA sont en effet plus faciles à intégrer que les ENSA. Normalement elles sont accessibles avec un classement moyen en cours de BCPST.

    Normalement avec une moyenne "mention Bien" et du sérieux en prépa, vous n'êtes pas censé être largué.

  3. #3
    invitee2482467

    Re : Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie

    Effectivement la prépa bcpst offre plus du double de places par rapport aux bts dans l'école que je vise.
    Mais est ce qu'avec un niveau moyen en BCPST j'ai moyen d'atteindre cette école (je sais que c'est un concours).
    La voie btsa semble pourtant plus intéressante car orientée technique, quels sont les avantages de la prépa ?
    Si certains sont rentré en ENITA, quel niveau avaient ils en prépa ? par rapport à la classe ?
    merci !

  4. #4
    invited0d1a729

    Re : Prépa BCPST ou BTSA pour école d'agronomie

    Il est tout à fait possible d'intégrer une école d'agro en passant par un BTSA. Une fois en école les stages de BTSA permettent vraiment de se démarquer par rapport à ceux qui ont fait la prépa classique. Après, oui il faut être motivé, être premier ou parmi les premiers de son BTSA tout en ayant un bon dossier pour prétendre aux meilleures prépas post BTSA/DUT. Une fois en prépa, il faut encore travailler, hausser le rythme par rapport au BTSA, mais il n'y a pas de raison de ne pas avoir d'école à la sortie.
    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle école après prépa BCPST ?
    Par invite6ff6b132 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2010, 19h52
  2. prépa bcpst ou école d'ingé?
    Par invite9e823b99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2010, 18h12
  3. Prépa BCPST? CPP? Ecole d'Ingé ou véto ??
    Par invite14c10623 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2010, 22h24
  4. D'une prépa bcpst à une école de paysagisme
    Par inviteacc6cccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 22h31
  5. Quelle école si je n'ai pas de prépa BCPST.
    Par invite9b9d94d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 18h05