Quelle école après prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle école après prépa BCPST ?



  1. #1
    invite6ff6b132

    Quelle école après prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour,

    Après deux ans de classe prépa BCPST j'ai donc passé les concours agro archimède et PC bio, j'ai été admissible et je dois maintenant faire mes voeux pour les écoles. Au début je pensais faire une école d'agro mais je suis surtout intéressée par l'industrie pharmaceutique ou cosmétique. Je ne sais pas si en sortant d'une école d'agro il est facile de trouver du travail dans ce domaine, devrais-je plutôt choisir une école de chimie ou de biotechnologies ? Le problème avec les écoles de biotechnologies c'est qu'elles font partie du réseau Polytech' et on m'a dit que ce n'était pas forcément des écoles bien classées, personnellement je ne les ai trouvé dans aucun classement donc je ne sais pas trop quoi en penser... faut il vraiement se fier aux classements ?
    Si vous aviez quelques informations la dessus ce serait sympa !!

    Merci,

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Je ne sais pas si en sortant d'une école d'agro il est facile de trouver du travail dans ce domaine [ pharma / cosmétique ?? ]
    Assuremment non, c'est normal ce n'est pas fait pour çà.

    Le problème avec les écoles de biotechnologies c'est qu'elles font partie du réseau Polytech'
    Non, pas toutes. Voir ESTBB à Bordeaux par exemple.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Bonjour,

    C'est quand même assez bizarre de ne pas s'informer sur les écoles pendant deux ans, et de le faire durant les 2 ou 3 semaines avant les résultats des oraux ^^

    Lien à connaître (je pensais que tout prépa avait visité ce site, au moins en s'inscrivant aux concours) : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
    http://www.scei-concours.fr/statisti...009/bcpst.html
    Tu aurais notamment pu y voir que les écoles archimède ne font pas parti du réseau polytech.

    Les écoles ESTBB, ESBS, ESIL, sont des écoles qui débouchent très bien vers ce qui semble t'intéresser : industries pharmaceutiques et cosmétiques, mais plus largement tout ce qui requiert des connaissances en biotechnologies.
    Je crois que l'ESIL et l'ESBS permettent également de passer un M2 en parallèle pour continuer ensuite en thèse.

    Elles sont effectivement à classer, à mon avis, devant les écoles du réseau polytech. D'ailleurs c'est ce que tout le monde fait (cf. rangs des derniers intégrés).

  4. #4
    invite6ff6b132

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Merci pour vos conseils,

    je m'étais déjà pas mal renseigné durant les deux ans mais le fait de devoir réellement choisir me fait douter, pour les stats merci j'avais déjà vu ms comme ce ne sont que des chiffres je voulais avoir un peu d'autres avis..

    merci beaucoup à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba4c912

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Salut,
    Guillaume69 t'a bien résumé les possibilités que tu as. Je rajouterais juste mon école (http://www.polytechnice.fr/jahia/Jah.../GBparcours/PB) qui est en effet moins coteé que les autres écoles mais à tort dans certains cas je pense. Cette école Polytech est issue du rassemblement d'une école d'électronique et du magistère de pharmacologie de Nice. Et je peux t'assurer que tu as de très bon professeurs calés en pharmaco (recherche publique) et culture pharmaceutique. Sa saible notoriété est donc je pense davantage dû à sa formation récente (2005), par exemple dans mon option (bioinformatique) nous allons être en septembre 2010 la 2ème promotion seulement...

    Donc je pense que tu as le choix au niveau école pour continuer dans le secteur pharmaceutique. Pour les écoles dans ce domaine ne te fie que très peu aux classements. En prépa tout le monde n'entend parler que de ENS, Agro, Véto, et ENSG et on oublie totalement de parler des autres écoles qui offrent d'autres perspectives. Et je peux t'assurer que tu as de bons élèves dans ces écoles (tu as aussi de vrai glandus bien entendu). Pour te donner une idée les stages effectués en 2ème ou 3ème année peuvent se faire chez Pfizer, Sanofi-Aventis, ou autre entreprise pharma, Chanel, pour les opportunités plus cosmétiques ou Dassault Systèmes par exemple pour l'option bioinfo... Avec des possibilités de CDI derrière. Donc voilà y a du travail en sortant de ces écoles.


    Si tu veux une idée des classements, regarde par ici :
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...cademique.html
    http://www.calameo.com/books/00014049782b4e90c3315 Page 26
    http://www.ingenieur-insa.fr/automne...3180_70_37.pdf

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Peut-être aussi que la faible notoriété vient du fait qu'il s'agit d'une école postbac ; c'est moins réputé, à tort ou à raison, que les écoles postbac +2 qui recrutent majoritairement des prépas, comme l'ESTBB ou l'ESBS.
    Quand on vient de prépa, c'est toujours plus agréable d'aller dans une filière où les enseignements sont à peu près optimisés pour ceux qui en sont issus (ne pas perdre de temps sur des notions théoriques vues et revues et en gagner sur des explications/connaissances pratiques, par exemple).

    Mais les écoles Poytech restent de très bonnes écoles qui sont agréées par la CTI, ce qui est de loin le plus important !

    Faut quand même faire attention à ces classements, parce qu'ils ne tiennent pas compte de la filière d'origine.
    Et il s'agit bien là du classement des écoles postbac ; l'ESTBB ou l'ESBS sont à classer bien devant l'INSA Lyon biochimie à mon avis.

  8. #7
    inviteeba4c912

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Oui c'est vrai, mais c'est dommage qu'ils ne classent pas une partie des filières polytech en école bac+2, parce qu'en bio à Nice par exemple il n'y a pas de prépa intégré, uniquement des bac+2 ou +3 peuvent intégrer cette filière.

  9. #8
    invite970fe894

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Bonjour tout le monde ,
    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerai intégrer PolytechNice mais je me demande si, en faisant ma prépa a Faidherbe, c'est à dire a Lille, je peux rejoindre l'ecole de Nice .
    Est ce que quelqu'un peu m'aider ?
    Merci d'avance, xOxO

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Les concours sont nationaux... Donc oui !
    C'est le concours Archimède pour rejoindre cette école, de même que les autres écoles de biotech.

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Oui.

    A la session 2010, il y avait 16 places au total à PolyTech Nice au concours Archimède pour les BCPST. Ce qui en faisait une école très abordable (d'ailleurs, seuls 13 étudiants ont été : cela veut dire que tout étudiant classé et souhaitant intégrer cette école pouvait le faire).

    Dernier intégré : 1083ème. Sachant que sur 1882 candidats au concours Archimède, 1235 ont été déclarés admissibles, et 1200 ont été classés.

  12. #11
    invite970fe894

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Okey c'est génial, merci beaucoup !
    Et le " concours Archimède, il m'en parleront lors de la 2ème année de prépa c'est ça ?

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Oui, mais comme il s'agit d'écoles jeunes, et que les profs n'en sortent pas, il n'est pas certain qu'ils les connaissent bien. Donc mieux vaut te renseigner par toi même en allant sur les sites internet !

  14. #13
    invite970fe894

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    D'accord, merci

  15. #14
    invitec90578d3

    Re : Quelle école après prépa BCPST ?

    Les profs de prépa ne pourront peut-être pas te donner des indications ultra-précises sur ces écoles (il est impossible de tout savoir sur toutes les écoles), mais ils pourront toujours te donner quelques informations de départ au minimum.

Discussions similaires

  1. D'une prépa bcpst à une école de paysagisme
    Par inviteacc6cccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 22h31
  2. quelle prépa BCPST choisir?
    Par invite79977e8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2010, 13h15
  3. Quelle école si je n'ai pas de prépa BCPST.
    Par invite9b9d94d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 18h05
  4. quelle ecole d'ingé après une prepa TSI
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h33
  5. quelle calculatrice en prépa bcpst???
    Par invite8ec5af66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2007, 15h46