Bonjour.
Fin de cette année je devrai obtenir le CESS (équivalent du Bac, en Belgique). Seulement cette année, on va me proposer des cours préparatoires à l'université le samedi matin pour rentrer en polytechnique (http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/preexpo/preexpo.html).
Et ce dans le but de devenir ingénieur...
Mais je ne suis toujours pas certain du métier que j'aimerai entreprendre plus tard
Je tourne en rond
- Pour l'instant c'est la recherche qui m'attire le plus mais le secteur public et le secteur privé ont chacun leurs défauts, à savoir, si j'ai bien compris, que l'un est "sous-payé" par rapport au nombre d'années d'études, et l'autre est beaucoup moins stable, moins libre, mais mieux payé.
De plus j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver du boulot une fois son doctorat en poche.
Enfin, les chercheurs font plutôt de la recherche fondamentale, bien que le secteur privé se rapproche de la recherche appliquée.
- J'ai donc un peu recherché du côté des ingénieurs mais ça reste très flous. Rien que la quantité d'ingénieur différents est assourdissante. Je retiens en tout cas que les ingénieurs sont généralement mieux payés, et trouvent du travail facilement. Leur domaine est plus le développement de choses en tout genre : la recherche appliquée. Des fins commerciales donc...
C'est la vision que j'ai de ces deux métiers. Est-elle proche de la réalité?
En fait je dois dire qu'étudier pendant 8 ans pour devenir chercheur, pour finalement ne pas obtenir de poste, ou être mal payé m'effraye un peu...
Ensuite, je n'arrive pas à me faire une idée d'à quel point un chercheur public est "libre" dans son travail. Il décide lui-même le projet qu'il va aborder? Il doit le défendre auprès d'un supérieur hiérarchique/autre?
Si jamais je fais les cours préparatoires de polytech, auront-ils une quelconque utilité dans des études de chercheur?
Pour être définitivement sûr que mon choix va se porter sur chercheur/ingénieur ; existe-t-il d'autres métiers s'apparentant aux deux précédents?
Ce qui me botterai le plus ce serait chercher (et trouver, c'est encore mieux, mais rare), et expliquer des phénomènes inexpliquée : élargir les sciences, le savoir humain (rien que ça).
Je m'intéresse par exemple :
- Au développement d'énergies nouvelles, perfectionnement des énergies renouvelables. (Et ici plus précisément, en tant qu'ingénieur /chercheur : dans quel domaine d'étude faut-il plutôt s'engager?)
- Astronomie : les trucs inexpliqués, qu'on ne comprend pas encore très bien : big-bang, trous noir...
- Structure de la matière
- Neurologie
Et je me rend compte que la liste pourrait être très vaste... En fait c'est en général, à part dans le domaine de l'écologie, ce qu'on on a pas encore totalement expliqué/découvert, etc.
En fait il me faudrait un métier utopique dans lequel je planche sur ce que je désire, quand je le désire
Et pour en revenir à la recherche, c'est chercheur public qui me semble le plus convenir à mes "exigences".
Bref je vous laisse la parole. J'ai conscience qu'il y a beaucoup de questions et qu'elles sont très larges, j'ai fait de mon mieux pour résumer mes pensés.
Merci d'avance!
-----