Chercheur, ingénieur, ou autre?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chercheur, ingénieur, ou autre?



  1. #1
    invite3569f92f

    Chercheur, ingénieur, ou autre?


    ------

    Bonjour.

    Fin de cette année je devrai obtenir le CESS (équivalent du Bac, en Belgique). Seulement cette année, on va me proposer des cours préparatoires à l'université le samedi matin pour rentrer en polytechnique (http://www.ulb.ac.be/facs/polytech/preexpo/preexpo.html).
    Et ce dans le but de devenir ingénieur...


    Mais je ne suis toujours pas certain du métier que j'aimerai entreprendre plus tard
    Je tourne en rond

    ************

    - Pour l'instant c'est la recherche qui m'attire le plus mais le secteur public et le secteur privé ont chacun leurs défauts, à savoir, si j'ai bien compris, que l'un est "sous-payé" par rapport au nombre d'années d'études, et l'autre est beaucoup moins stable, moins libre, mais mieux payé.
    De plus j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver du boulot une fois son doctorat en poche.
    Enfin, les chercheurs font plutôt de la recherche fondamentale, bien que le secteur privé se rapproche de la recherche appliquée.


    - J'ai donc un peu recherché du côté des ingénieurs mais ça reste très flous. Rien que la quantité d'ingénieur différents est assourdissante. Je retiens en tout cas que les ingénieurs sont généralement mieux payés, et trouvent du travail facilement. Leur domaine est plus le développement de choses en tout genre : la recherche appliquée. Des fins commerciales donc...

    C'est la vision que j'ai de ces deux métiers. Est-elle proche de la réalité?

    En fait je dois dire qu'étudier pendant 8 ans pour devenir chercheur, pour finalement ne pas obtenir de poste, ou être mal payé m'effraye un peu...

    ************

    Ensuite, je n'arrive pas à me faire une idée d'à quel point un chercheur public est "libre" dans son travail. Il décide lui-même le projet qu'il va aborder? Il doit le défendre auprès d'un supérieur hiérarchique/autre?

    ************

    Si jamais je fais les cours préparatoires de polytech, auront-ils une quelconque utilité dans des études de chercheur?

    ************

    Pour être définitivement sûr que mon choix va se porter sur chercheur/ingénieur ; existe-t-il d'autres métiers s'apparentant aux deux précédents?
    Ce qui me botterai le plus ce serait chercher (et trouver, c'est encore mieux, mais rare), et expliquer des phénomènes inexpliquée : élargir les sciences, le savoir humain (rien que ça).

    Je m'intéresse par exemple :
    - Au développement d'énergies nouvelles, perfectionnement des énergies renouvelables. (Et ici plus précisément, en tant qu'ingénieur /chercheur : dans quel domaine d'étude faut-il plutôt s'engager?)
    - Astronomie : les trucs inexpliqués, qu'on ne comprend pas encore très bien : big-bang, trous noir...

    - Structure de la matière

    - Neurologie

    Et je me rend compte que la liste pourrait être très vaste... En fait c'est en général, à part dans le domaine de l'écologie, ce qu'on on a pas encore totalement expliqué/découvert, etc.

    En fait il me faudrait un métier utopique dans lequel je planche sur ce que je désire, quand je le désire
    Et pour en revenir à la recherche, c'est chercheur public qui me semble le plus convenir à mes "exigences".


    Bref je vous laisse la parole. J'ai conscience qu'il y a beaucoup de questions et qu'elles sont très larges, j'ai fait de mon mieux pour résumer mes pensés.


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite3569f92f

    Re : Chercheur, ingénieur, ou autre?

    Une petite réponse svp?

  3. #3
    invite954f36b6

    Re : Chercheur, ingénieur, ou autre?

    Bonjour,

    C'est la vision que j'ai de ces deux métiers. Est-elle proche de la réalité?
    Assez proche. Mais il y a aussi de nombreux chercheurs qui font de la recherche appliquée! Ne serait-ce que dans deux des plus grands organismes de recherche publique en France, l'inserm et l'inra, respectivement biomédical et agronomique, les chercheurs ont des objectifs précis qui dans la majorité des cas débouchent sur une innovation appliquée. Les chercheurs du privé ont aussi des sujets très appliqués en général.

    Au niveau du travail demandé, on dit aussi souvent que plus on monte dans les années d'études et l'expérience, et moins on est à la paillasse. L'ingénieur passe donc plus de temps à manipuler, bricoler, etc. et le chercheur en passe plus à faire des paperasse, écrire des articles, trouver des financements, ...

    Mais comme tu le soulignes le métier d'ingénieur est tellement diversifié qu'il est difficile de dire des généralités dessus. Au Portugal j'ai connu un ingénieur biochimiste qui avait été engagé par un labo juste pour tenir les stocks de produits chimiques, elle faisait des papiers toute la journée.

    En fait je dois dire qu'étudier pendant 8 ans pour devenir chercheur, pour finalement ne pas obtenir de poste, ou être mal payé m'effraye un peu...
    Le domaine dans lequel tu fais ta thèse influe énormément sur tes chances de trouver rapidement du boulot ensuite.
    Quant au "mal payé" bah...
    Disons que le salaire d'un chercheur dans le public de permet de vivre correctement, tu ne deviendras pas riche comme ça mais tu n'en seras pas non plus réduit à faire la manche dans la rue. Il y a une grosse discussion sur ce sujet dans cette partie du forum si ça t'intéresse.

    Ensuite, je n'arrive pas à me faire une idée d'à quel point un chercheur public est "libre" dans son travail. Il décide lui-même le projet qu'il va aborder? Il doit le défendre auprès d'un supérieur hiérarchique/autre?
    Il décide de son domaine d'étude via sa thèse et via le choix des labos auxquels il demande un poste. Ensuite il est guidé par la thématique du labo, et surtout par son/ses supérieur(s).
    Exemple si tu travailles dans un laboratoire qui fait des recherches sur les AVC et que d'un coup tu demandes à lancer un projet sur l'écologie des fourmilières ça va être un peu mal pris, par contre si tu as une idée d'une nouvelle approche pour traiter les AVC tu peux défendre ton projet, et le mettre en oeuvre s'il est accepté par les autres (et que tu trouves du fric pour ça!).
    La liberté augmente aussi avec l'expérience, un jeune thésard n'aura le choix de rien du tout alors qu'un directeur de labo aura toujours le dernier mot sur tout.

    Si jamais je fais les cours préparatoires de polytech, auront-ils une quelconque utilité dans des études de chercheur?
    ça, c'est à toi de voir si ça peut t'apporter de la méthodologie, de la culture scientifique, etc.

    Pour être définitivement sûr que mon choix va se porter sur chercheur/ingénieur ; existe-t-il d'autres métiers s'apparentant aux deux précédents?
    Ce qui me botterai le plus ce serait chercher (et trouver, c'est encore mieux, mais rare), et expliquer des phénomènes inexpliquée : élargir les sciences, le savoir humain (rien que ça).
    Pas de métiers semblables à ma connaissance.
    Par contre ce que tu décris correspond mieux au travail d'un chercheur qu'à celui d'un ingénieur.

    Un ingénieur est plutôt un inventeur en fait. Il "cherche", mais souvent avec l'objectif de développer un système, un moyen de production, un protocole, etc.
    Découvrir des phénomènes et les expliquer tient plus du rôle du chercheur.

    Mais encore une fois tout est à nuancer au vu de la diversité des métiers, il y a probablement au moins autant d'exceptions que de cas généraux...


    Je m'intéresse par exemple :
    - Au développement d'énergies nouvelles, perfectionnement des énergies renouvelables.

    - Astronomie : les trucs inexpliqués, qu'on ne comprend pas encore très bien : big-bang, trous noir...

    - Structure de la matière

    - Neurologie
    Développement d'énergies nouvelles, clairement il vaut mieux taper dans l'ingénierie. Comme expliqué à la question d'avant, il s'agit là de partir d'un phénomène connu et de mettre au point des systèmes capable d'en tirer profit.

    Expliquer les trous noirs, les étoiles, c'est de la recherche fondamentale, il vaudra mieux un doctorat en astrophysique.

    Pour la structure de la matière, le doctorat en physique me semble plus adapté (encore que...), pour la neurologie un doctorat également, en neurologie ou en médecine en fonction de ce que tu veux faire plus exactement en neurologie.

    J'espère que ça t'aide un peu, n'hésite pas à demander si tu veux que je développe un peu plus un point particulier.

  4. #4
    invite3569f92f

    Re : Chercheur, ingénieur, ou autre?

    Bonjour.

    J'ai conscience de remonter un vieux topic mais je tenais à remercier l'auteur de la réponse précédente pour sa réponse complète et précise malgré mon retard.

    Merci, désolé, et au revoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ba5f85c

    Re : Chercheur, ingénieur, ou autre?

    Et bien merci de l'avoir remonté parce-que je suis aujourd'hui exactement dans le même cas que toi en septembre (et j'imagine que tu y es toujours?).
    En fait le mieux c'est de dénicher un diplome d'ingénieur pour la stabilité, à la limite la rémmunération, et l'insertion proffesionnelle de l'emploi, et faire le job d'un chercheur pour le plaisir de... chercher! (Quelle originalité)
    Moi je suis juste un peu plus tournée que toi vers l'écologie, les sciences de la terre et de la vie, et puis tout ce qui tourne autour, tant qu'ill y a des possibilités de partir à l'international!
    Finalement as-tu choisis ta voie? Tes remarques m'interessent!

  7. #6
    invite3569f92f

    Re : Chercheur, ingénieur, ou autre?

    Bonsoir!

    Et bien je suis chaque samedi matin un cours de préparation à l'examen d'entrée de Polytech (pour devenir ingénieur donc) à l'université.

    Dans une semaine je vais au SIEP avec mon école (C'est à dire un salon d'orientation après les études).

    Et en avril, toujours pour l'école, je vais faire un stage dans un labo de recherche en biologie.


    Plus j'y réfléchis, plus je me dis que je suis fait pour la recherche, et un diplôme d'ingénieur peut permettre d'exercer cette profession en supprimant toutes les difficultés financières et d'insertion dans le monde du travail. Seulement les études d'ingénieur ne m'attirent ps beaucoup, et elles sont très difficiles.
    Donc je suis toujours balancé, et dans le doute je vais tout de même aux cours de préparation pour les études d'ingénieur.

    Si tu veux je posterai après mon stage pour communiquer ce qu'il en est niveau salaire, offre d'emploi, et quotidien au boulot.

    Voila voila! N'hésite pas à me demander autre chose si besoin!



    Au revoir.

Discussions similaires

  1. chercheur ou ingénieur?
    Par invite4159be35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 21h33
  2. Chercheur, Ingénieur ? Que choisir ?
    Par invite6e2290db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2008, 21h03
  3. ingénieur-chercheur, est-ce possible?
    Par invitec4eb90fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2007, 09h46
  4. autre utilité d'un chercheur?
    Par invite381669a1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 20h26
  5. Ingénieur chercheur
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2006, 18h21