Bonsoir chers "forumeurs",
Actuellement en terminale S-SVT spé maths, je suis un peu perdue au niveau de mon orientation professionnelle, le problème est qu'étant intéressée par de nombreux domaines qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et qui pour certains ne sont pas porteurs d'emploi DU TOUT, il est difficile pour moi de choisir une voie qui me permettrait de m'épanouir professionnellement parlant.
(Sachant que sur Parcoursup, j'ai, pour l'instant, mis des voeux qui ont un minimum de cohérence entre eux (prépa MPSI, PCSI et licences de maths/de physique), n'appréciant pas (le mot est fort car j'aime tout de même apprendre) le peu que je connaisse des sciences de la vie, je n'ai pas mis de facs de svt même si le milieu marin et la géologie m'intéressent.
Je cherche quelques conseils pour m'orienter.
Pour ce qui est de mes goûts, j'aime : tout ce qui touche à l'eau (depuis petite, j'ai une sorte d'attirance naturelle pour toute forme d'étendue d'eau, dès que je vois de l'eau j'ai envie de me baigner et d'explorer ce cosme bleu), analyser (toute forme d'analyse), chercher (l'information, la solution à un problème), le français (en tant que matière scolaire et en tant que langue), tout ce qui touche à l'étymologie des mots (plus précisément à l'étymologie grecque) et j'adore apprendre (tous les soirs, je lis une à deux pages d'un gros ouvrage et je surligne tous les nouveaux trucs que j'apprends (mi-dico, mi-encyclopédie) et j'adore ça), l'histoire des arts (pour l'analyse de tableaux), les maths (pour l'analyse et pour chercher la solution à des problèmes), la physique, la résistance des matériaux (oui oui) et la littérature (même si je ne lis que très très peu).
Plus tard, j'adorerais exercer un métier qui me permettrait d'être souvent au contact de l'eau, de voyager et surtout d'apprendre et de découvrir, j'ai pensé à différents métiers :
-archéologue sous-marin : mais peu de débouchés dans ce secteur et pas de passion pour l'histoire (en tout cas pas d'intérêt fort pour ce que j'ai appris en histoire jusqu'à présent) mais c'est un métier qui me permettrait et de chercher ET d'être au contact de l'eau.
-biologiste marin : pourrait me plaire car le biologiste marin étudie les animaux marins et en même temps il y a quand même un lien avec l'étymologie mais là encore, pas sûre qu'il y ait beaucoup de débouchés
-océanographe : même incertitude quand à la possibilité d'insertion professionnelle
En plus de cela, je n'ai pour l'instant que fait un baptême de plongée, je ne sais donc pas si je serais prête à faire de la plongée une partie intégrante de mon métier mais bon je pense que je me pose trop de questions haha.
Donc voilà, je suis tiraillée entre plusieurs choix de vie : soit prendre la voie de la sécurité : faire une prépa pour ensuite intégrer une école d'ingé ou une école formant à la recherche (l'ENS, soyons fous hahaha) et là les débouchés seront quasi assurés mais est-ce que je serai vraiment épanouie ? Je pense que oui mais bon.
-soit me lancer dans des études d'histoire de l'art, d'archéologie (archéologue sous-marin) ou de bio mais pas de biologie humaine pour devenir biologiste marin. Mais la perspective de faire des études pour au final ne pas trouver d'emploi ne m'enchante pas trop .
C'est le problème du choix, en choisissant une voie, je renonce en même temps à d'autres voies qui auraient pu me passioner.
Merci de m'avoir lue.
Je recherche des conseils, des avis et/ou des témoignages.
Passez une bonne soirée.
-----