Licence Science pour l'Ingénieur (SPI)
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Licence Science pour l'Ingénieur (SPI)



  1. #1
    Momo54500

    Licence Science pour l'Ingénieur (SPI)


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en L1 SPI et après les 3 années de licence je souhaiterais intégrer une (bonne) école d'ingénieur.
    Tout d'abord est ce que vous auriez de bonnes écoles à conseiller?

    Et puis pour les écoles où on peut postuler sur dossier est ce que vous savez en général ils prennent à partir de quelle moyenne?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence Science pour l'Ingénieur (SPI)

    Bonjour,

    Votre question est bizarrement tournée...

    Quel est le secteur d'activités qui vous attire? Cela conditionne pas mal la "bonne" école d'ingénieur...

    Sinon, toutes les écoles acceptent des étudiants de licence, des très bons à l'ENS et à l'X aux très "moyens" dans des écoles moins bien coté. J'ai vu des étudiants "chanceux" pris dans de "bonnes" écoles sans être particulièrement brillants, j'ai vu des étudiants brillants mais timides échoués à être pris dans de "bonnes" écoles...

    Donc, sans parler de moyenne, si vous avez un excellent dossier (+ aisance orale), toutes les portes s'ouvriront à vous ou presque, un dossier "standard" pas mal de bonnes écoles (INSA, INP, "petites" Mines..., un dossier faiblard il faudra peut être regarder du coté de certaines écoles du concours e3a, qui je crois est le plus faible (j'espère que je ne me trompe pas, sinon je vais me faire tirer les oreilles, mais bon, vous cherchez les concours, il y en a un qui ouvre à des écoles moins "prestigieuses" que d'autres...)

    Cordialement,

  3. #3
    Momo54500

    Re : Licence Science pour l'Ingénieur (SPI)

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    c'est quoi pour vous un "bon dossier"?

    Merci à vous.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence Science pour l'Ingénieur (SPI)

    Bonjour,

    Je ne vous répondrais pas avec une note, mais avec une échelle de graduation telle qu'on en voit souvent:

    - étudiant exceptionnel, rarement vu.
    - dans les 5% les meilleurs.
    - dans les 15% les meilleurs.
    - dans les 25% les meilleurs.
    - dans les 50%.
    - au-delà des premier 50%
    - mauvais, ou pas recommandé.

    Donc un bon dossier ce sont des notes correctes, mais aussi une attitude "positive" face au travail qui donnera envie de cocher une des 6 premières cases, et surtout pas la dernière.
    C'est aussi ne pas valider ses années par compensation (que ce soit entre UE ou entre semestres). Ou encore pire, valider par compensation en ayant des notes très bonnes dans des UE "annexes" et des cartons dans des UE principaux.
    Difficile de vous répondre en termes de notes, mais à titre personnel, en dessous de 12, je considère que c'est le minimum syndical qui a été fourni. Mais ceci est valable chez nous, avec nos étudiants, et pas forcément vrai ailleurs. Entre 12-14 grosso modo, on a des étudiants raisonnablement bosseurs, au-delà on commence à voir ceux et celles qui ont un petit quelque chose en plus (chez nous, il n'y a pas tant que ça d'étudiants dans cette catégorie, et de telles notes vous emmène assez vite dans les premiers 10-15% - si je dois faire une correspondance échelle de recommandation - notes)

    Bref, de toute façon : faites de votre mieux pour avoir le meilleur dossier possible et 0 regrets.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Livre(s) en Biologie Moléculaire pour Licence Science de la Vie
    Par invitead9eef96 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2017, 15h05
  2. Apprendre pour licence science, math et physique BAC ES
    Par invite8910df28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2015, 09h54
  3. Passer de L2 Maths à L3 Science pour l'ingénieur pour intégrer l'ESTACA, bonne idée?
    Par invite64ae5e92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 16h01
  4. licence math, info ou science de l'ingenieur ... que choisir ???
    Par invite3d2c6b15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 10h19
  5. licence science pour l´ingénieur
    Par invite253167a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 16h17