Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

  1. #1
    aite33

    orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    bonjour à tous, j'aimerais avoir votre avis. Je suis actuellement en 1ère année de dut génie chimique et je souhaiterais intégrer une prépa physique chimie. Toutefois, le dut génie chimique étant plus orienté vers le professionnel que vers l'enseignement, il parait que la poursuite d'étude est plus compliqué en empruntant ce chemin? je le remarque aussi par la multitude de matière diversifiés du second semestre qui posent parfois problème lorsqu'on veut bien faire dans les matières à niveau élevés (maths, thermo, elec ect.....). à la base je ne suis pas un excellent éléve mais disons que j'ai beaucoup de potentiel, par exemple: je sors d'un bac s sans mention, en 1 semestre, je suis passé de 8 à 16,25 de moyenne en maths; j'ai eu la meilleur note de ma promo à l'exam d'éléc (16,5) sachant qu'on avait pas terminé le cours et que mes derniers cours d'éléc remontaient à la 5e, 13 de moyenne en transfert thermique et 12,5 en physique chimie. NB: je précise que je n'utilise jamais de formulaire pendant mes devoirs ni note de cours par rapport à l'ensemble des éléves de la promo. de plus, en iut génie chimique, beaucoup de matière sont mise de coté comme la chimie, l'éléc, les maths (il n'y en a plus au second semestre et c'est dommage). je souhaiterais avoir votre avis sur l'iut le plus bénéfique pour pouvoir intégrer une prépa ats, un iut qui forme bien même s'il est difficile et qui privilégie un enseignement de qualité plutot que de quantité?

    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    Bonjour,

    Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "prépa physique chimie" ? Une prépa PCSI ?

    (ps : les notes, on s'en fout, tout comme votre non utilisation de formulaire... http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    hum je dirais une prépa ats mais il me semble qu'elle ne se fait que sur 30 semaines. j'avais entendu parler de la pci qui je pense se fait sur 2 ans mais je ne sais pas laquelle choisir pour être le mieux préparer pour adhérer à une école d'ingénieure.
    Quand à l'iut que je recherche j'aimerais qu'il soit le plus équilibré possible en maths et en physique chimie, qu'on prenne le temps de bien faire les choses et qu'il prépare le mieux pour intégrer une prépa ats ou pci

  5. #4
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    NB je veux dire pcsi au lieu de pci

  6. #5
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    l'idéal ce serait vraiment d'être dans un dut avec un nombre de matière bien équilibré et si possible qui reprennent des matières tels que thermodynamique, electricité, bilan de matière, transfert thermique

  7. #6
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    bonjour, j'ai discuté avec un de mes profs qui m'a recommandé l'iut mesures physiques car il est selon lui le plus bénéfique pour optimiser sa réussite en école d'ingénieurs et en prépa physique chimie (sur 9 mois). de plus, cette formation est très bien équilibré et à l'air d'offrir énormément de possibilité (contrairement au génie chimique qui est plus orienté sur une insertion professionnel et à l'air plus risqué pour des poursuites d'études poussés car de nombreuses matières comme l'éléc, la chimie et les maths aux 4e semestre sont négligés).De plus, le semestre 2 m'as fortement déçus au niveau de son nombre de matières diversifiés, il y a trop de matières littéraire et économique et il devient difficile de pouvoir se concentrer pleinement sur les matières scientifiques.
    voici mes questions: quels sont les atouts selon vous pour bien réussir cette filière?
    Le nombre de matière au semestre 2 est il équilibré et raisonnable?
    Les profs peuvent ils nous permettre d'aquerir une bonne rigueur de travail (cet atout me parait fondamentale pour réussir la suite)?
    enfin, j'aimerais que vous me parliez un peu plus du semestre 2 et de la spécialisation en 2e année, que vous me suggériez des villes ou l'iut mesures physiques vous semble le plus optimale pour la réussite et pour finir j'aimerais savoir quels genre de métier liés à la pharmacie ou l'analyse en laboratoire peut on espérer faire avec un diplôme niveau prépa ou école d'ingénieur ?
    merci d'avance

  8. #7
    GLaG

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    Je ne comprends pas exactement. Vous parlez de prépa, puis de mesures physiques ?

    En résumé il me semble que :

    - pour rentrer en prépa en maths sup (PCSI ou autre), ça va être compliqué (les prépas n'aiment pas les réorientations) mais envisageable en candidatant dans les petites prépas qui manquent de candidats,

    - pour rentrer en prépa en maths spé PC ou PSI (directement en deuxième année), ce sera impossible,

    - pour rentrer en prépa ATS, prépa d'une année après un bac+2 (BTS ou DUT) et qui permet de rentrer dans des écoles d'ingénieurs par un concours spécifique ou sur dossier, c'est largement possible après votre DUT actuel.
    Et je ne pense pas qu'en changer soit une bonne idée (vous aurez passé 4 ans pour rentrer en première année d'école, à bac+3...),

    - pour une réorientation en Mesures Physiques, pourquoi pas. Mais si votre unique but en faisant ça est d'intégrer une école, ça reste aléatoire et il vaut mieux finir votre DUT puis faire une ATS, vous gagnez un an.

    Pour savoir si les matières enseignées en MP vous intéressent plus : regardez les PPN (programmes pédagogiques nationaux) pour vous faire une idée, à la fois sur les matières scientifiques (qui seront plus variées qu'en Généie Chimique) et les autres (probablement à peu près identiques).

    Quant à la question "Les profs peuvent ils nous permettre d'aquerir une bonne rigueur de travail", comment voulez-vous que l'on réponde ? C'est normalement le travail de tous les profs de toutes les filières...Après, il y a des plus ou moins bons enseignants, ou des enseignants qui "conviennent" plus ou moins à chaque étudiant, mais les "bons" ne sont pas concentrés en Mesures Physiques...

    Enfin, pour travailler dans un métier lié à la pharmacie ou à l'analyse en laboratoire *médical* (si c'est de cela que vous parlez) et plus généralement dans le domaine de la chimie, le DUT MP est certainement moins adapté qu'un DUT de la spécialité chimie...Et ce sera pareil pour les poursuites d'études dans des écoles d'ingénieur chimiste.

  9. #8
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    bonjour, tout d'abord je voulais que vous sachiez que vos conseils sont franc et bons. j'envisageais une prépa ats veuillez m'excusez. au fait plusieurs ''petits détails'' m'ont suggérer d'aller vers une réorientation: j'ai beaucoup aimé le 1er semestre car il était équilibré et on pouvais vraiment être dans une optique d'avoir de bonnes notes pratiquement partout. ce qui n'est pas le cas du 2e semestre: je trouve qu'il aurait été vachement sympa mais le problème est déja qu'il y a eu beaucoup de matières que je trouvais en excès et qui prenaient du temps pour se concentrer sur les autres matières comme: environnement, contrôle qualité, économie, projet tutoré et nb: la thermochimie, le prof est bon mais elle ne ressemble absolument pas à la thermodynamique et comme il n'arrive pas à bien expliquer, sa matière devient incompréhensible et ennuyante. mon prof de thermodynamique est directeur d'école d'ingénieur en énergie et procédé et lorsque je lui en ai parlé, il m'a dit que la mesure physique estbien plus enrichissante pour s'orienter vers une école d'ingénieur ou une prépa mais qu'il y'a quand même une différence de niveau assez importante avec le génie chimique car les matières (comme maths et physique) sont d'un niveau plus important. après pour l'obtention du diplome, j'aimerais bien intégrer une prépa ats avec une moyenne génréral qui tournent entre 12 et 15 et être bien formé (étant donné que ce sont des diplomes scientifique, le but seraient quand même que le plus gros de la moyenne soit du aux matières scientifques) plutot que d'avoir des connaissances diversifiés mais pas vraiment approfondis et me retrouver au pied du mur. de plus, il me semble (d'après ce que j'ai vu sur le programme national), que l'iut mesure physique répond plus à mes attentes c'est à dire priviligier la qualité de l'enseignement plutot que la quantité. de plus, les matières sont très équilibrés, pas autant nombreuses qu'en génie chimique et plus approfondis, ce qui m'as l'air mieu. quand à mon orientation proffessionel, l'analyse en laboratoires n'est qu'un plan A mais je trouverais très intéressant d'obtenir premièrement la double compétence physique et chimie +maths haut niveau, je ne sais pas ce que vous en pensez mais une fois de plus j'aimerais bien avoir votre avis

  10. #9
    agitateur

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    Je pense que tu te méprends sur pas mal de points, quand même.

    Chimie + math + physique à "haut niveau", c'est pas en DUT que tu l'aura. Quel qu'il soit.

    Tes pensées "quali versus quanti" sur les différents DUT sont faux.

    Les DUT, de chimie ou de MP, ou autre chose, sont probablement parmi les diplômes dont les contenus sont les plus adaptés à être opérationnel en milieu pro assez vite ( en restant jeune diplômé, bien sûr ). Les matières qui y sont ne font pas de la figuration inutile.

    Les notes en DUT et en ATS ne sont pas un but ultime, juste un moyen, si tu vises une école. Ne confonds pas les outils, les étapes intermédiaires, et le but final. Ta moyenne en DUT n'augurera de RIEN sur tes capacités post école ingé.

    Si tu vises une école, alors il faut continuer sans réorientation. Même avis que Glag.

    Enfin, il est sans doute déjà un peu tard pour quitter la chimie et aller vers du généraliste. Sauf au prix d'une réorientation via filière non sélective ( fac ) avec perte de 1 ou 2 ans mini.

  11. #10
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    bonjour, j'ai été très attentif à vos conseils, je suis d'accord avec vous, toutefois, j'aimerais vraiment me trouver dans un cursus où je pourrais prendre le temps de bien travailler les matières, consolider certaines bases fragile (comme l'informatique, les algorithmes) ect..... Honnetement, j'ai bien aimé le génie chimique (énormément au premier semestre, mais le semestre 2 me déçoit beaucoup.....). Mon objectif est d'intégrer une école d'ingénieur bien sûr mais je prefère prendre mon temps et bien faire plutot que de me précipiter et entrer en prépa ats avec des résultats plutot léger. donc voila prof ou éléve, j'aimerais avoir vos avis sur différent point (et eventuelement des conseils)
    l'iut est une excellente formation car elle offre un solide bagage de connaissances mais aussi des compétences ''du terrain '' via les TP. je trouve aussi que c'est une excellente filière car elle permet réelement de comprendre ce que l'on attend du future scientifique. Je n'ai pas eu de super résultats en terminale et première, mais j'ai réussi à faire une belle progression sur le semestre 1 d'iut (malheureusement à cause de certains soucis, j'ai eu une pénalité de -3 points ce qui m'a couté mon semestre qui me serais peut être accordé après décision d'un jury mais voila.....) cette première année d'iut m'a fait prendre conscience de plein de choses et j'aimerais tout reprendre et bien le faire. comme je vous l'ai dit la première raison de ma réorientation est du à la prépa que je veux intégrer (à savoir ats physique chimie), j'aimerais bien arriver en prépa avec un bon niveau et surtout être dans des conditions qui optimiseront ma réussite.j'aimerais aussi avoir la double compétence physique chimie sans forcement apprendre un pannel de compétence trop diversifiés. C'est l'une des raisons aussi de ma réorientation, il y'a trop de matières qui sont différentes et du coup, c'est assez compliqué de s'organiser. et il y a certaines matières qui ne me plaisent pas forcement car on dirait parfois de la simple application (comme thermochimie, opération fluide-solide) et environement et schématèque que je n'ai vraiment pas aimé. en revanche pour certaines matières comme les maths, les transfert thermique, la thermodynamqiue, l'éléctrotechnique, la chimie, la résistance des matériaux m'ont agréablement surpris (du fait de leur logique, il n'y a pas forcement toujours besoin de relire son cours ou d'apprendre par coeur, comprendre suffit amplement) et il y a certaines matières comme l'informatique et la métrologie qui me paraissent très importante et essentiel mais qui m'ont l'air d'être abordée de manière particulière en génie chimique.J'aimerais aussi me perfectionner sur les tp, j'ai changé d'école pratiquement chaque année entre le collège et le lycée; de plus j'ai fait mes études scientifique à l'étranger et donc l'aspect TP était très peu abordés ce qui m'a constitué une lacune cette année, je participais peu aux manipulations, je me chargeais surtout des raisonnement, calcul ect..... voila j'aimerais donc avoir vos avis sur mes motivations et mon projet, sur vos éventuelles expériences par rapport à cette filière et vos conseils de réussite aussi (essentielles lorsque l'on veut progresser).
    enfin j'aimerais savoir si j'aurais vraiment l'occasion de me remettre à niveau sur les TP?
    merci d'avance

  12. #11
    agitateur

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    Ton projet est toujours aussi peu clair.
    Une ATS pour quelle école, et surtout quelle branche métier à la fin ????

    Tu focalises sur les outils, et tu oublies la finalité.

  13. #12
    aite33

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    Bonjour à tous, j'aimerais une fois de plus faire appel à vos conseils. j'ai réfléchis à ce que vous m'aviez dit et il y a des chances que je reste dans le même iut. Toutefois le seul défaut dans ma scolarité est le nombre d'absences injustifiés. Je vous rassure, je ne sèche jamais les cours, la majorité de mes retards est dû au fait que j'habite assez loin de mon IUT et que le bus est parfois difficile à trouver à l'horaire qu'on veut ou soit parce que je reste trop longtemps sur certains exos donc je quitte de chez moi un peu plus tard. 80% de mes retards sont des retards allant de 5 à 20 minutes mais pour certains profs, cela est trop. de plus, certaines justifications d'absences sont parfois très délicates (ex: grève des transport, parents qui organisent un voyage en dernière minute ect.....). Au 1er semestre, je'' fonctionnais à l'envers'', c'est à dire que je dormais quand je rentrais des cours et je me levais dans la nuit pour bosser. Cela marchais plutôt bien au niveau des notes, mais j'ai eu un retrait de 3 point sur ma moyenne général ce qui m'a couté le semestre. On a le droit a 15H d'absences injustifiés par semestre. j'en ai eu 29, (14 a cause de petits retards de 5 à 10 minutes le matin et 2 journées à cause de projet mis en place par mes tuteurs et dont je ne savais comment justifiés). il reste le 2e semestre encore mais il est d'une part plus difficile et cette décision prise par le conseil de classe m'a fait perdre énormément en motivation du coup, les notes ont aussi diminué. C'est en parlant avec mon prof de thermo que j'ai finalement décidé de ''peut être'' rester. En ce moment j'essaye de restructurer mon cycle de sommeil mais cela prends un peu de temps (il n'est pas vraiment rééquilibré ) et aussi de déménager à coté de l'iut.Afin de faire un gain de temps de 2 à 3 h00 par jour ce qui n'est pas négligeable. je vais donc passer en conseils à la fin du semestre afin de savoir si les profs me laissent passer en 2e année ou pas mais honnêtement, j’envisage très peu un redoublement pour ce genre de motif du coup c'est ce qui jouera sur si je reste ou si je pars. c'est dommage car a part ça j'ai d'assez bon résultats, j'ai fait de belles progression par rapport à la terminale, j'étais aussi au 1er semestre l’élève qui travaillais le plus dans la promo et de bonne appréciation de la part de mes profs. j'en avais parler plusieurs au chef de département qui me disait de rester car selon lui je pouvais aller loin mais j’envisage encore 5 ans d'étude minimum donc ce serais bien de ne pas redoubler pour ce genre de motif même si je conçois que la ponctualité est prioritaire. il m'a aussi dit qu'en fonction de la diminution du nombre d'absences injustifiés mais aussi de l'appréciation de mes profs le jury accepterais de me faire passer en 2e année et qu'il ne pense pas qu'il me feront redoubler. je suis actuellement en train de faire des efforts pour ne plus arriver en retard (voila pourquoi je déménage à coté de l'iut) mais aussi pour réguler mes heures de sommeil et retrouver de la motivation pour rester performant. donc voila j'aimerais avoir vos avis, d'éventuelles conseils aussi sur ce que vous pensez de tout ça. je ne sais pas encore quel école d'ingénieur choisir mais je sais que j'ai envie d'aller en prépa ATS après le dut . mon prof de thermo m'a dit que globalement après le dut ils prennent et le chef de département m'a dit qu'ils prennent surtout en fonction du semestre 3

    merci d'avance

  14. #13
    Kemiste

    Re : orientation la plus bénéfique pour intégrer une prépa physique chimie

    Bonjour.

    Je ne vois pas trop quoi te répondre... C'est à toi d'essayer de mieux t'organiser pour éviter les retards. Ce que tu considères comme des "petits retards" n'est pas anodin. Dans le milieu professionnel des retards réguliers de 5 à 20 min ça ne passera pas non plus.

    Pour le reste, on ne sait toujours pas ce que tu veux faire plus tard. Comme il a déjà été dit, tu te focalises sur les notes mais ce n'est pas une finalité. Quel métier veux-tu faire ?

Discussions similaires

  1. Livres Physique / Chimie, pour Iut, Prépa, licence
    Par Maestro17 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2017, 14h19
  2. Quelles notes pour intégrer une prépa intégrée chimie ?
    Par Nijinska dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2014, 09h06
  3. [Orientation] Physique-Chimie : Prépa et fac, utilitée et passerelle ?
    Par Naabak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 20h05
  4. Aide pour orientation de physique chimie
    Par alice56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 20h02