Lettre de Motivation pour PSL
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lettre de Motivation pour PSL



  1. #1
    invited3974b51

    Post Lettre de Motivation pour PSL


    ------

    Bonjour!
    Je suis en terminale S et l'an prochain je vais commencer mes études!! J'ai demandé un CPES (Cycle préparatoire aux études supérieurs) à PSL (Paris Sciences et Lettres). Pour cela je dois faire une lettre de motivation, alors si il y en a parmi vous qui sont déjà passé par là, est-ce que vous pourriez me donner un avis sur ce que j'ai écrit pour le moment? Merci!! (je ne peux pas envoyer plus de 1500 caractères par contre...).

    Je suis une élève de Terminale S, spécialisée en Mathématiques, au Lycée --------. Depuis que je vis en expatriation (5ans), je suis très attirée par la vie à l’étranger et côtoyer des personnes et cultures variées m’ont ouvert l’esprit. En 2017, le directeur de PSL est venu faire une présentation des CPES à -------, et n’a pas manqué d’éveiller mon intérêt.

    Je souhaite suivre une formation généraliste car j’adore les sciences et les maths mais les humanités me passionnent aussi : en première j’ai adoré le Français, les analyse de textes et la littérature. En terminale j’ai découvert la philosophie et j’aime beaucoup le type de réflexion que cette matière m’a apprise : me poser plein de questions sur ce que je crois savoir. C’est donc dans cet esprit que je veux satisfaire ma curiosité scientifique l’an prochain. L’aspect pluridisciplinaire et humaniste de PSL m’attire donc tout particulièrement.

    En plus de ces attentes, je recherche aussi une formation exigeante et qui me permette d’entrer dans une grande école comme l’ENS à son issue, ou bien dans un master sélectif. Mon futur m’est flou pour le moment, aussi je ne désire pas me spécialiser trop rapidement, je désire seulement apprendre des mathématiques et de la physique tout en gardant une ouverture sur le monde et la culture, dans un établissement favorisant rigueur, autonomie et créativité, au cœur de Paris

    Le principe du CPES, entre université et classe préparatoire, sans concours à la fin, et avec une grande qualité d’enseignement me charme davantage qu’une classe préparatoire, où je crains le stress.


    voilà, merci pour vos réponses et conseils

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation pour PSL

    Bonjour.

    Ta lettre est un peu "brouillon". Dans le premier paragraphe, par exemple, tu enchaînes plusieurs idées sans qu'il y ait de véritable structure.

    Il faut également être plus pertinent. Par exemple, tu dis que tu es attirée par la vie à l'étranger. Quel lien avec ce CPES ? Ton projet professionnel ? Tu dis également que tu veux satisfaire ta curiosité scientifique mais tu ne parles que de français et de philosophie. Dire que ton avenir est flou n'est pas forcément un bon argument. Tu peux peut être t'en tenir au fait d'intégrer une grande Ecole. Il faut également donner des exemples précis. En quoi cette formation est exigeante ? Pourquoi l'établissement apporte-il de l'autonomie ? Qu'as-tu appris du directeur ? Si tu es limitée en caractère il faut favoriser les informations importantes. Il vaut mieux ne pas dire que tu faisais des études de textes en première pour expliquer plus en détail pourquoi tu as choisi cet établissement en particulier

    Petite remarque également sur la fin. Dire que tu choisi cette formation car tu ne veut pas être stressée est un peu maladroit. Tu parles d'une formation exigeante, il y aura donc une forme de stress. Attention également aux idées reçues sur la prépa. Et n'oublie pas de finir par une formule de politesse.

  3. #3
    invited3974b51

    Re : Lettre de Motivation pour PSL

    D'accord, merci beaucoup pour ces remarques @Kemiste ! Je vais modifier tout ça alors

  4. #4
    invited3974b51

    Re : Lettre de Motivation pour PSL

    Est-ce que tu pourrais me dire si ce jet est meilleur s'il te plait Kemiste ?

    Je suis une élève de Terminale S, au --- . Depuis que je vis en expatriation, côtoyer des personnes et cultures variées m’a donné envie de continuer mes études dans un cadre humain, fondé sur l’ouverture d’esprit. En 2017, le directeur de PSL a présenté les CPES à -----, ce qui m’a donné très envie de faire mes études dans cet établissement, unissant plusieurs grandes institutions et promouvant la créativité, dans une dynamique entre université et classe préparatoire.

    Je souhaite suivre une formation généraliste car j’adore les sciences, mais les humanités m’intéressent aussi : j’ai toujours aimé le français et en terminale j’ai découvert la réflexion philosophique qui me plait beaucoup : me poser des questions sur ce que je crois savoir. Je suis par dessus tout passionnée par la physique et les mathématiques donc l’aspect interdisciplinaire et humaniste de PSL m’attire particulièrement.
    Je recherche une formation exigeante qui me permette d’entrer dans une grande école comme l’ENS ou bien dans un master sélectif. Pour le moment, je cherche à solidifier et satisfaire ma curiosité scientifique tout en gardant une ouverture sur le monde et la culture, dans un établissement favorisant innovation grâce à la proximité du monde la recherche, autonomie et créativité grâce à la pluridisciplinarité, au cœur de Paris, où j’aurai accès aux musées, aux spectacles ou aux conférences.

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation pour PSL

    Désolé mais ça reste un peu brouillon... Je ne comprends toujours pas ce que vient faire le fait que tu es ouverte d'esprit entre le fait que tu sois en terminale et le fait que le directeur soit venu. Il serait préférable de dire pourquoi tu veux postuler dans ce type d'établissement et ensuite expliquer que ce choix a été confirmé par la rencontre avec le directeur. Tu peux ensuite justifié que ce type d’établissement peut te convenir du fait de ton ouverture d'esprit. Dans le paragraphe suivant tu essaye d'en dire le maximum avec le minimum de phrases, ce qui rend le style un peu lourd. N’hésite pas à scinder tes phrases.

    Je fais également la même remarque que précédemment, quel est ton projet professionnel ?

    Attention égalent à ne pas tourner en rond :

    Je souhaite suivre une formation généraliste car j’adore les sciences, mais les humanités m’intéressent aussi : j’ai toujours aimé le français et en terminale j’ai découvert la réflexion philosophique qui me plait beaucoup : me poser des questions sur ce que je crois savoir (tu parles des sciences et tu donnes des exemples littéraires). Je suis par dessus tout passionnée par la physique et les mathématiques donc l’aspect interdisciplinaire et humaniste (même idée que la phrase précédente, tu parles de sciences puis tu utilises encore le terme "humaniste")de PSL m’attire particulièrement.

    C'est valable globalement dans ta lettre ou tu as tendance à reprendre les mêmes idées.

    Donne également des exemples précis :

    - unissant plusieurs grandes institutions : lesquelles ?
    - promouvant la créativité : comment ?
    - formation exigeante : à quel niveau ?
    - la proximité du monde la recherche : avec quels établissements ?

    Enfin attention au vocabulaire. On ne solidifie la curiosité, qu'entends-tu par les "humanités" ?...

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation pour BTS SIO.
    Par invite756b4b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2015, 11h25
  2. lettre motivation pour IUT GEI
    Par invite7c2c978a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2013, 18h45
  3. lettre de motivation pour DUT RT
    Par invite464a63c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 16h21
  4. Lettre de motivation pour un DUT
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 19h01