Faire une thèse en startup
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faire une thèse en startup



  1. #1
    megapau

    Post Faire une thèse en startup


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai vu passer une discussion à propos d'un thèse via le dispositif CIFRE dans le cadre d'un job en startup.

    La startup dont je suis cofondateur, a un projet de recherche en ontologie et en machine learning. L'organisme qui nous accompagne, nous avait conseillé de passer par un labo de recherche. Après réflexion, le labo mettra peut-être un doctorant en thèse sur le sujet et on aura des problématiques de droit sur les données et de propriété intellectuelles.
    Étant ingénieur, nous avons pensé que je pourrais m'inscrire et faire la recherche sous forme de thèse. Nous avons commencé à nous adresser à des universités à ce sujet. Cependant, j'ai 15% à 25% de mon temps qui consommé par des taches administrative, "managériales" ou de production.

    Un partenaire institutionnel nous a dit que les thèse CIFRE (en informatique) en général c'est en gros 33% recherche pure, 33% production de thèse et 33% à programmer/produire. Ce qui me fait que 66% du temps d'un doctorant n'est pas utile pour l'entreprise.

    Ayant vu passer une discussion dans laquelle un doctorant passait tout son temps à coder pour une ssii mais que la thèse avait été abandonnée. Le but étant de conduire la thèse jusqu'au bout, nous essayons d'estimer les proportions de temps "perdu" pour la startup pour la thèse a proprement dite.

    Quelqu'un aurait-il une expérience à partager sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Faire une thèse en startup

    Bonjour,


    Citation Envoyé par megapau Voir le message
    Un partenaire institutionnel nous a dit que les thèse CIFRE (en informatique) en général c'est en gros 33% recherche pure, 33% production de thèse et 33% à programmer/produire. Ce qui me fait que 66% du temps d'un doctorant n'est pas utile pour l'entreprise.
    Du temps utile directement pour l'entreprise. Le but de proposer un sujet de thèse c'est quand même de faire avancer les problématiques intéressant l'entreprise, donc c'est utile, d'une façon ou d'un autre.

    Et puis, entre nous, qui décide de ces pourcentages ? Et surtout qui les vérifie ? Tout ceci est déclaratif, et on sait très bien que ça peut varier en fonction de beaucoup de paramètres et circonstances.

    Une remarque toutefois, quand j'étais en thèse (CIFRE), j'ai bien du passer 6 mois à rédiger. Ces 6 mois ont en effet été payés par l'entreprise sans que je ne fasse grand chose pour elle sur cette période. En même temps j'ai fait ma thèse en 5 ans, tout le monde a fait des compromis dans cette histoire (dont la fin a été heureuse, si jamais vous vous demandez).

    La question à vous poser, puisque je vois que que vous 37 ans, cofondateur et occupé à faire tourner votre boîte : quel intérêt pour une thèse dans ces conditions ? J'avoue ne pas très bien le voir.

    (ps : je suis désolé de ne pas avoir répondu à votre MP, je l'avais mis de côté pour plus tard, et je suis tombé malade entre temps et ça m'est complètement sorti de la tête).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Faire une thèse en startup

    Citation Envoyé par megapau Voir le message
    Après réflexion, le labo mettra peut-être un doctorant en thèse sur le sujet et on aura des problématiques de droit sur les données et de propriété intellectuelles.
    Une remarque là-dessus. Que ce soit un candidat extérieur à l'entreprise ou toi-même qui effectue la thèse, cela ne changera rien à la problématique de la PI, qui devra être clairement définie avant le début du contrat. Le labo académique possèdera forcément une partie de la PI liée à ce projet, sauf à trouver un labo prêt à investir gratuitement du temps pendant 3 ans, sans aucun contrôle sur la politique de valorisation/publication des résultats, mais je n'y crois pas trop...

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Faire une thèse en startup

    Salut!

    Une condition aussi pour faire une thèse CIFRE est d'avoir moins de 9mois d'ancienneté dans la boite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    megapau

    Re : Faire une thèse en startup

    Bonjour Merci à tous pour vos réponses

    A propos de l'interêt de faire une thèse CIFRE:

    * nous comptons faire une recherche assez vaste et sur un sujet critique pour nos plans futurs. L'interêt de faire la recherche en interne plutôt que par une prestation de labo est qu'on peut adapter la methodo plus facilement sur d'autres sujets après la thèse. Dans un cadre de prestation, il y aura toujours un risque de perte dans la transmission de la connaissance.
    * nous ne sommes pas une startup "californienne", on économise sur tous les aspects, si on peut réduire dépenses avec du CIFRE, ca représente beaucoup pour nous.
    * c'est une marque de crédibilité pour des investisseurs et clients d'avoir un docteur sur le sujet dans l'équipe
    * nous serions amené à rechercher sur ce sujet avec ou sans ce sujet de thèse, c'est une opportunité qui ne modifie pas notre feuille de route (je n'ai pas encore 9 mois de présence, nous connaissons cette contrainte)
    * personnellement, c'est quelque chose que j'aurais souhaité faire dans ma carrière

    En même temps j'ai fait ma thèse en 5 ans, tout le monde a fait des compromis dans cette histoire
    albanxiii, avez vous fait votre thèse à mi-temps dans le cadre du CIFRE? Je pensais qu'un temps complet était dans les prérequis de l'ANRT.

    ps : albanxiii, pas de soucis de ne pas avoir répondu en MP

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : Faire une thèse en startup

    Il est possible de faire durer la thèse CIFRE plus de 3ans, si l'université et l'entreprise sont ok.

    Je suis en thèse CIFRE, je suis à 90% du temps dans l'entreprise mais, je travaille plus sur ma thèse que sur les sujets de l'entreprise. Je pense que c'est dépendant de chacun, mais tu pourras facilement bosser plus ou moins sur la thèse ou pour la startup. Il faut juste trouver le bon sujet et l'université que sera ok pour ces conditions.

Discussions similaires

  1. Startup
    Par Anti-Tryhard dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2016, 12h55
  2. Processus et PacMan Startup List
    Par invite09876456789221 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2007, 20h42