Bonjour à tous
J'ai vu passer une discussion à propos d'un thèse via le dispositif CIFRE dans le cadre d'un job en startup.
La startup dont je suis cofondateur, a un projet de recherche en ontologie et en machine learning. L'organisme qui nous accompagne, nous avait conseillé de passer par un labo de recherche. Après réflexion, le labo mettra peut-être un doctorant en thèse sur le sujet et on aura des problématiques de droit sur les données et de propriété intellectuelles.
Étant ingénieur, nous avons pensé que je pourrais m'inscrire et faire la recherche sous forme de thèse. Nous avons commencé à nous adresser à des universités à ce sujet. Cependant, j'ai 15% à 25% de mon temps qui consommé par des taches administrative, "managériales" ou de production.
Un partenaire institutionnel nous a dit que les thèse CIFRE (en informatique) en général c'est en gros 33% recherche pure, 33% production de thèse et 33% à programmer/produire. Ce qui me fait que 66% du temps d'un doctorant n'est pas utile pour l'entreprise.
Ayant vu passer une discussion dans laquelle un doctorant passait tout son temps à coder pour une ssii mais que la thèse avait été abandonnée. Le but étant de conduire la thèse jusqu'au bout, nous essayons d'estimer les proportions de temps "perdu" pour la startup pour la thèse a proprement dite.
Quelqu'un aurait-il une expérience à partager sur le sujet ?
-----