CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?



  1. #1
    NAOS33

    CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai été accepté sur parcoursup pour une formation CMI EEA, je suis trés attiré mais on me dit que c est nouveau et que l on ne sait pas encore si les entreprises embaucheront avec ce diplome...car ce n est pas Cti donc on est pas Ingénieur et donc les ingénieurs seront préférés à l embauche...alors j'hésite..avec le Dut GEIi. Pouvez vous m aider svp. Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 26/05/2018 à 20h48. Motif: Grammaire et ponctuation titre !

  2. #2
    pm42

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Ca dépend du domaine : s'il y a de la demande, les entreprises embaucheront.
    Par ex en info, on prend des gens venant de Master ou d'école d'ingénieur ou en gros de n'importe où s'ils veulent coder et sont capables de le faire.

  3. #3
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Merci beaucoup pm42 pour votre réponse, mais j'hésite toujours..

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    cela dépend surtout de ton rapport aux études. un encadrement plus soutenu en IUT qu'à la fac. taille des promo...a voir car dans certains IUT la taille des promo est souvent >100. en CMI, bcp de cours partagé avec les licences normales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Bonjour Aro31,
    Merci beaucoup pour ces précisions, je ne savais pas qu'en CMI bcp de cours étaient partagés avec des licences normales.
    Pour les DUT, sais tu s'il y a des cours partagés avec licences? Je suis allé à des journées portes ouvertes de DUT, j'ai cru comprendre que certains cours généraux se passaient en promo entière seulement, environ 130. Merci d'avance. Je dois validé sur parcoursup demain dernier délai. Pour info, je souhaite aprés mes études travailler dans le monde du spatial.
    Merci d'avance.

  7. #6
    UlyL

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    J'ai fait un CMI et en gros tu auras le tronc commun de la licence ( tu seras en cours avec eux même ) et des cours en plus à côté que pour les CMI.

    Les DUT n'ont pas de cours avec les licences, ils ont malgré tout quelques cours qui se ressemblent mais l'approche est différente. Pour moi la licence est plus théorique que le DUT et ont approfondis plus les notions abordées. Et en DUT tu auras plus d'encadrement et de notions techniques.

  8. #7
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Bonjour UlyL,
    Merci pour tes explications,
    Es tu content d'avoir choisi le CMI, le niveau est il trés élevé ? et Es tu au courrant des débouchés possible en CMI, y a t-il une bonne insertion professionnelle stp? Y a t il un stage chaque année...? Quel CMI fais tu ? Merci d'avance.

  9. #8
    UlyL

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Beaucoup de question ahah !

    Bon en ce qui me concerne je suis en fin de Licence 3 personnellement, et je postule pour des écoles d'ingénieurs en chimie par admissions sur titres donc je quitte le CMI.
    Pourquoi me demanderas-tu ? Eh bien parce que, voulant devenir ingénieur ( je m'en suis rendu compte durant ma L1 ), je pense que la voie royale c'est l'école d'ingénieur, bien qu'avec le CMI et différents masters tu arriveras au même type de post si ça peut te rassurer.
    Malgré tout en plus de ça dans les écoles d'ingénieur tu peux souvent faire un double diplôme qui permet d'avoir à la fois l'ingé et le master. Bref j'ai choisi de tenter de poursuivre mes études en école d'ingé ( car j'ai pas encore les résultats ) pour diverses raisons.
    Mais en ce qui concerne le CMI je pense que c'est un plus vis à vis du cursus de base. Personnellement j'ai fait le CMI chimie environnement d'Angers.
    En effet le réseau est jeune donc comparé à une école d'ingénieur c'est difficile de rivaliser, mais plus le temps passera mieux ce sera.
    Concernant les débouchés, j'avais eu quelques infos là dessus concernant le CMI d'Angers, certains avaient réussi dès leurs sortie à rentrer dans des boîtes telles que VEOLIA etc... en somme des multinationales, donc si tu te débrouilles bien tu as des débouchés oui.
    Après ma responsable m'avait bien expliqué que tes débuts professionnels dépend beaucoup de ton premier """" vrai """" stage, celui de master. Donc soit tu arrives à te le décoter toi même soit tu te sers du réseau des anciens ( pas énorme énorme encore comparé à des ecoles d'ing ) ou bien des relations des enseignants et donc ça c'est propre à chaque CMI. Je sais qu'à Angers ils ont un super carnet d'adresse dans le domaine.
    Concernant les stages que le CMI t'oblige à faire j'en avais eu un en 1ere année de licence que perso j'ai fait en 2ème car c'était autorisé.

    Si tu as d'autres questions dis moi.

    Mais en tout cas me concernant j'ai quitté le CMI pour les raisons que je t'ai données au dessus mais aussi car je ne souhaitais pas travailler dans le domaine de l'environnement, j'ai pris cette option plus pour avoir des cours en plus lié à la gestion de projets, entreprenariat etc ... me disant que ça serait un plus aussi pour mon dossier.

  10. #9
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Merci Ulyl pour ta réponse.
    Encore des questions stp? Tu vas quitter le CMI, vas tu recevoir quand même le diplome de la licence? Car on m a dit qu'on pouvait avoir qu'un diplome à la fin du CMI seulement...as tu vu le cas d'un diplomé Dut qui serait rentré en L3 CMI?
    Bravo pour ton parcourt à Angers, j' ai vu que c'est trés coté. Et aussi, Pour rentrer dans l'école d'ingé, l'admission se fait sur dossier ou sur concours? Te demande t'il encore les bulletins de terminale...ou seulement tes notes du bac et tes résultats de licences...voilà ..merci encore pour tes futurs réponses...cela m'aide beaucoup.

  11. #10
    UlyL

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Derien tqt moi aussi je cherche parfois des réponses à des questions précises et ça fait toujours plaisir quand quelqu'un nous reponds donc je le fais volontier.

    Bref sinon, je quitte le CMI et j'ai mon diplôme de licence avec les années de CMI validé mais j'aurais pas le diplôme CMI car tu ne l'as qu'après le Master 2.
    Pour un DUT qui arriverait en L3 CMI j'en ai pas eu d'exemple non je pense que c'est difficile de rentrer comme ça, de DUT à licence 3 j'en connais mais pas CMI.

    Après les admissions moi c'est sur dossier avec parfois note du bac mais pas toujours mais oui tout tes resultats de L1,2 et 3 à fournir.
    D'autres écoles font parfois des concours écrit ça dépend des écoles.

  12. #11
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Re UlyL
    Merci encore. Je crois que j'ai tous les éléments pour prendre une décision. Je suis toujours trés interréssé par le CMI en essayant d'aller jusqu'au bout. Bonne continuation à toi aussi. Merci encore pour tes précisions...

  13. #12
    UlyL

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Derien bon courage à toi

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par UlyL Voir le message
    voulant devenir ingénieur ( je m'en suis rendu compte durant ma L1 ), je pense que la voie royale c'est l'école d'ingénieur, bien qu'avec le CMI et différents masters tu arriveras au même type de post si ça peut te rassurer.
    C'est plus que la voie royale, c'est la seule voie. Pour avoir le titre d'ingénieur il faut avoir un diplôme dans une école reconnue par la CTI. Avec un master, tu seras donc en concurrence avec les ingénieurs et tu ne pourras peut être pas accéder aux mêmes postes.

  15. #14
    UlyL

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Non c'est la voie royale pour occuper des post d'ingénieurs, dans le sens faire le métier que l'on souhaite faire !
    Après concernant le diplôme oui en effet, mais je n'ai jamais dit le contraire. Et donc les master conduisent aussi à des post d'ingénieurs, qu'on le veuille ou non c'est une réalité
    Dernière modification par UlyL ; 27/05/2018 à 19h05.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Citation Envoyé par UlyL Voir le message
    Et donc les master conduisent aussi à des post d'ingénieurs, qu'on le veuille ou non c'est une réalité
    La question n'est pas là. Vous ne serez pas répertorié sur https://repertoire.iesf.fr/ si vous n'avez pas le titre d'ingénieur.
    La réalité du poste, le travail, les compétences, ... dépendent surtout des individus, pas du titre qu'ils ont
    Bien qu'il faille être conscient qu'il peut y avoir certains conservatismes au niveau du recrutement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    UlyL

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Effectivement c'est exactement que j'ai dit et insinué !

  18. #17
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Bonjour et merci pour vos échanges.
    Finalement, j'ai validé le DUT GEII pas loin de chez moi, mais avec une amertume pour le CMI EEA...mais au moins, si j'en ai marre des études, dans 2 ans j'ai un métier et sinon j'aurai un peu plus de recule pour poursuivre et choisir.......... en sachant que certaines portes me seront fermées....c'est difficile quand on est un élève moyen....je suis pationné par le monde du spatial et j'aimerais pouvoir y travailler, ingénieur ou pas ingénieur....

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Citation Envoyé par NAOS33 Voir le message
    c'est difficile quand on est un élève moyen....
    Tout le monde vous le dira, les études post-bac n'ont tellement rien à voir avec le lycée que vous pouvez très bien évoluer et devenir un très bon élève (ou le contraire, ne soyons pas bisounours).

    Citation Envoyé par NAOS33 Voir le message
    je suis pationné par le monde du spatial
    Passionné, je pense
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    NAOS33

    Re : CMI EEA est il reconnu par les entreprises ?

    Oui, oui, passionné.... Oups, je n'ai pas relu...

    Merci pour les encouragements..

Discussions similaires

  1. Portable non reconnu
    Par tengoc54 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/04/2017, 09h33
  2. USB 2 reconnu en USB 1
    Par Paulo-77 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 17h58
  3. Disque Dur non reconnu ?
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/09/2010, 19h10
  4. cle usb non reconnu
    Par invite9e680597 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 22h15
  5. dvd-r non reconnu
    Par invite9cbe8ead dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 21h06