Bonjour,
Jeune diplômé issu d'un parcours universitaire (master de physique en l'occurrence), je travaille actuellement sur mon CV, espérant pouvoir décrocher un poste d'ingénieur R&D en entreprise. Néanmoins, j'ai du mal à faire ressortir mes compétences à travers l'exposition de mon parcours pro. J'aimerais candidater à cette offre (je rédige mon CV en fonction) : https://www.indeed.fr/viewjob?jk=450...rom=serp&vjs=3
Je prends un exemple : j'ai effectué un récent stage (hors-cursus) dans un labo de physique.
Ce que j'y ai fait : recherche biblio parce qu'il me manquait des bases (et connaissances approfondies) en optique non-linéaire (ce qui était normal), puis un post-doc m'a donné des structures (guides d'onde) à analyser, je devais vérifier si elles étaient opérationnelles (si non c'est qu'il n'avait pas bien réussi le processus de fabrication, ou qu'un phénomène physique parasite brouillait les pistes, qu'il fallait supprimer et donc aussi étudier). Pour ce faire, j'envoyais de la lumière sur la structure, incluse dans un dispositif électronique (à régler donc), et je regardais la réponse, donnée par un ordi relié au montage (= j'obtenais donc un spectre). Il y avait beaucoup de structures parce que la fabrication foirait souvent, ou n'était pas assez précise (donc il fallait de la patience, être persévérant).
Voici ce que j'ai écrit pour présenter cette expérience pro au sein de mon CV :
Mars 2018 (2 mois), Laboratoire X à NOM DE VILLE :
ingénieur junior en optique non-linéaire – Caractérisation de guides d’ondes (conduits guidant de la lumière), j’ai été recommandé par Staline, directeur de l’école XYZ (staline@gmail.com).
– Longue recherche bibliographique sur les phénomènes à l’œuvre, réflexion en équipe sur la production quantique de paires de photons intriqués à partir de ce dispositif
– Etude physique de nombreux guides fabriqués par un post-doctorant : envoi de lumière depuis divers lasers réglables électroniquement (dont laser "Msquare") ; alignement de micro-lentilles, optimisation de la transmission (via une diode), étude des phénomènes parasites
– Obtention finale de guides opérationnels, répondant aux attentes théoriques
Sachant que tout être (à peu près) compréhensible pour un(e) RH qui n'y connaît rien.
Comment bien faire ressortir des compétences (je parle bien de compétences et pas de qualités seulement) ? Je pense notamment à l'offre citée plus haut à laquelle je voudrais répondre.
Ou alors quelqu'un pour me faire parvenir un CV d'ingé scientifique entreprise vraiment bien rédigé (je ne trouve rien de terrible sur le net) ?
Je suis autrement preneur de conseils de tout ordre. Merci d'avance.
-----