Un bon CV pour un bon ingénieur
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Un bon CV pour un bon ingénieur



  1. #1
    Fazyrpa

    Un bon CV pour un bon ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Jeune diplômé issu d'un parcours universitaire (master de physique en l'occurrence), je travaille actuellement sur mon CV, espérant pouvoir décrocher un poste d'ingénieur R&D en entreprise. Néanmoins, j'ai du mal à faire ressortir mes compétences à travers l'exposition de mon parcours pro. J'aimerais candidater à cette offre (je rédige mon CV en fonction) : https://www.indeed.fr/viewjob?jk=450...rom=serp&vjs=3

    Je prends un exemple : j'ai effectué un récent stage (hors-cursus) dans un labo de physique.

    Ce que j'y ai fait : recherche biblio parce qu'il me manquait des bases (et connaissances approfondies) en optique non-linéaire (ce qui était normal), puis un post-doc m'a donné des structures (guides d'onde) à analyser, je devais vérifier si elles étaient opérationnelles (si non c'est qu'il n'avait pas bien réussi le processus de fabrication, ou qu'un phénomène physique parasite brouillait les pistes, qu'il fallait supprimer et donc aussi étudier). Pour ce faire, j'envoyais de la lumière sur la structure, incluse dans un dispositif électronique (à régler donc), et je regardais la réponse, donnée par un ordi relié au montage (= j'obtenais donc un spectre). Il y avait beaucoup de structures parce que la fabrication foirait souvent, ou n'était pas assez précise (donc il fallait de la patience, être persévérant).

    Voici ce que j'ai écrit pour présenter cette expérience pro au sein de mon CV :

    Mars 2018 (2 mois), Laboratoire X à NOM DE VILLE :
    ingénieur junior en optique non-linéaire – Caractérisation de guides d’ondes (conduits guidant de la lumière), j’ai été recommandé par Staline, directeur de l’école XYZ (staline@gmail.com).

    – Longue recherche bibliographique sur les phénomènes à l’œuvre, réflexion en équipe sur la production quantique de paires de photons intriqués à partir de ce dispositif
    – Etude physique de nombreux guides fabriqués par un post-doctorant : envoi de lumière depuis divers lasers réglables électroniquement (dont laser "Msquare") ; alignement de micro-lentilles, optimisation de la transmission (via une diode), étude des phénomènes parasites
    – Obtention finale de guides opérationnels, répondant aux attentes théoriques


    Sachant que tout être (à peu près) compréhensible pour un(e) RH qui n'y connaît rien.

    Comment bien faire ressortir des compétences (je parle bien de compétences et pas de qualités seulement) ? Je pense notamment à l'offre citée plus haut à laquelle je voudrais répondre.

    Ou alors quelqu'un pour me faire parvenir un CV d'ingé scientifique entreprise vraiment bien rédigé (je ne trouve rien de terrible sur le net) ?

    Je suis autrement preneur de conseils de tout ordre. Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Fazyrpa ; 16/06/2018 à 18h34.

  2. #2
    Life_is_beautiful

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Je pense que tu devrais t'inspirer des CV sur Linkedin ou de tes amis. Quand j'avais rédigé le miens, j'avais demandé à mes amis de me passer le leur et j'ai fait un mix haha Je peux t'envoyer le miens. Je suis plus ingénieur en Agroalimentaire.
    Sinon pour ce que tu as mis, j'aurais supprimé "longue recherche" mais juste "recherche".
    D'un point de vue de quelqu'un qui n'est pas de ce domaine " – Obtention finale de guides opérationnels, répondant aux attentes théoriques ", c'est pas clair. Tu peux m'envoyer ton cv en mp et je peux te passer le miens.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Le mien, sans s !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Fazyrpa

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    @Life_is_beautiful : je t'ai envoyé un MP.

    Quelqu'un d'autre pour éclairer ma lanterne ? Parce que je ne dois vraiment pas tarder à candidater, et les vrais bons conseils pour des CV ingé scientifiques sont rares (j'ai pensé à LinkedIn, mais pas de connaissances avec un bon CV, et pas évident d'en trouver de bons)...
    Dernière modification par Fazyrpa ; 18/06/2018 à 11h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Bonjour,
    "Sachant que tout être (à peu près) compréhensible pour un(e) RH qui n'y connaît rien."
    Maintenant les CV sont lus par des logiciels, et donc vous devez citez des mots clés qui sont dans l'annonce (ex Mécanique quantique.....) pour que le logiciel vous repère du lot

  7. #6
    Fazyrpa

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Maintenant les CV sont lus par des logiciels, et donc vous devez citez des mots clés qui sont dans l'annonce (ex Mécanique quantique.....) pour que le logiciel vous repère du lot
    Je vous avouerais que je suis (malheureusement) déjà au courant de ce fait. Pas d'éléments de réponse à mon questionnement ? - qui tient dans les quatre dernières lignes de mon premier message.
    Dernière modification par Fazyrpa ; 18/06/2018 à 12h00.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    bjr, il me semble que la proposition appuie sur deux points importants;
    - une bonne ( très ) connaissance de la physQ
    - une capacité à concevoir des logiciels de simulations ad-hoc.
    le second point n'apparait pas dans votre proposition.
    et pas ailleurs, il ne semble pas chercher un "débutant" ( pas péjoratif dans mon propos )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Fazyrpa

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Une "capacité à concevoir des logiciels de simulation ad hoc" ? Je ne crois pas avoir compris ça en lisant l'annonce.
    Pour moi "Développement numérique de ces modèles dans des codes de calcul spécifiques ; production des données idoines" (cf. annonce) n'implique pas nécessairement la conception de logiciels.

    Bon, après c'est pas dit non plus que je sois le candidat idéal. Mais c'est l'approche en général qui m'intéresse ici.

    Peut-être que je suis trop exigeant (je ne pense pas), mais la question que je me pose c'est comment rédiger cette expérience pro pour qu'un recruteur en lisant ça se dise : "OK, peu d'expérience mais le type a de vraies qualités sociales/techniques, je vois clairement qu'il possède ça et ça comme compétences, c'est un jeune diplômé prometteur"

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    On ne lis pas la même chose semble t il.
    que comprenez vous par :
    "Développement numérique de ces modèles dans des codes de calcul spécifiques " ​?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    complément à revoir, désolé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Fazyrpa

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    complément à revoir, désolé.
    ? Pas vraiment compris ça.

    Peut-être que je me plante, pour moi un code de calcul peut juste être un code rédigé en C/C++ par ex, pour simuler une situation physique.
    Mais à la limite cette question passe après, c'est vraiment le côté rédaction de l'expérience pro qui me préoccupe là.
    Dernière modification par Fazyrpa ; 18/06/2018 à 15h33.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Sur ce simple aspect, les trois points cités sont positifs.
    cependant j'éviterais "longue recherche biblio" pour une expérience de 2mois si j'ai compris.
    ainsi que "nombreux modèles" ( "différents" me semble suffisant ) pour la même raison.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Fazyrpa

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    L'adjectif "longue" voulait en fait désigner un effort assez conséquent (un mois de biblio non-stop, quand on y pense...), même c'est peut-être un peu bancal effectivement. Idem pour "nombreux".

    Après j'ai vraiment l'impression que ce genre de rédaction c'est quand même insuffisant aux yeux d'un recruteur d'entreprise (c'est pour cela que dans mon premier post j'avais détaillé tout ce que j'avais fait, pour voir s'il n'y avait pas moyen de rédiger les choses autrement, introduire un jargon plus entreprise, décortiquer autrement)

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    alors remplace longue par "intensive" par exemple.
    les recruteurs apprécient peu l'auto sur-évaluation, même s'ils écoutent avec attention les personnes très motivées.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    agitateur

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    Peut-être que je suis trop exigeant (je ne pense pas), mais la question que je me pose c'est comment rédiger cette expérience pro pour qu'un recruteur en lisant ça se dise : "OK, peu d'expérience mais le type a de vraies qualités sociales/techniques, je vois clairement qu'il possède ça et ça comme compétences, c'est un jeune diplômé prometteur"
    Hello,

    On peut planter un CV en rédigeant mal, en vendant mal son XP. Certes.
    Mais d'un autre côté, une XP est ce qu'elle est, par des critères tangibles et assez peu soumis à l'interprétation: le type de stage, de diplôme, de CDD, de mission, de CDI, etc.... La durée. Le lieu d’accueil. Le type de la mission. Etc....
    2 mois dans un labo d'optique non linéaire suffisent ils à faire valoir ce qui est la base demandée, à savoir des compétences pointues en méca Q ?
    Est ce que ton master sans ces 2 mois le permet ?
    Une rédaction habile ne peut pas tout combler non plus.

    Pour ce qui est des compétences sociales et techniques:
    - le savoir être et le savoir faire social / relationnel, sujet malgré tout un peu fumeux, se justifie par des xp plus accessibles à qq'un qui a déjà plusieurs années d’antécédents pro.
    - compétences techniques: cf ton diplôme ( primordial en jeune diplômé ) et les stages liés.

  17. #16
    Fazyrpa

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Mais d'un autre côté, une XP est ce qu'elle est, par des critères tangibles et assez peu soumis à l'interprétation: le type de stage, de diplôme, de CDD, de mission, de CDI, etc.... La durée. Le lieu d’accueil. Le type de la mission. Etc....
    2 mois dans un labo d'optique non linéaire suffisent ils à faire valoir ce qui est la base demandée, à savoir des compétences pointues en méca Q ?
    Est ce que ton master sans ces 2 mois le permet ?
    Une rédaction habile ne peut pas tout combler non plus.
    Les connaissances pointues en méca Q viennent de lectures personnelles à vrai dire, elles ne sont pas si poussées que ça, mais je me dis (téméraire sans doute) que je pourrais continuer à faire mon chemin comme ça, jusqu'au jour (éventuel) où j'entrerais en poste (et dire à l'entretien que j'ai beaucoup appris en autodidacte, que j'apprends vite).

    Autrement oui, on est d'accord qu'une rédaction même habile ne comblera jamais des lacunes éventuelles.

    Mais je pense quand même que le type de rédaction qui est actuellement le mien ne me distingue pas assez des autres candidats, quand on lit ce que j'ai écrit (en gras, 1er post), je n'apporte pas de plus-value, je suis au mieux un bon exécutant, et donc pas compétitif vis-à-vis de mes concurrents.
    Dernière modification par Fazyrpa ; 19/06/2018 à 14h49.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    Mais je pense quand même que le type de rédaction qui est actuellement le mien ne me distingue pas assez des autres candidats, quand on lit ce que j'ai écrit (en gras, 1er post), je n'apporte pas de plus-value, je suis au mieux un bon exécutant, et donc pas compétitif vis-à-vis de mes concurrents.
    ceci dit, tu ne perds rien à tenter ta chance, d'autant qu'outre LE poste demandé, ils peuvent être séduit par une démarche positive ayant du potentiel pour la suite.
    bon courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ceci dit, tu ne perds rien à tenter ta chance, d'autant qu'outre LE poste demandé, ils peuvent être séduit par une démarche positive ayant du potentiel pour la suite.
    S'il n'y a pas de concurrence pour ce poste, peut-être.
    Ou en tombant sur un recruteur philanthrope. Mais je ne sais pas pourquoi, ça sonne bizarre à mes oreilles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    agitateur

    Re : Un bon CV pour un bon ingénieur

    Citation Envoyé par Fazyrpa Voir le message
    donc pas compétitif vis-à-vis de mes concurrents.
    Sur un recrutement, il y a 2 niveaux de compétition: un relatif et un absolu.

    Il y a une hauteur de "barre" attendue et absolue, une sorte de chrono à abattre, pour ce qui est du profil minimum requis. On l'a ou on l'a pas ( ou bien on le vend mal, éventuellement ). Il se peut qu'aucun candidat ne franchisse la barre pour diverses raisons liées au manque d'attractivité du poste, de la boite, etc...En général dans ce cas, la barre n'est pas forcément descendue pour autant vers le candidat " le moins haut ". Le poste est ré évalué, redistribué sur plusieurs postes, etc....

    Il y aussi le niveau relatif, ou il s'agit d'être meilleur que les autres, entre ceux qui franchissent le niveau mini requis. Et là, ça dépend clairement du secteur d'activité. Il convient de connaitre son écosystème, celui du secteur dans lequel on se projette, même si ça peut être dur pour un jeune. la méca Q n'est pas du tout mon secteur, mais je dirai ( qu'on me corrige ) que c'est sans doute un des secteurs de la physique le plus concurrentiel: finalement assez peu de postes, mais il y a un côté passionnel qui y attire pas mal de monde. Le risque est donc grand qu'il y ait des candidats du genre thèse + post doc. Et là, tu ne peux pas lutter, quelle que soit la rédac de CV. Mais effectivement, tu ne risques rien à candidater.

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingenieur pour Ingenieur d'affaire / technico-commercial
    Par RyanL11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 20h43
  2. Ecole d'ingénieur pour être ingénieur en aérospatial
    Par maltarde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 00h48
  3. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 16h59
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 17h01
  5. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 08h18