L3 bio ENS / magistère génétique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invitef8431190

------

Bonsoir,

Je suis en L2 majeure bio à l'ex-UPMC avec une mineure pluridisciplinaire tournée vers l'archéologie et l'histoire environnementale. J'ai fait trois semestres de double licence bio/histoire avec de bons résultats. Je suis allée aux portes ouvertes de l'ENS Ulm et j'ai été très attirée par l'aspect pluridisciplinaire. Bien sûr d'autres raisons me motivent à candidater mais ma seule crainte est mon niveau en maths/info. J'ai fait des maths au premier semestre de L1 mais pas plus et je n'ai jamais fait de stats à la fac. Je voulais donc savoir s'il était envisageable de rattraper au mois en partie le programme réalisé en prépa BCPST pour ne pas être totalement perdue ou s'il valait mieux candidater plutôt pour le M1 après avoir mieux bossé ces matières de mon côté.

Sinon, est-ce que quelqu'un fait, a fait ou a une connaissance qui fait le magistère de génétique de Paris Diderot? J'aurais quelques questions.

Merci d'avance !

-----

invite2eb5a45f

Re : L3 bio ENS / magistère génétique

D'après le programme de la L3 Bio de Ulm, toutes les UE Maths un peu complexes sont optionnelles. Il n'y a donc aucune raison, si tu ne veux pas faire ces UE, de s'inquiéter. En revanche si c'est effectivement ces UE et l'aspect pluridisciplinaire qu'elles amènent qui t'intéresse, ça risque d'être un peu compliqué. Je doute que rejoindre la formation en M1 te permette de rattraper le niveau à la fois de BCPST et de L3, donc à mon avis, ta seule chance de rattraper est de t'y mettre maintenant.

Cela dit, la seule UE qui me parait vraiment faire usage du programme de Maths de prépa est l'UE Mathématiques I. Le reste (Biostats, Bioinfo, Mathematical Modelling) ne semble pas faire appel à des prérequis spécifiques. Et ça n'est pas étonnant vu l'absence de Bioinfo et et le peu de Stats en prépa. Je ne crois donc pas qu'il te faille t'inquiéter au delà de cette fameuse UE de Maths I.

Matdu17

J'ai fait le magistère de Paris Diderot. Quelles sont tes question?

invitef8431190

Merci de ta réponse, j'ai contacté une L3 à Ulm qui m'a indiqué que cette UE est quand même importante pour plusieurs domaines de la biologie et elle m'a conseillé des livres et des points du programme de prépa à travailler en amont.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef8431190

Pour le magistère, je voulais savoir si on pouvait prendre des UE sans crédit ects plus transdisciplinaires (j'ai envoyé un mail qui est resté sans réponse). Sinon tu trouves les cours comment? (difficulté, rythme) Est-ce que tu sais si des gens ont intégré un master de bio autre qu'un master de génétique après la L3? (il y a marqué que c'est possible sur le site mais si t'as un exemple à me donner je suis preneuse)

Merci!

Matdu17

Pour les UE transdisciplinaires j'avoue que tu me poses une colle mais je pense que ca doit être possible.

Pour ton mail sans réponse je pense que c'est parce que c'est un peu le rush en ce moment il y avait la remise des diplômes de ma promo la semaine dernière + les L3 et les M1 qui partent en stage à l'étranger en ce moment, entre les visas et les conventions de stage la secrétaire doit s'arracher les cheveux. (n'hésite pas à la relancer gentiment ).

En terme de difficulté je pense pas que ça soit plus dur qu'un autre master/licence (j'ai pas vraiment de point de comparaison). La quantité de travail à fournir n'est pas surhumaine et le rythme est vivable.

Quelques rare personnes de ma promo sont parties faire d'autre choses après la L3 (souvent parce que leurs résultats ne leur permettaient pas de poursuivre vers le M1 du magistère, mais pas que). Il me semble qu'ils ont continué vers le master BCP de Diderot, en Ontologie à Rennes, et même une a continué vers des études de journalisme. En soi c'est une L3 de Biologie, parcours génétique classique, rien ne t'empêche de prétendre à un autre master que celui du magistère.

Par contre si tu comptes rejoindre le magistère en sachant que tu changeras de voie après la L3, ne le mentionne pas aux entretiens de sélection. Il veulent surtout former des chercheurs et donc t'envoyer en thèse après le master (déjà dire que tu veux pas faire de thèse à l'entretien c'est se tirer une balle dans le pied...).

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

invite04065471

Salut Matdu17, j'aurais quelques questions pour toi à propos de la vie étudiante quand on est accepté au magistère..
    Tout d'abord où se situent exactement les lieux d'enseignements des cours dans Paris? comme on voit à la fois Paris Diderot, Descartes, Pierre et Marie Curie je suis un peu perdu. De même où me conseillerais-tu de trouver un logement? Dans quel arrondissement pour être au plus près? Est ce qu'il y a une association sportive ou des salles de sport à disposition des étudiants?
    Enfin j'aimerais savoir si il y a un site ou des cours sont disponibles pour commencer à mettre le nez dedans !
    Si tu as d'autres suggestions, conseils ou autres informations à propos du magistère et de la vie parisienne !!
    Merci d'avance !

Matdu17

Salut Gui6, les cours sont tous dispensés sur le campus de Paris Diderot dans le 13e arrondissement (métro Bibliothèque François Mitterrand et tram 3a avenue de France).
    Il y a pas mal de sports disponibles à P7, je ne sais pas s'il y a une salle de sport par contre.
    Et non pas de cours en ligne tu auras amplement le temps de bosser pendant l'année ne t'inquiète pas. Profite donc de tes grandes vacances, avec tous les stages tu n'en auras plus .

Discussions similaires

1. UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
    Par invitef9644e7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 18h31
  2. Magistère Européen de Génétique
    Par inviteffbe1b3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 02h15
  3. Magistère génétique : Débouché ?
    Par invitedd77cd8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4