L3 bio ENS / magistère génétique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invitef8431190

------

Bonsoir,

Je suis en L2 majeure bio à l'ex-UPMC avec une mineure pluridisciplinaire tournée vers l'archéologie et l'histoire environnementale. J'ai fait trois semestres de double licence bio/histoire avec de bons résultats. Je suis allée aux portes ouvertes de l'ENS Ulm et j'ai été très attirée par l'aspect pluridisciplinaire. Bien sûr d'autres raisons me motivent à candidater mais ma seule crainte est mon niveau en maths/info. J'ai fait des maths au premier semestre de L1 mais pas plus et je n'ai jamais fait de stats à la fac. Je voulais donc savoir s'il était envisageable de rattraper au mois en partie le programme réalisé en prépa BCPST pour ne pas être totalement perdue ou s'il valait mieux candidater plutôt pour le M1 après avoir mieux bossé ces matières de mon côté.

Sinon, est-ce que quelqu'un fait, a fait ou a une connaissance qui fait le magistère de génétique de Paris Diderot? J'aurais quelques questions.

Merci d'avance !

-----

invite2eb5a45f

Re : L3 bio ENS / magistère génétique

D'après le programme de la L3 Bio de Ulm, toutes les UE Maths un peu complexes sont optionnelles. Il n'y a donc aucune raison, si tu ne veux pas faire ces UE, de s'inquiéter. En revanche si c'est effectivement ces UE et l'aspect pluridisciplinaire qu'elles amènent qui t'intéresse, ça risque d'être un peu compliqué. Je doute que rejoindre la formation en M1 te permette de rattraper le niveau à la fois de BCPST et de L3, donc à mon avis, ta seule chance de rattraper est de t'y mettre maintenant.

Cela dit, la seule UE qui me parait vraiment faire usage du programme de Maths de prépa est l'UE Mathématiques I. Le reste (Biostats, Bioinfo, Mathematical Modelling) ne semble pas faire appel à des prérequis spécifiques. Et ça n'est pas étonnant vu l'absence de Bioinfo et et le peu de Stats en prépa. Je ne crois donc pas qu'il te faille t'inquiéter au delà de cette fameuse UE de Maths I.