Magistère génétique : Débouché ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Magistère génétique : Débouché ?



  1. #1
    invitedd77cd8f

    Magistère génétique : Débouché ?


    ------

    Bonjour,
    J'étais en seconde année de prépa BCPST , et malheureusement, je n'ai eu aucun concours. Je comptais donc m'inscrire en 5/2 afin de pouvoir retenter ma chance l'année prochaine, sachant qu'à l'origine, je mettais inscrite dans cette filière pour faire vétérinaire, même si aujourd'hui je remarque que j'ai peu de chance.
    Quoi qu'il en soit, j'ai reçu aujourd'hui un mail me disant que je pouvais m'inscrire en magistère de génétique à l'université Diderot sur Paris. La génétique m'a toujours intéressé, mais franchement, je ne sais pas si ca vaut le coup et surtout si il y a des débouchés après, et franchement, je ne veux pas me lancer dans une voie sans débouchée....
    Donc y'aurait il ici quelqu'un qui connait cette filière et pourrait me donner des information dessus ?
    Et aussi, si il vous semble préférable de retenter une deuxième année de prépa, ou de partir sur une autre voie - notamment celle du Magistère - ?

    Merci beaucoup,
    Arawen

    -----

  2. #2
    invite5f016551

    Re : Magistère génétique : Débouché ?

    Bonsoir, je suis désolé mais je ne peux pas répondre à ta question (je suis en seconde) .

    Pourrais-tu me donner des informations sur la prépa BCPST stp car j'aime la biologie mais je ne connais pas cette prépa... (les débouchés, les métiers...)

    Merci,

    italian-pac@hotmail.fr

  3. #3
    invitedd77cd8f

    Re : Magistère génétique : Débouché ?

    Je pense qu'il existe un bon nombre de sujet dessus... Mais je vais tout de même t'aider ...^^

    Déjà, c'est une prépa où l'on ne fait pas que de la bio... Autant d'heure de maths de physique chimie que de bio... Et surtout, si tu cumules les heures de francais et de langues, tu as autant d'heures que la bio. Au concours c'est pareils, les coefficients pour la LV1 et le francais sont les même que ceux de la physiques, des maths et de la chimie...
    Autrement, c'est une prépa, on peut dire un peu moins 'classé', je veux dire par là, que même si tu fais une prépa, ceux des classes MP et PC ont tendance à croire qu'en faite, tu es en vacances,... Alors que tu as énormément de chose a apprendre... J'ai par exemple 4 classeurs de Bio et 2 de Géol pour mes deux années... Et que niveau difficulté, les maths et la physique chimie ne sont pas d'une simplicité extrème... Certes c'est moins dure qu'en MP pour les maths, mais a coté on a la bio, et surtout on apprend quand même pas mal de truc nouveau...
    Et y'a tout de même pas beaucoup de placé... Enfin, je veux dire que pour 15oo places environs, il doit y avoir à peu près 3ooo candidats... ^^
    C'était pour le points négatifs en gros... Sinon, c'est ultra-intéressant parce que t'apprend un peu tout, et de façon à la fois légère et poussé... Donc personnellement j'ai adoré. Ensuite, pour les débouché, il y a quelque place pour la recherche avec les école de l'ENS et d'Archimède, environs 1oo places pour ces deux types d'école, 296 place pour faire véto, ce sont en générale la places les plus recherché, et le reste se sont des école d'ingénieur soit en géologie (13o place à peu près) soit en agro ( le reste de place). Les école d'agro t'ouvre des voies ensuite dans à peu près tout de la recherche à l'écologie en passant par le marketing et l'agro-alimentaire. Donc c'est assez varié.

    En espérant t'avoir aider.

    J'aimerais tout de même une réponse a ma question.

  4. #4
    invite1db95efe

    Re : Magistère génétique : Débouché ?

    Salut tu veux faire quoi en génétique? De la recherche fondamentale?
    Il me semble que la plupart des postes qui existent sont au niveau recherche donc bac+8 et qui dit doctorat dit organisme de recherche public donc CNRS, INRA... De la génet dans le privé je ne sais pas si ça existe mais à mon avis ça ne recrute pas des masses.
    C'est comme partout des débouchés il y en a en génétique (surtout à l'étranger en fait) mais ça doit être un peu plus dur de se frayer un chemin car le niveau est très élevé en recherche (la concurrence aussi).

    Mais avant tout et surtout : ne t'inscris pas par dépit dans une filière car c'est la seule que tu puisse intégrer, il faut vraiment le vouloir.
    Si tu ne recherches que des débouchés je ne pense pas que ce soit le meilleur milieu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f016551

    Re : Magistère génétique : Débouché ?

    Merci Arawen !

    Dans le domaine de la biologie / écologie / géologie, que peut-on vraiment " faire " de concret comme métiers stp ?

Discussions similaires

  1. Magistère Européen de Génétique à Paris 7
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2012, 23h24
  2. Inscription en magistère de génétique
    Par invite90d5f31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2010, 13h58
  3. magistère de génétique à Paris 7
    Par inviteeb6b9cf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 15h38
  4. ENS ou magistère en génétique à jussieu
    Par invite6e947355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 11h28
  5. Magistère de génétique de Jussieu
    Par invitedef372b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h01