Inscription en magistère de génétique
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Inscription en magistère de génétique



  1. #1
    invite90d5f31e

    Inscription en magistère de génétique


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en 2ème année de licence de biologie à Lille et je voudrais intégrer le magistère de génétique à la rentrée prochaine à Paris V ou Paris VII.
    J'aurais voulu savoir si quelqu'un ayant intégré ce cursus pourrait me donner quelques renseignements notamment sur leurs attentes pour la lettre de motivation, le cv et l'entretien ou autres renseignements pratiques.
    En espérant une ptite réponse!! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ed7d66a

    Re : Inscription en magistère de génétique

    cest quoi le magistere de genetique??

  3. #3
    invite17a570c1

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Salut,

    J'avais passé l'entretien d'entrée après la L3 mais je me suis accordée le luxe de ne pas y aller

    Personnellement, j'y ai vu beaucoup de fumée et pas tant de feu Autrement dit, ils ont la prétention de présenter une superbe formation, ce qui est vrai en partie. A mon humble avis, elle est trop réductrice sur certains aspects de la génétique. Il y a pas mal de normaliens désireux d'avoir un M2R pour continuer en thèse, mais aussi pas mal d'étudiants en provenance de médecine. On va dire que si la recherche médicale t'intéresse, vas-y.

    Sinon, ils aiment bien les super dossiers, surtout en provenance de province, les lettres de motivation où "noyer le poisson" n'est pas de mise... Et tu passes devant le petit jury, avec le responsable en tête, mais il est sympa.

    Cordialement,

  4. #4
    invite53a1af95

    Smile Re : Inscription en magistère de génétique

    Bonjour,
    Moi aussi je me suis inscrite pour le magistère de génétique et j'aurais voulu savoir comment se dérouler l'entretien : es-ce qu'il pose des questions de cours ou ils veulent seulement voir notre motivation.

    Merci pour tout réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Salut,

    Tu vas à un entretien d'admission, pas à un examen de fin d'année Donc, non, pas de questions de cours.
    Mais il ne faut pas se leurrer : plus tu as de la culture, mieux c'est pour présenter ta motivation scientifique

    Bonne chance!

    Cordialement,

  7. #6
    invite53a1af95

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.
    C'est ce que je pensais mais on est jamais sur

    Merci beaucoup en tout cas

  8. #7
    invite441ba8b9

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Des retours de cette formation pour ceux qui l'ont suivis ?

  9. #8
    Yoyo

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Citation Envoyé par GottferDamnt Voir le message
    Des retours de cette formation pour ceux qui l'ont suivis ?
    elle a en tout cas une tres bonne réputation, et offre le gros avantage de proposer des stages a l'étranger des le L3! ca fait généralement de bons étudiants avec de bonnes compétences.

    YOyo

  10. #9
    invite441ba8b9

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Il y a aussi les Masters internationaux de Paris 6; mais ce ne sont pas des magistères, donc effectivement il n'y a pas l'avantage du stage en L3...

    http://www.upmc.fr/fichiers/masters_intern_fr_1640.pdf

  11. #10
    invite17a570c1

    Re : Inscription en magistère de génétique

    J'ai fait 2 stages en L3, sans faire partie du magistère... Je ne vois pas ça comme un super avantage : si l'étudiant est motivé, il trouvera un stage

    P.S. Et il faut quand même faire gaffe avec les stages : perso, je trouve que la notation d'un étudiant sur un rapport de stage et celle d'un autre qui n'a fait que des UE et plein de contrôles n'est pas équilibrée pour le moment. Quand j'ai vu que nous avons tous eu au-dessus de 15 aux stages M1, je ne trouve pas ça équitable avec les étudiants qui n'ont pas voulu et sont restés faire des UE pendant 3 mois.

  12. #11
    inviteca43e16c

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Un peu 2 ans en retard sur le sujet, mais j'apporte quelques infos supplémentaires au cas où quelqu'un tombe dessus...je suis en M1 au Magistère de génétique. J'ai pu faire un stage de 3 mois en L3 au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seatle aux USA et je suis actuellement en stage de 5 mois au BIDMC à Boston, un hôpital afilié à Harvard University. Donc c'est quand même pas rien, et ça c'est grâce au Magistère. Donc pour ceux qui veulent bénéficier d'une excellente formation pratique en plus de la formation theorique dispensée (qui a par ailleurs une excellente réputation en France mais aussi a l'etranger), c'est l'endroit idéal!! N'hésitez pas!!
    Pour ce qui est des entretiens, les questions sont bateau : parlez de votre parcours, qu'est ce qui vous attire dans le magistere, bref du blabla juste pour voir que vous ne faites pas cette formation parce que vous ne savez pas quoi faire d'autre...
    et ils prennent de tout, des etudiants d'université, des BTS, prépa BCPST...
    un seul conseil : allez-y!

  13. #12
    invite8f16e94f

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Salut,
    Je postule cette année pour intégrer le Magistère en M1, et j'aimerais savoir si durant l'entretien il y a une partie qui se déroule en anglais ^^.
    Merci de m'aider.

  14. #13
    inviteca43e16c

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Salut!
    Quand j'ai passe l'entretien il y a 2 ans, il se deroulait integralement en francais, je ne pense pas que ca ait change depuis...rappelez vous que l'entretien pour l'admission au magistere m'est en aucun cas un test de connaissances mais bien plutot un test de motivation!!!

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Inscription en magistère de génétique

    Non, pas d'entretien en anglais à ma connaissance. Les stages se déroulent à l'étranger justement pour s'améliorer, l'anglais n'est donc pas un critère de sélection à l'entrée.
    Je rejoins ce qui a été dit : c'est un entretien de motivation, pas un oral de concours.

    Mais bien sûr, comme dans tout entretien, tout ce que tu dis peut être retenu contre toi.
    Ainsi, si tu te ventes de ton niveau d'anglais exceptionnel, tu prends des risques =)

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. Magistère de génétique de Jussieu
    Par invitedef372b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h01
  4. [génétique] L'empreinte génétique et le test de paternité
    Par invite376ff830 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29