ENTPE ou ESTP
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENTPE ou ESTP



  1. #1
    Aczara

    ENTPE ou ESTP


    ------

    Salut!
    Ayant reçu mes résultats de concours, je pense pouvoir intégrer L'ENTPE et L'ESTP mais je n'arrive pas à me décider sur mon classement. J'ai lu pas mal de trucs sur des forums mais rien ne répond à mes questions. Je m'intéresse plus à la filière civil de L'ENTPE parce que j'ai peur de me fermer des portes en entrant en fonctionnaire, mais y a t'il vraiment des débouchés en civil? Une intégration à l'ESTP est elle préférable à une intégration à L'ENTPE en civil? Où bien est ce que intégrer l'école en fonctionnaire est vraiment gênant?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Anna90

    Re : ENTPE ou ESTP

    Bonjour,

    J’ai plusieurs amis ayant fait l’ENTPE en tant que fonctionnaires. Un élément qui n’est peut-être pas parlant à 20 ans mais qui peut être contraignant par la suite est le fonctionnement sur mutation de la fonction publique d’Etat. En gros, tu as une liste de postes figées qu’il fait répartir entre les élèves en fin d’ecole. Idem par la suite, dès que tu veux bouger tu es tributaire d’une ouverture de poste. En fonction du boulot de ton conjoint ça peut être compliqué à gérer (particulièrement si il/elle sort de TPE aussi...).
    Les ingénieur que j’ai croisés dans mon boulot quand il y avait des aspects GC venaient plutôt de l’ESTP, mais si je ne me trompe pas, elle est payante, ce qui peut être un inconvénient !

  3. #3
    Laura7

    Re : ENTPE ou ESTP

    Bonjour,

    Si tu fais l'ENTPE fonctionnaire, tu n'es pas bloqué dans la fonction publique pour 8 ans car il est très simple d'obtenir un détachement pour travailler dans le privé après avoir fait 3 ans sur un premier poste de fonctionnaire. Beaucoup en profitent et ils ne retournent pas dans le publique s'ils n'en ont pas envie.

    Concernant le choix entre ENTPE et ESTP pour le privé, à toi de voir. L'ENTPE a une excellente réputation dans le secteur du BTP et son coût de scolarité gratuite. L'avantage de l'ESTP est son réseau d'anciens qui est plus puissant car les promos de l'ESTP sont 3 ou 4 fois plus grosses. A mon avis, à part pour la conduite de travaux où les ESTP sont très nombreux, mieux vaux choisir l'ENTPE.

Discussions similaires

  1. Enpc estp entpe ?
    Par Winlock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 20h56
  2. Banque ENTPE
    Par Formule1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2013, 20h00
  3. ENTPE ou 5/2
    Par invite6df15399 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 18h09
  4. Entpe/enseeiht
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 13h11
  5. ENTPE fonctionnaire...
    Par invite941876c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2006, 11h07