Bonjour tout le monde, je suis actuellement entrain de boucler mon DUT GMP (génie mécanique et productique) et je désire continuer mes études dans une école d'ingénieur.
J'ai été accepté à l'UTBM en Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique ainsi qu'à Polytech Marseille en Mécanique et Énergetique et j'ai du mal à faire un choix.
D'un coté EDIM à l'UTBM propose une formation très accès sur l'humain et le réseau des UTs est réputé pour une certaine ouverture d'ésprit (nottement grace au système des UVs) et pour encourager ses éleves à effectuer une partie de leur cursus a l'étranger (ce qui, à mes yeux, est un très bon point). Mais j'affectionne particulierement le théorique (les maths, la mécanique...), et bien que le programme de design et ergonomie m'attire beaucoup, j'ai peur de me rendre compte une fois là bas que j'aurais préféré faire quelque chose de plus "scienfitique". De plus, je ne pense pas (corrigez moi si je me trompe) que Montbéliard (où même Belfort) soit des villes très attractives pour les jeunes...
De l'autre coté j'ai peur que Polytech Marseille soit un peu trop "fermé", j'ai lu le programme de la formation et je n'ai pas trouvé grand chose qui permettrait de s'ahérer un peu l'ésprit. J'ai aussi lu qu'il était possible de réaliser des semestres dans des universités partenaires à l'étranger mais je n'ai pas trouvé plus d'indications (quand, où,...). Cependant la ville de Marseille m'attire beaucoup plus que ce soit culturellement, météorologiquement ou géographiquement (je viens du sud à la base donc ca m'arrangerait de pas trop bouger bien que le critère géographique reste a mes yeux secondaire).
Donc pour résumé grossièrement je me retrouve a devoir choisir entre une formation très (trop?) cool dans un cadre pas très attractif mais dans une école très moderne et entre une formation plus bourrine dans une école plus classique mais idéalement située. Ces formations ont des débouchés différents mais ils m'intéressent tout autant les uns que les autres.
Je me tourne donc vers vous, après avoir sillonné tout les forums pour vous demander votre avis, vos témoignanges et tout ce qui pourrait m'aider dans mon choix (j'ai déjà pensé au pile ou face pas la peine de me le proposer).
Merci d'avance
-----