Polytech vs UTBM
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polytech vs UTBM



  1. #1
    KazyToto

    Polytech vs UTBM


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis actuellement entrain de boucler mon DUT GMP (génie mécanique et productique) et je désire continuer mes études dans une école d'ingénieur.

    J'ai été accepté à l'UTBM en Ergonomie Design et Ingénierie Mécanique ainsi qu'à Polytech Marseille en Mécanique et Énergetique et j'ai du mal à faire un choix.

    D'un coté EDIM à l'UTBM propose une formation très accès sur l'humain et le réseau des UTs est réputé pour une certaine ouverture d'ésprit (nottement grace au système des UVs) et pour encourager ses éleves à effectuer une partie de leur cursus a l'étranger (ce qui, à mes yeux, est un très bon point). Mais j'affectionne particulierement le théorique (les maths, la mécanique...), et bien que le programme de design et ergonomie m'attire beaucoup, j'ai peur de me rendre compte une fois là bas que j'aurais préféré faire quelque chose de plus "scienfitique". De plus, je ne pense pas (corrigez moi si je me trompe) que Montbéliard (où même Belfort) soit des villes très attractives pour les jeunes...

    De l'autre coté j'ai peur que Polytech Marseille soit un peu trop "fermé", j'ai lu le programme de la formation et je n'ai pas trouvé grand chose qui permettrait de s'ahérer un peu l'ésprit. J'ai aussi lu qu'il était possible de réaliser des semestres dans des universités partenaires à l'étranger mais je n'ai pas trouvé plus d'indications (quand, où,...). Cependant la ville de Marseille m'attire beaucoup plus que ce soit culturellement, météorologiquement ou géographiquement (je viens du sud à la base donc ca m'arrangerait de pas trop bouger bien que le critère géographique reste a mes yeux secondaire).

    Donc pour résumé grossièrement je me retrouve a devoir choisir entre une formation très (trop?) cool dans un cadre pas très attractif mais dans une école très moderne et entre une formation plus bourrine dans une école plus classique mais idéalement située. Ces formations ont des débouchés différents mais ils m'intéressent tout autant les uns que les autres.

    Je me tourne donc vers vous, après avoir sillonné tout les forums pour vous demander votre avis, vos témoignanges et tout ce qui pourrait m'aider dans mon choix (j'ai déjà pensé au pile ou face pas la peine de me le proposer).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Polytech vs UTBM

    Salut,

    ce n'est pas ma branche, donc avis à lire avec les pincettes nécessaires....

    Le côté cool ou bourrin ne se devine pas à la lecture d'une programme. L'intensité d'un programme ne se résume pas à des titres. Mais il n'y a pas de raison qu'une UT soit la coolitude incarnée et une polytech le summum de la science....ça se saurait, et ce n'est pas le cas.

    L'attrait de la ville ne doit pas être un critère pour tes études, et d'ailleurs ne devraient pas ( trop ) l'être non plus pour tes premières années de boulot. Ca joue pas mal sur toute ta carrière qui va suivre, et quelques années s’effaceront devant plus de 40 ans de boulot......

  3. #3
    KazyToto

    Re : Polytech vs UTBM

    Salut et merci pour ta réponse.
    Mais j'ai lu l'avis de nombreux étudiants en EDIM qui disaient que l'aspect mécanique n'allait pas plus loin que du dimensionnement de poutre... Et quand je dis cool ou bourrin je ne veux pas parler de l'intensité ou de la difficulté mais plutôt du fait que le programme de polytech est plus technique que humain.

    Je sais que l'attrait de la ville ne doit pas être le principal critère de séléction, mais je le considère quand même...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Polytech vs UTBM

    Bonjour,

    [QUOTE=KazyToto;6181386]Et quand je dis cool ou bourrin je ne veux pas parler de l'intensité ou de la difficulté mais plutôt du fait que le programme de polytech est plus technique que humain./QUOTE]
    Dans ce cas là, utilisez les mots précis dès le départ au lieu de laisser des termes vagues que chacun peut tourner comme il veut.
    Sur ce forum 90% des discussions qui s'éternisent et son stériles sont dues à ce genre de mésusage du vocabulaire, je pensais qu'en orientation on pourrait faire mieux.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Polytech vs UTBM

    Citation Envoyé par KazyToto Voir le message
    .......... le programme de polytech est plus technique que humain.
    J'avoue que j'ai du mal à cerner cette assertion. Un programme humain, ça veut dire quoi au juste ?

  7. #6
    KazyToto

    Re : Polytech vs UTBM

    Le programme de EDIM de l'UTBM (si j'ai bien compris) a pour objectif de mettre l'utilisateur au coeur de la conception, donc il y a des cours comme "De la psychologie cognitive à l'ergonomie cognitive" où "L'industrie contemporaine : mise en perspective historique et économique".
    Désolé si je suis pas très clair quand je parle des formations, je passe beaucoup trop de temps à lire leurs brochures, témoignages, etc... J'en deviens fou.

  8. #7
    agitateur

    Re : Polytech vs UTBM

    Citation Envoyé par KazyToto Voir le message
    mettre l'utilisateur au coeur de la conception
    Verbiage.
    Mais il faut croire que ça marche....

Discussions similaires

  1. UTBM ou Polytech (filière info)
    Par xYoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2016, 14h46
  2. Choix UTBM/Polytech/ATS
    Par invite038f67f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2014, 16h44
  3. UTBM ou réseau POLYTECH
    Par invite1727b9c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2012, 16h55
  4. utbm ou polytech?
    Par invite8d4019c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2011, 11h03
  5. utbm ou polytech??
    Par invite8d4019c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2011, 17h27