Liste complémentaire sur eCandidat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liste complémentaire sur eCandidat



  1. #1
    Archeothrope

    Question Liste complémentaire sur eCandidat


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai commencé cette année des études en archéologie à l'université Toulouse Jean Jaurès, et pour des raisons de programme, je souhaiterai intégrer l'université Panthéon-Sorbonne à la rentrée prochaine. J'ai donc fait ma demande sur la plateforme eCandidat, cependant, je suis à présent placée sur liste complémentaire au rang 2 depuis 2 semaines... sans aucun changement depuis...
    Le problème est qu'après de nombreux mails envoyés à l'université pour plus de renseignements, personne n'est capable de répondre clairement à mes questions... J'aimerai donc savoir si d'autres personnes ont déjà été dans mon cas, où si certains s'y connaissent sur le sujet et s'il peut y avoir des chances de validation de ma candidature (même si je sais, ce n'est qu'une hypothèse)... Le pire dans tout ça, c'est que j'ai eu 17 de moyenne cette année de L1, alors je ne comprends vraiment pas pourquoi je me retrouve sur liste complémentaire, en sachant que la formation de mon université est équivalente à la leur... Je pourrai peut-être sinon forcer un peu le secrétariat à la rentrée ? Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    UlyL

    Re : Liste complémentaire sur eCandidat

    Je pourrais pas te dire, mais il est probable que l'université soit déjà complète dans ta filière du fait des L1 de cette université qui veulent aller en L2 et ils sont prioritaires normalement car il n'y a pas sélection normalement jusqu'au master ... Donc je pense qu'ils acceptent des gens qui viennent de Licence d'autres universités uniquement s'ils ont de la place, ce qui n'est pas forcément le cas il faut croire ...

    Après rassures toi, ça ne change pas énormément de choses si tu souhaites poursuivre en master ... Avec des résultats comme les tiens ( s'ils sont constantn jusqu'en L3) tu auras le master que tu souhaites.

  3. #3
    Archeothrope

    Re : Liste complémentaire sur eCandidat

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Oui ça doit être pour ça, de plus, j'ai été obligée d'envoyer mon dossier très tard (après le délai donné) à cause des grèves universitaires de cette année qui ont alors décalé la délivrance des bulletins de fin d'année... Je comprends bien qu'ils soient prioritaires, mais cependant, il devrait être possible de rentrer en faisant un peu de forcing je pense... ? Ils ne doivent pas non plus être à une place près... enfin, j'espère... Aussi, si un étudiant ayant validé sa L1 dans cette université ne souhaite pas poursuivre ses études, cela pourrait peut-etre laisser une place vacante ? Enfin... trop de questions me viennent ^^

  4. #4
    UlyL

    Re : Liste complémentaire sur eCandidat

    Oui sûrement, par contre, le forcing parfois marche mais te base pas trop là dessus hein .... Et puis comme je t'ai dit les licences globalement se ressemblent ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste complémentaire sur eCandidat

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Archeothrope Voir le message
    Ils ne doivent pas non plus être à une place près...
    C'est votre point de vue de candidat. Le point de vue des responsables à qui on va venir s'adresser en cas de problème s'il y a trop de personnes dans un amphi ou que sais-je, sera différent.
    Et puis il faut bien mettre une limite quelque part.

    Pour votre cursus à long terme, le master sera plus important, et la thèse ensuite, ne vous mettez pas non plus trop de pression pour cette place dès maintenant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Archeothrope

    Re : Liste complémentaire sur eCandidat

    Oui vous avez tous les deux raison, je me doute bien qu'il faut bien mettre une limite aux choses, de plus j'ai en effet remarqué que les licences se ressemblaient d'une université à l'autre puisque j'ai longuement hésité dans mon choix. En plus de ça, je n'ai pas à me plaindre puisque je suis acceptée en archéologie à l'université Paris-Sorbonne (paris 4) qui me semble très bien également (quoiqu'un peu moins reconnue, mais bon ça ne veut rien dire). Donc maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la rentrée, et qui sait, des places se libérerons peut-être au dernier moment !
    Encore merci à vous !

Discussions similaires

  1. Liste Complémentaire Polytech
    Par redcarpet2595 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2016, 16h21
  2. Liste complémentaire polytech
    Par kitkaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2015, 16h03
  3. hei lille liste complémentaire
    Par papa59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2010, 11h03
  4. liste complementaire
    Par invite06e62d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 10h17