Choix d'orientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'orientation



  1. #1
    adri2606

    Choix d'orientation


    ------

    Bonjour,
    Je passe l'année prochaine en TS et j'hésite entre plusieurs choix d'orientation. Ainsi, j'hésite entre médecin, ingénieur et professeur. J'aimerais donc que vous me racontiez comment se passent les études pour ces différents métiers au niveau de la vie étudiante et de la charge de travail.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix d'orientation

    Citation Envoyé par adri2606 Voir le message
    Bonjour,
    Je passe l'année prochaine en TS et j'hésite entre plusieurs choix d'orientation. Ainsi, j'hésite entre médecin, ingénieur et professeur. J'aimerais donc que vous me racontiez comment se passent les études pour ces différents métiers au niveau de la vie étudiante et de la charge de travail.
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    il me semble qu'avant de s'intéresser aux études, il te faut choisir une orientation, selon tes aspirations et tes préférences.
    car si les études durent un certain temps, l'orientation professionnelle elle, durera bien longtemps après.

    tu as encore ta TS ( enfin une partie ) pour y reflechir, car le choix n'est pas neutre.
    une précision : si tu prends la direction "médecine", il te sera difficile de revenir sur les autres choix.
    si tu prends une direction MPSI ou prépa en général , tu peux encore avoir le choix pour rebasculer ensuite vers la médecine ( en ayant perdu un an mais avec du bagage ) et le cursus prépa+ école d'ingé ( ou ENS si tu es bon ) peut aussi t'amener vers le professorat.
    Dernière modification par ansset ; 25/07/2018 à 20h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix d'orientation

    ps : je vois que entre en TS à 18 ans, as tu perdu une année ?
    ton parcours est facile ou difficile ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix d'orientation

    PAs mieux que ansset: avant de choisir les études, on choisit ce à quoi on aspire.
    Et ensuite on tient compte d'un point important: évaluer ses chances ! Parce que après le bac, le monde des bisounours c'est terminé, d'autant plus que l'on se penche sur les filières sélectives ( tout ce que tu as cité ). La volonté ne suffit pas: oui, la vie n'est pas égale pour tous, on n'a pas tous les mêmes capacités, et il faut savoir se résoudre à viser ce qui est raisonnablement accessible.

    C'est purement indicatif, mais tu dois déjà te faire une idée de comment tu te situes dans ta classe.
    Par exemple, si tu penses fournir un travail raisonnable ( dans la moyenne ), mais que tes notes sont elles aussi justes raisonnables en science ( dans la moyenne de la classe ), alors on peut prédire que pour médecine ça parait mal engagé....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Choix d'orientation

    Citation Envoyé par adri2606 Voir le message
    Bonjour,
    au niveau de la vie étudiante et de la charge de travail.
    Comme on obtient rarement qq chose de difficile en faisant pas grand chose, il convient de souligner que la coolitude des études une charge de travail faible va de pair avec des filières non sélectives, en général plutôt courtes ( et encore, pas toutes ). Bref, au final, pas forcément les métiers qui font rever un jeune de 18 ans qui a une idée lointaine de son avenir pro.

    Pour médecine, ou une bonne école d'ingé ( parce que bon, maintenant, ça peut descendre bas aussi en niveau ), il faudra mettre d'emblée un gros coup de collier en première année ou pendant 2 ans ( avec des capacités de travail au dessus de la moyenne ).
    Pour Prof, par la fac, il est possible de se laisser gentiment les 2 premières années. Mais il faudra montée en régime sérieusement ensuite. Le schéma de répartition de l'effort de ce qui est en quelque sorte une course est en fait un peu inversé par rapport au cycle ingé post prépa. Mais y'a pas de secret: un jour ou l'autre, il faut s'y mettre sérieusement !

  7. #6
    frany59

    Re : Choix d'orientation

    Bonjour,
    Toutes les formations sont exigeantes pour mener à la réussite; plus que le niveau de départ, c'est la motivation, voire la passion, qui fera la différence. Les formations que tu proposes sont complètement différentes, donc je te conseille déjà de chercher un métier qui te fasses rêver en sachant aussi que pour la médecine, il faut une très grande motivation. Pour ingénieur et professeur, le début de la formation t'engage moins, car il te laisse encore différents choix d'orientation.
    Fais aussi attention à ta manière de travailler, pour la fac (médecine et éventuellement professeur), il faut une très grande autonomie de travail pour réussir, être capable de travailler soirs, week-end et vacances sans forcément avoir de "devoirs". Pour ingénieur (IUT, prépa), c'est un peu plus encadré.

Discussions similaires

  1. Choix d'orientation
    Par invite99fbe51b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 08h40
  2. Choix d'orientation
    Par invite95a4844a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 17h28
  3. Choix orientation
    Par invite4ae94c70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 13h07
  4. choix d'orientation
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2004, 18h32