Choix d'orientation après les concours Prépa PCSI
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Choix d'orientation après les concours Prépa PCSI



  1. #1
    chichabuna

    Choix d'orientation après les concours Prépa PCSI


    ------

    Salut les amis,

    je viens aujourd'hui vous demandez conseil sur mon orientation.
    J'ai fait 3 ans de prépa en PSI, et je n'ai eu "que" CCP en 5/2 ( j'étais assez mauvais en 3/2)
    Bref je n'étais pas si mauvais aux écrits, mais j'ai foiré les oraux vraiment assez sévère en science ( merci néanmoins à la magnifique prof en math qui m'a calé un 3.69 incompréhensible )+ je n'ai pas les points de bonification. Ce qui me vaut un rang dans les environs de 3000.
    Avec ça, pas grand chose sur CCP qui pourrait m'intéresser vu que je me vois uniquement travailler dans l'info.
    Bref, j'en suis réduit à me dire si ce n'est pas mieux d'intégrer une Polytech sur E3A ( je me souvient encore des remarques que j'entendais en sup ) plutot qu'une basse CCP comme ENSIAME Valenciennes, ISIMA Clermont ferrand ou ENSICAEN. Je vous demande donc si vous auriez des conseils sur ma situation..
    Quelle est la meilleur des polytech dans mon cas, sachant qu'elles font toutes de l'info, au niveau de la ville, de l'ambiance( j'ai eu 13.7 en TIPE) ? Vaudrait il mieux intégrer une basse CCP qui veulent de moi ?
    Sinon malgré un bon dossier (4eme puis 2eme de classe ), je suis en liste d'attente sur l'INSA Toulouse, 19/31 à la base, sachant que maintenant il ne reste que 10 personne devant moi, je ne sais pas si ça va le faire.
    Il est à noter que je ne méprise aucune école "non prestigieuse", je trouve simplement dommage ( et c'est de ma faute ) de devoir intégrer si bas après 3 ans.
    Les voeux sont à faire pour le 27, et j'hésite grandement.
    Merci pour vos réponses, besoin de réconfort dans ces moments difficiles.

    PS: je n'irais pas à la fac.

    -----
    Dernière modification par chichabuna ; 25/07/2018 à 22h14.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix d'orientation après les concours Prépa PCSI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chichabuna Voir le message
    ( merci néanmoins à la magnifique prof en math qui m'a calé un 3.69 incompréhensible )+ je n'ai pas les points de bonification.
    Dans un concours, on étale les notes de 0 à 20. Cette note ne reflète pas votre niveau absolu, juste un niveau relatif par rapport aux autres candidats ce jour là.

    Citation Envoyé par chichabuna Voir le message
    Bref, j'en suis réduit à me dire si ce n'est pas mieux d'intégrer une Polytech sur E3A ( je me souvient encore des remarques que j'entendais en sup )
    Vous avez entendu ces remarques de la part de recruteurs ou d'ingénieurs en activité depuis quelques années ?
    Si la réponse est non, c'est qu'elles viennent de personnes qui ont de grandes chances de ne pas savoir de quoi elles parlent.

    Si vous voulez faire de l'informatique, il faut intégrer une école qui en propose suffisamment au programme des études, et qui vous laisse la possibilité de faire un master dans le domaine que vous voulez, si possible.
    Vous dites que toutes les Polytech en proposent, mais il y a plusieurs domaines en informatique. La gestion de base de données n'a pas grand chose à voir avec le développement embarqué, ni avec le traitement d'image... par exemple.

    Pourquoi n'envisagez-vous pas la fac ?
    Dans le domaine de l'informatique cela peut-être une voie intéressante quand même.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    chichabuna

    Re : Choix d'orientation après les concours Prépa PCSI

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    Je ne cherche pas à blamer qui que ce soit pour mes notes, ce qui est fait est fait et je m'excuse si cela à pu sembler être de la ""rage"".

    Pour en revenir au sujet, on entend souvent en parler en CPGE du "déshonneur" à rentrer dans des post-bac telles que les polytech après de si dures années passée à se préparer. Mes propos ont pu semblé rabaissant, mais je n'ai pas l'intention de dénigrer ces écoles à cause de ces opinions, c'est pour cela que je demande ici un véritable avis de gens, autres que d'autres taupins tels que moi, qui y ont un passé,une expérience ou une connaissance de ces écoles. Je ne sais pas si elles peuvent susbtituer à une petite CCP comme l'ISIMA ou L'ENSIAME. Pour l'informatique, je pense vouloir m'orienter dans le réseaux, je n'ai jamais été un grand fan de l'électronique, des systèmes embarqués, ou même du traitement d'images.
    A formation/"réputation" égale, je pense que la ville a aussi son importance. Lyon, toulouse, grenoble, m'interessent.
    J'ai déjà passé 3 ans en prépa, je ne me vois pas repartir pour une l3 ou un master à la fac, cela ne me conviendrait pas je pense, et je souhaite devenir ingénieur.

    Si quelqu'un avait une expérience sur comment les listes d'attentes de l'INSA fonctionnent, si elles bougent plus ou moins après les résultats d'admissions, je serais aussi preneur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Ré-orientation après pcsi
    Par invite6323fb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 16h32
  3. Orientation après la 1ere année prépa PCSI-SI
    Par inviteed751ee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2009, 10h23
  4. Orientation Prepa MPSI ou PCSI
    Par invited0ccdbd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 19h00
  5. Ré-Orientation apres PCSI?
    Par inviteb1989adb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 17h00