Ré-Orientation apres PCSI?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ré-Orientation apres PCSI?



  1. #1
    inviteb1989adb

    Ré-Orientation apres PCSI?


    ------

    Bonjour à tous
    Actuellement en première année de prépa PCSI, je me pose des questions sur mon avenir: mon classement n'est pas formidable (35 sur 48 dans la classe dite de plus haut niveau de mon lycée car il y a 2 PCSI) et je ne sais pas si on me laissera passer en 2° année meme si je ne vise pas forcément la classe PC* de mon lycée qui comporte également une classe PC. A la fin de cette première année, peut-on intégrer une prépa intégrée style INSA ou autre?(si autre je suis preneur de toutes informations).Existe-t-il des écoles qui prennent en sortie de sup sur dossier?Si je poursuis à la fac, sachant que notre lycee nous a inscrit en debut d'annee, est-ce que mon année de PCSI me permettra d'aller en 2° année de fac?
    merci de vos conseils
    ps: au fond de moi, si je suis admis en PC, je ferai l'effort de continuer car cette année, meme si mes resultats en DS ne sont pas formidables, j'ai l'impression de suivre en cours(je ne suis pas perdu comme certains) et j'ai régulièrement de bonnes notes en colle(sauf en anglais...). Peut-etre que je ne travaille pas comme il lefaudrait:je me contente de faire les exos donnés par les profs, sans en faire plus....mais comme je continue à pratiquer également du sport (entrainement + match le dimanche)....

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Ré-Orientation apres PCSI?

    Tu peux tenter le concours des "petites mines" (Albi-Carmaux;Alès, Douai et Nantes), ouvert aux élèves de maths sup avec 370 places l'an dernier, par contre tu devras passer des épreuves écrites.Sinon il y aussi les ENI( Tarbes-Metz), L'ENIVL, l'ESCOM, l'ESEO et l' ESILV, il y a aussi les INSA et quelques écoles de la FESIC (ISEP, LaSalle...)

  3. #3
    invitef46075aa

    Re : Ré-Orientation apres PCSI?

    Pour être admis en deuxième année d'école d'ingénieur post-bac, il faut valider son année, c'est à dire qu'il faut être accepté à passer dans une math spé (ou L2 ou 2ème année de DUT...). La plus part des écoles post-bac le proposent mais il ne faut pas s'y prendre à la dernière minutes.

    Pour aller en deuxième année de fac, il faut soit être admis en spé, soit passer devant un jury qui fait passer ou non des épreuves.

    Si tu fais le concours des petites mines (qui sont d'assez bonnes écoles) et que tu es admis, peu importe que tu passes ou non en spé. Je connais quelqu'un qui a intégré les mines de Nantes alors qu'il n'était pas pris en spé...

    Vu ton classement, je penses que tu seras pris en spé (si tu ne chutes pas violament au "classement"). Si ton lycée ne t'accepte en spé, tu peux envoyer des dossiers pour un autre lycée moins coté.

Discussions similaires

  1. prépa PCSI après le bac ?
    Par invitee8e82fa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 12h07
  2. pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??
    Par invite71a79506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/01/2008, 23h18
  3. Orientation et option PCSI ...
    Par invitea76077f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 11h51
  4. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h22
  5. Après prépa PCSI, quels metiers, *concretement*
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 12h35