pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??



  1. #1
    invite71a79506

    pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??


    ------

    bonjour à tous
    j'ai commencé une premiere annee de medecine (pcem1) après mon bac, or j'aimerais arreter pour integrer une pcsi. Est t'il possible avec un bac mention bien (bio 19, maths 17, Ph/ch 15), une annéé de premiere au lycee carnot à paris (resultat moyen autour de 11 en matiere scientifique) puis une année de terminale (avec des resultats autour de 13,14 en matiere scientifique), des apreciations tel que: des capacités, peut mieux faire et puis cette fameuse année de medecine d'integrer par exemple chaptal ou d'autres pcsi de ce rang à paris? merci de me repondre c un peu urgent...

    est ce que mon dossier est acceptable pour ce genre de pcsi ?

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    Plop,

    Je pense que le mieux est d'aller se renseigner au lycée, parce que malgré tout, tu as fait un an entre ton bac et la prépa que tu feras. Intégrer en milieu d'année par contre, je pense que c'est inimaginable =}

  3. #3
    invite600b362c

    Angry Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    j'adore ceux qui se ramenent et qui balance des notes comme : 16 de moy générale, et qui demande par la suite si ils peuvent rejoindre telle école. C'est juste bon pour se faire lisser le poil !!!! pffff

  4. #4
    Gwyddon

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    Pourrais-tu lire attentivement le sujet s'il te plaît ? La question n'était pas anodine, puisque la personne se demande si elle peut intégrer quand même une prépa 1 an après avoir eu son bac, ce qui n'est pas le cas habituel...

    Quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71a79506

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    pelezhino tu sers a rien. Et donc personne n'est capable de repondre, connaissez vous des situations similaires ?

  7. #6
    piwi

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    J'aurais tendance à penser que le mieux serait de terminer cette première année en essayant de se classer le mieux possible. Ca serait toujours plus valorisant que d'arrêter au beau milieu de nul part. Peut être pourriez vous voir le premier semestre si ils vous donnent des résultats.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite5f64877c

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    salut,

    c'est tout à fait possible, moi aussi je souhaite intégrer une prépa a bac+1.
    Par contre je ne sais pas si le jury prend en compte l'année d'étude entre le bac et la demande d'admission...

    Le jury defavoriserait quelqu'un qui vien de bac+1 s'il a raté son année ou je ne sais quoi, mais si quelqu'un change d'orientation c'est que la voie qu'il avait choisi au depart ne lui correspondait pas, les mauvais resultats ne sont donc pas surprenant, ou à l'inverse le jury favoriserai quelqu'un qui vien de bac+1 et qui a réussi son année, mais pourquoi ce dernier change t-il de voi si celle-ci lui correspond...
    Tout cela semble un peu paradoxale. C'est pourquoi je pense que le plus juste serait de juger les candidats sur leurs dossier de lycée, mais ce n'est que mon avis personnel, à confirmer...

  9. #8
    invite707ea698

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    Citation Envoyé par bad_g Voir le message

    Le jury defavoriserait quelqu'un qui vien de bac+1 s'il a raté son année ou je ne sais quoi, mais si quelqu'un change d'orientation c'est que la voie qu'il avait choisi au depart ne lui correspondait pas, les mauvais resultats ne sont donc pas surprenant, ou à l'inverse le jury favoriserai quelqu'un qui vien de bac+1 et qui a réussi son année, mais pourquoi ce dernier change t-il de voi si celle-ci lui correspond...
    Tout cela semble un peu paradoxale. C'est pourquoi je pense que le plus juste serait de juger les candidats sur leurs dossier de lycée, mais ce n'est que mon avis personnel, à confirmer...
    En même temps le jury peut croire que la personne se réoriente justement parce qu'elle a raté son année et non pas par un désir de se ré-orienté alors que si la personne réussi son année et veut se ré-orienter c'est donc que ce n'est pas par dépit...
    Bon c'est vrai que médecine c'est très particulier car la réussite au concours est très difficile mais des notes honorables peuvent à mon sens être un plus dans le dossier !
    En tout cas Jean tu ne risques rien a envoyer ton dossier (à chaptal et ailleurs) et tu verra bien ce que le jury dira ! Sinon tu peux toujours passer par la fac pour rejoindre une école d'ingé ensuite !

  10. #9
    invite5f64877c

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    En même temps le jury peut croire que la personne se réoriente justement parce qu'elle a raté son année et non pas par un désir de se ré-orienté alors que si la personne réussi son année et veut se ré-orienter c'est donc que ce n'est pas par dépit...
    Bon c'est vrai que médecine c'est très particulier car la réussite au concours est très difficile mais des notes honorables peuvent à mon sens être un plus dans le dossier !
    En tout cas Jean tu ne risques rien a envoyer ton dossier (à chaptal et ailleurs) et tu verra bien ce que le jury dira ! Sinon tu peux toujours passer par la fac pour rejoindre une école d'ingé ensuite !
    je te l'accorde mais je part du principe que quand on se sent bien quelque part, qu'on fait ce qu'on aime, forcémment on travaille et les notes suivent apres ce n'est peut etre pas le cas pour tout le monde...(sans vouloir tomber dans un relativisme de bas étage)

    Si le candidat postule pour une filliere qui n'a rien a voir avec celle ou il etait precedemment, le jury ne peut en aucun cas se fondé sur les notes de l'année bac+1 mais bien sur les notes du lycée uniquement...

  11. #10
    invite71a79506

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    merci pour vos reponses, je vais donc m'inscrire en prepa et arreter medecine en fin d'annee biensure. Je vais donc tenter tous les lycees parisiens (j'habite à paris). Autre question: l'encadrement, le programme, l'attention des profeeseurs varient t'il vraiment d'une prepa moyenne à une très bonne prepa ? ou ce sont juste les très bons eleves selectionnées à l'entree des bonnes prepas qui font que la prepa est bonne? En bref: reussir à integrer une bonne ecole dans une prepa moyenne, cela depend de l'eleve (capacité, travail...) ou de la prepa en elle meme ( encadrement, programme...)

    J'ai revu mes dossier de 1er et terminale mes notes ph/ch et maths tournent autour de 10,11 en faite. J'ai ete au lycee carnot à paris en 1er puis dans un lycee privee ( Passy buzeinval à reuil malmaison) certe un très bon lycee (100% au bac) mais privee! tout cela ajouté a mon annee de medecine, c'est possible d'integrer une prepa parisienne meme moyenne ??

    merci de repondre, ca me prend vraiment la tete cette histoire.

  12. #11
    invite71a79506

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    svp repondez moi

  13. #12
    Gwyddon

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??


    Merci d'avoir un peu de patience
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite5f64877c

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    Citation Envoyé par jean_998 Voir le message
    merci pour vos reponses, je vais donc m'inscrire en prepa et arreter medecine en fin d'annee biensure. Je vais donc tenter tous les lycees parisiens (j'habite à paris). Autre question: l'encadrement, le programme, l'attention des profeeseurs varient t'il vraiment d'une prepa moyenne à une très bonne prepa ? ou ce sont juste les très bons eleves selectionnées à l'entree des bonnes prepas qui font que la prepa est bonne? En bref: reussir à integrer une bonne ecole dans une prepa moyenne, cela depend de l'eleve (capacité, travail...) ou de la prepa en elle meme ( encadrement, programme...)

    J'ai revu mes dossier de 1er et terminale mes notes ph/ch et maths tournent autour de 10,11 en faite. J'ai ete au lycee carnot à paris en 1er puis dans un lycee privee ( Passy buzeinval à reuil malmaison) certe un très bon lycee (100% au bac) mais privee! tout cela ajouté a mon annee de medecine, c'est possible d'integrer une prepa parisienne meme moyenne ??

    merci de repondre, ca me prend vraiment la tete cette histoire.
    je ne vais pas te raconté d'histoire, je pense que les grands lycée parisiens ca va etre dur, mais fais quand meme des demandes PARTOUT, il ne faut surtout pas se dire "mon dossier est limite ca ne sert a rien...". Vu tes notes au bac tu as des capacités, fais une bonne lettre de motivation et croise les doigts.

    PS : je suis un peu dans la meme situation que toi, serrons nous les coudes !!

  15. #14
    invite71a79506

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    ok je vais croiser les doigts comme tu dis.

    Mais est t'il possible de faire une lettre de motivation ou de prendre un entretien avec quelqun de la prepa pour expliquer mon cas un peu particulier??

    Aujourd'hui il n'y a plus de lettres de motivations ni d'entretien, tout est informatisée, non??

  16. #15
    invite5f64877c

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    pour les entretiens je ne sais pas, mais les lettres de motivations sont toujours tres conseillées, surtout pour les cas particuliers.

  17. #16
    invite11b7a71f

    Re : pcsi chaptal ou autre apres 1 année de médecine. possible??

    Je pense que, avec une année de pcem en poche, tu peux entrer dans une prépa parisienne. Il faut bosser en pcem pour avoir un classement pas dégueu, mais il faut surtout montrer qu'on est pas défaitiste et ne pas abandonner en cours de route. Appelle-les pour leur demander, dis leur que tu songes á changer de filiere et faire une prépa, et demande leur comment faire.

    Un entretien sera surement demandé, et il faudra motiver ta décision. Il faut aussi voir le point de vue de la prépa: si l'étudiant est motivé, bosse bien, n'est pas défaitiste (c'est lá qu'aidera la pcem1 complétée, meme si le classement est pas bon) un étudiant qui ne part pas du niveau bac mais qui a des connaissances au-delá est une recrue intéressante car elle a potentiellement moins de chances de se planter en cours de route, donc d'intégrer une école, et ce faisant ca améliore les résultats de la prépa. Mais ce n'est pas gagné non plus, il faudra leur montrer que tu n'as pas fait de la pétanque pendant la pcem et que tu es motivé pour réussir, d'ou l'entretien usuel.

    Essaye aussi les prépas proches de paris réputées: lakanal á sceaux; michelet á vanves

    Bon courage!

Discussions similaires

  1. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  2. Orientation après une année en médecine ...
    Par inviteb946b924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 16h44
  3. élèves acceptés à Chaptal en PCSI à la rentrée 2006
    Par invite64bf74e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2006, 19h27