Orientation et option PCSI ...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Orientation et option PCSI ...



  1. #1
    invitea76077f2

    Orientation et option PCSI ...


    ------

    Bonjour,
    Je suis maman d'un "grand" garçon de 18 ans qui m'inquiète au plus haut point.

    Il est actuellement en PCSI dans un lycée de province.
    Comme les taupins de 1ère année le savent sans doute, on lui a demandé de choisir une option à la fin du 1er trimestre ; après avoir longuement hésité, il a fini par choisir par PC (même si son coeur penchait plutôt vers la SI) ! mais le problème, c'est qu'il n'est pas du tout motivé par la chimie ! (très mauvaise note au dernier DS). Du coup, il est découragé, il ne veut plus continuer, il est malade tous les matins au moment d'aller en cours. Je précise que ses notes dans les autres matières sont plutôt correctes.
    Voyant son désarroi, je lui ai suggéré l'idée d'aller voir un de ses professeurs pour savoir s'il est possible de changer de filière (donc faire SI au lieu de chimie). Il dit que c'est trop tard et que, de toute façon, ce qu'il fait ne lui plaît pas ! que le métier d'ingénieur ne l'intéresse pas, qu'il ne veut pas être "manager" etc ...qu'il veut travailler dans l'audiovisuel ...

    Est - ce vraiment trop tard : dois-je appeler le lycée au risque de le mettre en "colère" ?? le laisser faire ses choix au risque de se planter ?

    Je ne sais plus quoi faire : je lui ai précisé qu'il DOIT finir son année et après on avisera !
    J'aimerais l'avis de gens qui sont passés par là : dois-je le laisser faire, tout abandonner ? et on verra bien après ? j'ai un sentiment d'immense gâchis ...
    Merci d'avance pour vos réponses .. si vous en avez : j'ai conscience que je jette une bouteille à la mer.

    -----

  2. #2
    invite295f4040

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par manondessources Voir le message
    Il est actuellement en PCSI dans un lycée de province.
    Comme les taupins de 1ère année le savent sans doute, on lui a demandé de choisir une option à la fin du 1er trimestre ; après avoir longuement hésité, il a fini par choisir par PC (même si son coeur penchait plutôt vers la SI) ! mais le problème, c'est qu'il n'est pas du tout motivé par la chimie ! (très mauvaise note au dernier DS). Du coup, il est découragé, il ne veut plus continuer, il est malade tous les matins au moment d'aller en cours. Je précise que ses notes dans les autres matières sont plutôt correctes.
    Voyant son désarroi, je lui ai suggéré l'idée d'aller voir un de ses professeurs pour savoir s'il est possible de changer de filière (donc faire SI au lieu de chimie). Il dit que c'est trop tard et que, de toute façon, ce qu'il fait ne lui plaît pas ! que le métier d'ingénieur ne l'intéresse pas, qu'il ne veut pas être "manager" etc ...qu'il veut travailler dans l'audiovisuel ...
    J'enseigne moi-même en pcsi. Mon avis est qu'à la place de ses profs, j'aimerais être au courant de sa situation. Sinon, ses notes vont chuter et cela sera incompréhensible pour ses profs, qui seront plutôt mécontents puisque le début de l'année se passe mieux.
    Changer d'option un mois après le Y reste possible si cela est bien concerté avec les profs. Cela arrive mais rarement car nous expliquons bien les différences entre les options. C'est déjà arrivé une fois en 5 ans en ce qui me concerne.
    Pourquoi a-t-il choisi PC : prosélytisme des profs? Bizarre...
    Son intérêt reste de terminer son année et il pourra prétendre passer en seconde année, si effectivement ses notes par ailleurs sont "correctes".
    N'hésitez pas à entrer en contact avec l'administration ou les enseignants.

  3. #3
    invitea76077f2

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par hx3 Voir le message
    J'enseigne moi-même en pcsi. Mon avis est qu'à la place de ses profs, j'aimerais être au courant de sa situation. Sinon, ses notes vont chuter et cela sera incompréhensible pour ses profs, qui seront plutôt mécontents puisque le début de l'année se passe mieux.
    Changer d'option un mois après le Y reste possible si cela est bien concerté avec les profs. Cela arrive mais rarement car nous expliquons bien les différences entre les options. C'est déjà arrivé une fois en 5 ans en ce qui me concerne.
    Pourquoi a-t-il choisi PC : prosélytisme des profs? Bizarre...
    Son intérêt reste de terminer son année et il pourra prétendre passer en seconde année, si effectivement ses notes par ailleurs sont "correctes".
    N'hésitez pas à entrer en contact avec l'administration ou les enseignants.
    Merci pour votre réponse : qui correspond exactement à ce que je pense. Oui apparemment, il y a une "certaine" compétition entre les profs de Chimie et de SI ! Il a choisi PC à mon avis en pensant que cela sera plus simple d'aller en "étoile" et pour les concours également même si la chimie n'a jamais fait partie de ses "options" de carrière ...et parce que le prof de chimie a fait une certaine pub ...autour de cette option (il suffit d'apprendre pour exceller etc...).
    Je pense aussi qu'il faut absolument qu'il parle à son professeur principal (qui est son prof "préféré" par ailleurs car prof de physique qu'il admire beaucoup ), mais apparemment, il y a quelque chose qui le bloque ("de quoi je vais avoir l'air" ...).
    Je vais essayer de lui "forcer" un peu la main pour qu'il le fasse absolument ! sinon je le ferai moi-même qu'il le veuille ou pas ! c'est trop important pour lui pour que je le laisse s'effrondrer sans intervenir.

    Merci encore pour vos conseils et bonne après-midi !

  4. #4
    invite295f4040

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par manondessources Voir le message
    Merci pour votre réponse : qui correspond exactement à ce que je pense. Oui apparemment, il y a une "certaine" compétition entre les profs de Chimie et de SI !
    J'enseigne la chimie, mais je ne vois pas l'intérêt de pousser un élève dans une filière plutôt qu'une autre. Dans mon lycée, nous privilégions une répartition équitable, de manière à avoir des classes aux effectifs gérables. Ensuite, on peut discuter des atouts des deux filières. La PC* ouvre plus facilement les portes de l'X ou de l'ens que la psi* pour un élève de pcsi en particulier, car les élèves issus de mpsi sont souvent très bons. En revanche, sur centrale et mines ponts, il y a de belles opportunités dans les deux cas, à condition de correspondre au profil!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea76077f2

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par hx3 Voir le message
    J'enseigne la chimie, mais je ne vois pas l'intérêt de pousser un élève dans une filière plutôt qu'une autre. Dans mon lycée, nous privilégions une répartition équitable, de manière à avoir des classes aux effectifs gérables. Ensuite, on peut discuter des atouts des deux filières. La PC* ouvre plus facilement les portes de l'X ou de l'ens que la psi* pour un élève de pcsi en particulier, car les élèves issus de mpsi sont souvent très bons. En revanche, sur centrale et mines ponts, il y a de belles opportunités dans les deux cas, à condition de correspondre au profil!
    Je pense que c'est ce qu'il essaie de faire aussi sachant qu'il y a deux plus de classes PC/PC* que de PSI/PSI*.
    Je crois aussi que mon fils est encore un peu "immature" et se laisse un peu aller au fil des événements ??..
    Tout comme, bien qu'étant dans les 3 premiers en maths en tle (et il est dans les 5 premiers en sup), les profs de son lycée lui ont conseillé de mettre en premier choix PCSI et il a suivi leur conseil sans se poser plus de questions que ça ! mais bon, je viens de discuter avec lui, il ira parler à son prof principal pour conseil et aide. En tout cas, il a l'air plus serein !

  7. #6
    invite295f4040

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par manondessources Voir le message
    les profs de son lycée lui ont conseillé de mettre en premier choix PCSI et il a suivi leur conseil sans se poser plus de questions que ça ! mais bon, je viens de discuter avec lui, il ira parler à son prof principal pour conseil et aide. En tout cas, il a l'air plus serein !
    Ce n'est pas un mauvais choix, il y a des maths partout et c'est toujours un point fort. Mais effectivement, vu son profil c'est le psi qu'il lui faut.
    Mais être bon en maths en pc c'est un très bon point, c'est juste ce que je voulais ajouter.

  8. #7
    invite4b572a69

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Au passage l'audiovisuel c'est aussi un peu un metier de manager et j'en sais quelque chose mon frère travaille dedans

  9. #8
    invitea76077f2

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par snooop Voir le message
    Au passage l'audiovisuel c'est aussi un peu un metier de manager et j'en sais quelque chose mon frère travaille dedans
    Bonjour,
    C'est exactement ce que je lui ai dit. Mais à mon avis, il veut trouver une porte de sortie ..
    Mais je pense qu'il est quand même assez "fin" pour savoir que "l'audiovisuel" en particulier le cinéma qui l'attire vraiment est un métier où il faut galérer pas mal de temps avant d'y arriver ... si on y arrive. Et je pense qu'il est au fond conscient qu'il lui faut "une roue de secours" mais laquelle ?
    Bref, là les vacances arrivent, j'espère qu'elles lui permettront de s'éclaircir les idées selon ce que lui dira son prof principal.
    Mais votre frère fait quoi dans l'audiovisuel ? (Le rêve de mon fils serait de rentrer à Louis Lumière même s'il sait que c'est très très dur ! mais bon ..).

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par hx3 Voir le message
    J'enseigne la chimie, mais je ne vois pas l'intérêt de pousser un élève dans une filière plutôt qu'une autre.
    Tous les profs ne sont pas aussi clairvoyants que vous

    Sinon je ne vois pas du tout ce qui l'empêcherait de reprendre dès maintenant la SI et de laisser tomber la chimie, il faudra qu'il rattrape le retard en SI mais c'est loin d'être insurmontable vu la tête de la SI en prépa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Cette remarque est assez fréquente chez les anciens MP
    J'ai fait SI au lycée aussi... Je sais de quoi je parle
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite70e57eb7

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    il faudra qu'il rattrape le retard en SI mais c'est loin d'être insurmontable vu la tête de la SI en prépa
    Cette remarque est assez fréquente chez les anciens MP
    Je ne sais pas exactement quelles compétences sont attendues en SI dans la filière PSI, mais si cela se rapproche du programme PTSI-PT (et c'est ce que laisse supposer le BO), je suis d'accord pour dire que ce n'est pas insurmontable, mais ce n'est quand même pas de la tarte... Loin de là !

    Bouigs

  13. #12
    invite70e57eb7

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'ai fait SI au lycée aussi... Je sais de quoi je parle
    Bien sûr, je sais mais en école, j'ai pu constater que le terme SI ne couvrait pas du tout les mêmes programmes selon les filières. En MP et PC, la SI est plus light qu'en PT et PSI...tout comme les maths sont moins ardues en PT qu'en MP, bien entendu

    Bouigs

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Orientation et option PCSI ...

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    En MP et PC, la SI est plus light qu'en PT et PSI...
    Ahma bien sûr logique

    Quand j'ai fait ma remarque, je pensais bien sûr à ce qu'il allait devoir rattraper en vu d'une PSI
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite7d40f910

    Re : Orientation et option PCSI ...

    En PC, il n'y a même plus du tout de SI.

Discussions similaires

  1. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  2. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  3. SI en prépa PCSI option PC
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 16h57
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h22