Bonjour,
Je suis maman d'un "grand" garçon de 18 ans qui m'inquiète au plus haut point.
Il est actuellement en PCSI dans un lycée de province.
Comme les taupins de 1ère année le savent sans doute, on lui a demandé de choisir une option à la fin du 1er trimestre ; après avoir longuement hésité, il a fini par choisir par PC (même si son coeur penchait plutôt vers la SI) ! mais le problème, c'est qu'il n'est pas du tout motivé par la chimie ! (très mauvaise note au dernier DS). Du coup, il est découragé, il ne veut plus continuer, il est malade tous les matins au moment d'aller en cours. Je précise que ses notes dans les autres matières sont plutôt correctes.
Voyant son désarroi, je lui ai suggéré l'idée d'aller voir un de ses professeurs pour savoir s'il est possible de changer de filière (donc faire SI au lieu de chimie). Il dit que c'est trop tard et que, de toute façon, ce qu'il fait ne lui plaît pas ! que le métier d'ingénieur ne l'intéresse pas, qu'il ne veut pas être "manager" etc ...qu'il veut travailler dans l'audiovisuel ...
Est - ce vraiment trop tard : dois-je appeler le lycée au risque de le mettre en "colère" ?? le laisser faire ses choix au risque de se planter ?
Je ne sais plus quoi faire : je lui ai précisé qu'il DOIT finir son année et après on avisera !
J'aimerais l'avis de gens qui sont passés par là : dois-je le laisser faire, tout abandonner ? et on verra bien après ? j'ai un sentiment d'immense gâchis ...
Merci d'avance pour vos réponses .. si vous en avez : j'ai conscience que je jette une bouteille à la mer.
-----