Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Choix orientations Parcoursup 2019



  1. #1
    Helivm

    Choix orientations Parcoursup 2019

    Bonjour à tous,

    Je rentre en terminal cette année et je vais donc devoir faire mes choix pour parcousup. Je préfère y réfléchir pendant les vacances que de le faire dans la précipitation en cours d année.Le But de ce topic est de m aider à choisir quelles orientations sélectionner pour parcoursup. C'est un topic à long terme car je le upperai lorsque j aurai d autres interrogations. Ceci est un pavé car les personnes qui liront le topic auront directemenr un maximum d éléments pour comprendre.

    Donc voilà, j aime beaucoup la chimie mais aussi la biologie et la physique (mais pas du tout la si).

    J aimerais donc faire une ecole de chimie. Mais je sais que les cours de physique et de chimie sont très différents au lycée et en prepa donc je n aimerais pas choisir une ecole vraiment très orienté chimie mais plutôt assez généraliste (si j ai une revelation pour la physique). J'aimerais également faire de la recherche (je sais pas pourquoi le management ne m attire pas)

    J ai donc fait des recherches et je suis tombe sur l espci (le rêve). Mais le problème c est que je suis dans un lycée qui note apparement sévèrement (Gustave Eiffel a Bordeaux pour ceux qui connaissent) en section européenne math et spé math (comme 90% des gens de la classe). Je suis donc 10 ème de la classe avec 15.5 de moyenne général( malgré tout on a de bonnes notes) mais j'ai seulement13.5 en math.Le problème étant que je ne sais pas mon véritable niveau (si on est vraiment noté sévèrement ou pas).

    Après cette réflexion j ai donc fais de nouvelle recherche et vu mes ambitions a la baisse (vu le nibeau recquis pour rentrer a l'espci). Voici donc les différents parcours que j envisage et mes interrogations :
    - le plus classique: Faire une prepa pcsi. Mais laquelle faire? J'ai pensé à la prepa Montaigne et Camille jullian à Bordeaux. Mais il m en faudrait une autre bien mais moins côté que les deux premières. Si j arrive à avoir l espci, tant mieux. Mais sinon quelles sont les autres ecoles de chimie que je peux avoir sur concours ? et sinon je peux passer par dossier pour les ecoles gay lussac?
    - UTC (mais apparament on a pas le d'Diplôme d ingenieur, et je ne comprend pas trop le système des cours à la carte)
    - l insa Lyon ( mais il n y a que le département biosciences et c'est la qu il y a le moins de personnes, ce n' est donc pas forcément le meilleur endroit pour faire de la chimie)
    - L insa Toulouse
    - Les prepa intégré gay lussac . Mais laquelle choisir? les écoles sont elle généralistes?ou vraiment axé chimie? J ai lu sur un autre topic qu une personne était rentré à l'espci par la prepa, gay lussac est ce une exception ou pas?
    - Un dut de chimie ou biochimie (La si vous en connaissez des bons dites le moi)
    - Une fac de chimie ou de biochimie. La encore laquelle faire?
    Ces deux dernières options sont des options de "secours".
    Je ne sais pas si il existe d'autres choix qui correspondrait à mes critères.

    J ai vraiment besoin de votre aide car le choix est tellement immense et apparemment les classement sur internet ne sont pas toujours très fiables. Je ne voudrai pas faire de mauvais choix ni passer à coter d une pépite.

    Pour l'instant le classement provisoire serait le suivant:
    1 Montaigne
    2 Camille Jullian
    3 UTC
    4 Prepa gay lussac
    5 Prepa gay lussac (une autre)
    6 Insa Lyon
    7 Insa Toulouse
    8 un dut de chimie
    9 Dut Chimie (un autre)
    10 Fac de chimie

    Je ne sais pas si on doit utiliserait un choix pour un même dut mais à deux endroits.


    Voilà merci beaucoup de m avoir lu.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Helivm Voir le message
    J ai donc fait des recherches et je suis tombe sur l espci (le rêve). Mais le problème c est que je suis dans un lycée qui note apparement sévèrement (Gustave Eiffel a Bordeaux pour ceux qui connaissent) en section européenne math et spé math (comme 90% des gens de la classe). Je suis donc 10 ème de la classe avec 15.5 de moyenne général( malgré tout on a de bonnes notes) mais j'ai seulement13.5 en math.Le problème étant que je ne sais pas mon véritable niveau (si on est vraiment noté sévèrement ou pas).
    Sur ce point nous ne pouvons pas faire de pronostics et vos notes ne servent à rien sur le forum ((re)lire https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html paragraphe 2-A).

    Le niveau de votre lycée / de votre classe sera pris en compte par les prépas qui examineront votre candidature. Savez-vous dans quelles prépas ont été admis les anciens élèves de votre lycée ? Il faut en parler avec vos profs, ce sont eux qui savent.

    Si ça peut vous remonter le moral, j'étais dans le lycée qui a eu le plus mauvais taux de réussite au bas en 1993 dans l'académie de Créteil. J'avais connu l'ESPCI en première quand j'ai participé aux olympiades de physique. J'y suis entré 3 ans plus tard (et le directeur scientifique de l'école qui avait accueilli notre groupe à l'époque est devenu mon directeur de thèse quelques années plus tard). Ce qui est important c'est votre parcours en prépa.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Merci pour ta réponse,

    Dans la classe, beaucoup sont partis en prepa mais je ne sais pas ou précisément.

    J'au également d autres question à propos de la fédération gay lussac :

    - Quel est la meilleur des prépas intégrés : rennes ou Strasbourg?

    -Quel sont les autres écoles bien côté comme l espci et chimie paris Tech? et celles bof?

    - Peut on à l espci se spécialiser en physico chimie ou que en chimie?

    Voilà merci d avance

  5. #4
    Archeonyx

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Bonjour Helivm, travaillant à l'ESPCI et étant un ancien de prépa Montaigne en filière PCSI je peux te donner quelques réponses...

    D'abord, si tu t'orientes vers la prépa, Montaigne est normalement un établissement qui te prépare mieux que Camille Julian... Il est difficile de tirer des conclusions de statistiques peu significatives, mais à titre d'exemple ces dernières années nous avons recruté 4 ou 5 anciens de Montaigne et je n'ai pas vu d'élèves de Ca Ju dans les intégrés...

    Pour la CPI Gay Lussac, nous avons recruté des élèves de Strasbourg, d'autres de Clermont Ferrand ces deux dernières années. C'est très variables mais je pense que toutes se valent, au final c'est un interclassement qui décidera de l'école que tu pourras intégrer ! (il y a très peu de places pour l'ESPCI en revanche).

    Pour la qualité des écoles je te laisse te faire ton opinion, mais il existe d'autres écoles puridisciplinaires comme l'ENSCPB à Bordeaux, qui propose de la physique-chimie.

    Et pour finir sur l'ESPCI, tu as deux années de tronc commun, et une troisième au cours de laquelle tu pourras choisir ta spécialité : Physique, Chimie, Physico-Chimie, ou Biotechnologies.
    Sans parler de la 4A non obligatoire (mais que tous font en pratique), qui est souvent une année d'approndissement, avec pour certains un master en chimie organique, pour d'autres un double diplôme avec les mines...

  6. #5
    agitateur

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    SAlut,

    Je pense qu'il faut d'abord faire un choix premier: prépa non intégrée ou école.
    Si prépa, il convient effectivement de commencer haut puis descendre assez bas. Mais dans ce cas, il faut bien comprendre que, probablement, une prépa " d'en bas " te prendra avant l'INSA Lyon ou UTC, par exemple.....Il faudrait aussi regarder une PCSI ailleurs qu'en Gironde....

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Merci archeonix pour ces conseils, du coup tu penses que ce serait mieux que je choisisse Montaigne en priorité et que si je ne l ai pas, je prend une des 5 prépas gay lussac?

  9. Publicité
  10. #7
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Et une autre question archeonyx, à Montaigne tu étais en prepa pc ou pc*

  11. #8
    Archeonyx

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    J'étais en PCSI puis PSI*
    Et non ne sois pas si radical ! Je pense que Montaigne est une " meilleure" prépa que Ca Ju, notamment pour préparer le concours de l'X/ESPCI (ou effectivement c'est mieux d'être en classe étoile), mais ça reste un concours donc ça dépend avant tout de toi et de ton implication.
    Si la chimie te tente vraiment tu peux tenter quoi qu'il arrive la prépa intégrée Gay Lussac, mais avec le risque de te retrouver à faire vraiment de la chimie... et pas grand chose d'autre. tu as été faire un tour sur le site de la FGL ? Histoire de voir un peu quels étaient les profils des 20 écoles qui la composent ?

  12. #9
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Oui j ai regardé sur le site et à part l espci, il y à d autres écoles qui me tentent comme chimie paris tech, l ecpm à Strasbourg, centrale Marseille et l ensiacet à Toulouse. Et est ce que ceux qui ont intégré l espci par gay lussac ont beaucoup de retard en math et physique ? et quelle était leur rang dans l interclassement? Pour savoir si tous les premiers choisissent l espci ou autre chose. Et oui j aime bien la chimie, maos le problème c est que même en pc c est quasiment une matière secondaire. Et est ce que là situation de l ecole est bien? et il y a de l ambiance malgré la petite taille de l ecole? En tout cas merci de t'être inscrit juste pour me répondre

  13. #10
    Archeonyx

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Alors... il y a effectivement une différence initiale de niveau, mais elle est finalement gommée par les systèmes d'entraide et de cours complémentaires qui existent à l'école. Sachant que nous recrutons aussi des élèves issus de MP, ou de BCPST, voire de licence de Math... certains ont des lacunes à combler, il faut juste être conscient que cela demande souvent un vrai travail personnel.

    Pour l'interclassement, je n'ai pas toutes les infos précises, mais seuls quelques élèves (2 ou 3) intègrent chaque année, et ils sont vraiment dans les tout meilleurs. Niveau situation, l'école est située dans le quartier Latin, à coté de plusieurs autres écoles (ENS ULM, Chimie ParisTech, Les Mines de Paris...), et de la fameuse rue Mouffetard ^^ donc c'est un quartier très animé, très étudiant et en même temps très sympa.

    Côté ambiance, comme les promo sont petites, les élèves deviennent vite assez proches et soudées. ça donne une cohésion et une ambiance très bonnes, mais je doute qu'il y ai des écoles avec une mauvaise ambiance au final

    si tu veux te faire un avis, le BDS sortant a fait cette petite vidéo retraçant son année xxxxxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 09/08/2018 à 21h58. Motif: Merci d'en rester aux questions d'orientation

  14. #11
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Ah ça me donne encore plus envie d y aller. Si je passe par la prepa gay lussac je donnerai tout c est clair. En tout cas merci d avoir répondu à médias questions sur l ESPCI

  15. #12
    aro31

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    pas de chimie à l'INSA de lyon. reste la filière biochimie. très honnetement (je l'ai faite) je déconseille d'aller à lyon. le seul avantage est que tu auras le temps de changer d'avis et d'aller faire autre chose...

    toulouse, la filière chimie, je ne connais pas trop mais la filière bio est très très recherche.


    en allant en prapa classique, tu auras le temps de choisir et de te rendre compte qu'il y apeut etre mieux à faire.
    mon neveu est aller en prepa gay Lussac à rennes, il a ensuite intégré clermont et est sorti ingénieur en 2017. a ce jour il n'a tjs pas de travail...
    en chimie, il faut fuir tout ce qui est chimie orga.
    plutot qu'un IUT de chimie, je mettrais plutot un IUT de genie chimique et pourquoi pas avec option bio-procédés (je ne sais plus la dénomination exacte) ou pourquoi pas SGM.
    ou un IUT chimie options matériaux...

  16. Publicité
  17. #13
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Merci pour les renseignements,

    Du coup je bais remplacer Lyon par Toulouse. Et pourquoi l insa Toulouse ne fait pas partie de la féderation gay lussac contrairement à l insa de Rouen?

    Votre neveu à fait de la chimie analytique ? parce que je pensais plutôt m orienter vers de la biochimie ( si j ai compris on étudie des molécules "naturels", corrigez moi si c est faux) mais je sais pas si ce secteur est bouche.

    Par contre je ne me vois païen génie chimique, j ai une réticence à tout ce qui se rapproche au sciences de l ingenieur.

    Par contre je n ai pas compris ce issue c est les bio procédés et sgm

    Et le problème c est que si je ne suis pas pris à Montaigne ou dans une bonne prepa je pense que gay lussac est quand même une bonne idée
    Dernière modification par Helivm ; 08/08/2018 à 19h14.

  18. #14
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    du coup pour l instant je pense qiems ce serait :
    - Montaigne
    - Insa Toulouse
    - les 5 cpi
    - Dut chimie
    - Fac chimie

  19. #15
    agitateur

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Ce n'est pas Montaigne qui obtiendra tes résultats à ta place aux concours. C'est la prépa la plus demandée en Aquitaine, donc la plus sélective. Si CaJu fait "moins bien" aux concours, c'est juste que ça sélectionne moins haut...
    Attention, tu parles de biochimie, mais on vient plutôt par la bio, accessoirement en n'étant pas complètement allergique à la physique et à un minimum de math ( en venant de bio, je veux dire )

    Comme tu sembles avoir une idée un peu vague de ce qui se cache derrière chaque domaine d'étude ( pas anormal à ton age ), je suggérerai la prépa si ton dossier le permet. Tu aura le temps d'affiner ce que tu aimes ou pas, ce qui est impossible au lycée dans la mesure ou en fait on n'y fait guère "de science".

  20. #16
    Archeonyx

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    C'est effectivement la candidat qui passe les concours, pas la prépa. MAIS, je pense qu'il faut honnêtement dire que selon la prépa on est plus ou moins bien préparé à certains concours... ne serait-ce que parce que les devoirs de l'année sont inspirées de telle ou telle banque d'épreuve selon où on est. Loin de moi l'idée de faire un classement, au final c'est surtout en fonction du souhait du candidat.

  21. #17
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Bon Du coup j ai refait le classement. Dites moi ce que vous en pensez. J ai rajouté des prepa comme tu me l a conseillé agitateur mais je ne sais pas si je vise trop haut et je vais pas descendre trop bas car dans ce cas là je préfére aller à gay lussac. Je ne sais pas trop dans qu'elle ordre les mettre et comme je ne m y connais pas trop je me suis aide de l étudiant qui du coup est pas très fiable. Corrigez moi et proposez moi de nouvelles idées svp.

    - Vœux multiples prepa pcsi ( dans l "ordre" : Montaigne, pierre de fermat, Janson de sailly, Fenelon, Kleber, Balise pascal, Chaptal, Charllemagne, Henry point carré, Champollion)

    - Vœux multiples 5 pcsi (Clermont Ferrand, Rennes, Strasbourg, Lille, Pau)

    - Insa Rouen

    -Vœux multiples Dut chimie analyse et synthèse (Orsay, Poitiers)

    - Licence chimie bordeaux

  22. #18
    Archeonyx

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Tu as effectivement visé assez haut, mais tu pourras affiner en fonction de tes résultats cette année. Je vais pas te cacher que pour la plupart des CPGE que tu mentionnes il faut avoir un dossier vraiment solide. Prends bien le temps de te renseigner, certaines écoles font aussi des journées portes ouvertes. il y a aussi des associations d'élèves ou d'anciens élèves si tu as des questions et tu pourras alors affiner ta liste. Un dernier point, concernant plus la réflexion sur le "métier" que tu veux exercer... forcément à ton age c'est compliqué d'avoir un avis clair. Mais ça peut servir de discuter avec des chimistes, biochimistes, organiciens etc... Pour comprendre un peu plus leur quotidien et voir si cela correspond à ce qui t'intéresse réellement. Bon courage à toi pour la suite !

  23. Publicité
  24. #19
    aro31

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    biochimie c'est effectivement de la bio avec un peu ce chimie. le departement de l'INSA de lyon qui offre le moins de débouchés surtout au niveau ingénieur. les biochimistes dans les entreprises sont rares. grosse concurrence avec les pharmaciens industrie, les ingenieurs agro...

  25. #20
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Merci pour le conseil archeonix, j essayerai de parler à ces personnes .

    Donc la biochimie serait assez bouché. Est ce le cas pour la chimie fine aussi ? car ça m intéresserai peut être aussi.

    Et qqn pourrait il m expliquer ce que l on fait en pratique en dut chimie option analyse et synthèse

    Après pour les prepas je ne les mettrai peut être pas toutes rn fonction de mes résultats.

    Et est ce que vous pensez que c est une bonne idée de faire les olympiade de chimie ? Peut être que l approche est plus proche du supérieur?

    En tout cas merci à tous de m aider, ça m'aide beaucoup

  26. #21
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Et aussi parmi les prepa que j ai cité, la ou lesquelles sont les plus "accessible" (je met entre guillemet car je me doute qu'elles sont toutes très sélectives mais peut être il y a t il des nuances? )

  27. #22
    grenadine95

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Attention une liste de prépa ne se fait pas en fonction de l'école ciblée....

    Le but est d'intégrer une prépa. La liste doit être équilibrée entre 2-3 voeux de rêve pour ton dossier, des voeux réalistes et des voeux de sécurité. Plus les prépas CPI .

    Il faut aussi tenir compte de ta région d'origine. Donc s'éparpiller ne donne pas plus de chance d'obtenir une prépa.

    Je trouve risqué de s'engager tête la première en chimie avec la vision d'un élève de terminale. Une PCSI me paraît plus sûre.

  28. #23
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Il faudrait aussi regarder une PCSI ailleurs qu'en Gironde....

    Il faut aussi tenir compte de ta région d'origine. Donc s'éparpiller ne donne pas plus de chance d'obtenir une prépa.
    ...




    Attention une liste de prépa ne se fait pas en fonction de l'école ciblée....
    Comment la choisir alors ? Parce que dans ma région soit il y a Montaigne ultra sélective soit Camille Jullian dont peu d élèves ont une école top 13.


    Et une question importante : Utilise t on beaucoup les ordinateurs en chimie? Quel est le temps que vous y consacrait ? Parce que j'ai pas envie de passer ma vie devant un ordinateur.

  29. #24
    JayTo35

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    N’oublie pas que tu n’es encore qu’en première, les sciences physiques que tu as fait jusqu’à maintenant sont encore très «*superficielles*» par rapport à ce que tu feras dans le supérieur. J’ai des camarades de prepa qui adoraient la chimie au lycée et qui ont vite changé d’avis une fois arrivés en PCSI, heureusement que la PSI leur offrait un échappatoire.. En choisissant les CPI GL, tu te renfermes sur un secteur que tu ne connais pas bien et qui est bouché en terme d’emploi, je trouve cela très risqué. Je te conseillerais plutôt de faire une PCSI.
    Ensuite au sujet de tes choix de PCSI, je trouve cela très audacieux de mettre uniquement de grand lycées (surtout avec les problèmes récents de Parcoursup), essaye de suivre l’indication de grenadine95, 2 vœux de rêve, 2 voeux de rêve et 2 voeux de sécurité.

  30. Publicité
  31. #25
    grenadine95

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    Quand je dis ta région c'est plutôt un bassin de recrutement et Paris.

    Pour Bordeaux, le Sud Ouest et l'Ouest.

  32. #26
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    N’oublie pas que tu n’es encore qu’en première, les sciences physiques que tu as fait jusqu’à maintenant sont encore très «*superficielles*» par rapport à ce que tu feras dans le supérieur. J’ai des camarades de prepa qui adoraient la chimie au lycée et qui ont vite changé d’avis une fois arrivés en PCSI, heureusement que la PSI leur offrait un échappatoire.. En choisissant les CPI GL, tu te renfermes sur un secteur que tu ne connais pas bien et qui est bouché en terme d’emploi, je trouve cela très risqué. Je te conseillerais plutôt de faire une PCSI.
    Ensuite au sujet de tes choix de PCSI, je trouve cela très audacieux de mettre uniquement de grand lycées (surtout avec les problèmes récents de Parcoursup), essaye de suivre l’indication de grenadine95, 2 vœux de rêve, 2 voeux de rêve et 2 voeux de sécurité.

    Le problème c'est que j'ai horreur de la SI donc JAMAIS je n'irai en PSI, du coup si j'entre en prépa j'irai en PC. Pour les prépas je vais essayer d'en trouver d'autres. Et c'est quoi les problèmes avec Parcoursup?

  33. #27
    Helivm

    Re : Choix orientations Parcoursup 2019

    C'est un petit up de 10 mois pour finalement vous dire ce que j'ai choisi
    Et finalement j'ai mis des voeux pour des prépas BCPST car je me suis rendu compte que je ne voulais pas arrêter la biologie et que j'aimais vraiment ça en plus de la chimie et de la physique, j'ai aussi mis des DUT chimie et analyse biochimique et biologique, des double licence chimie biologie, des licences internationales et des licences normales
    Dernière modification par Helivm ; 21/02/2019 à 09h46. Motif: synthaxe

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. liste d'attente parcoursup
    Par babou32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2018, 19h17
  2. nombres de places sur parcoursup, svp
    Par alk66 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2018, 06h12
  3. la description de la scolarité (parcoursup)
    Par manel1999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2018, 18h34
  4. choix pour post-bac: quelles orientations me conseillerez-vous ?
    Par lolipop58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2018, 08h17
  5. Choix entre deux orientations : paramédical ou compta
    Par Cha2FA dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2014, 18h38