Bonjour à tous,
Je rentre en terminal cette année et je vais donc devoir faire mes choix pour parcousup. Je préfère y réfléchir pendant les vacances que de le faire dans la précipitation en cours d année.Le But de ce topic est de m aider à choisir quelles orientations sélectionner pour parcoursup. C'est un topic à long terme car je le upperai lorsque j aurai d autres interrogations. Ceci est un pavé car les personnes qui liront le topic auront directemenr un maximum d éléments pour comprendre.
Donc voilà, j aime beaucoup la chimie mais aussi la biologie et la physique (mais pas du tout la si).
J aimerais donc faire une ecole de chimie. Mais je sais que les cours de physique et de chimie sont très différents au lycée et en prepa donc je n aimerais pas choisir une ecole vraiment très orienté chimie mais plutôt assez généraliste (si j ai une revelation pour la physique). J'aimerais également faire de la recherche (je sais pas pourquoi le management ne m attire pas)
J ai donc fait des recherches et je suis tombe sur l espci (le rêve). Mais le problème c est que je suis dans un lycée qui note apparement sévèrement (Gustave Eiffel a Bordeaux pour ceux qui connaissent) en section européenne math et spé math (comme 90% des gens de la classe). Je suis donc 10 ème de la classe avec 15.5 de moyenne général( malgré tout on a de bonnes notes) mais j'ai seulement13.5 en math.Le problème étant que je ne sais pas mon véritable niveau (si on est vraiment noté sévèrement ou pas).
Après cette réflexion j ai donc fais de nouvelle recherche et vu mes ambitions a la baisse (vu le nibeau recquis pour rentrer a l'espci). Voici donc les différents parcours que j envisage et mes interrogations :
- le plus classique: Faire une prepa pcsi. Mais laquelle faire? J'ai pensé à la prepa Montaigne et Camille jullian à Bordeaux. Mais il m en faudrait une autre bien mais moins côté que les deux premières. Si j arrive à avoir l espci, tant mieux. Mais sinon quelles sont les autres ecoles de chimie que je peux avoir sur concours ? et sinon je peux passer par dossier pour les ecoles gay lussac?
- UTC (mais apparament on a pas le d'Diplôme d ingenieur, et je ne comprend pas trop le système des cours à la carte)
- l insa Lyon ( mais il n y a que le département biosciences et c'est la qu il y a le moins de personnes, ce n' est donc pas forcément le meilleur endroit pour faire de la chimie)
- L insa Toulouse
- Les prepa intégré gay lussac . Mais laquelle choisir? les écoles sont elle généralistes?ou vraiment axé chimie? J ai lu sur un autre topic qu une personne était rentré à l'espci par la prepa, gay lussac est ce une exception ou pas?
- Un dut de chimie ou biochimie (La si vous en connaissez des bons dites le moi)
- Une fac de chimie ou de biochimie. La encore laquelle faire?
Ces deux dernières options sont des options de "secours".
Je ne sais pas si il existe d'autres choix qui correspondrait à mes critères.
J ai vraiment besoin de votre aide car le choix est tellement immense et apparemment les classement sur internet ne sont pas toujours très fiables. Je ne voudrai pas faire de mauvais choix ni passer à coter d une pépite.
Pour l'instant le classement provisoire serait le suivant:
1 Montaigne
2 Camille Jullian
3 UTC
4 Prepa gay lussac
5 Prepa gay lussac (une autre)
6 Insa Lyon
7 Insa Toulouse
8 un dut de chimie
9 Dut Chimie (un autre)
10 Fac de chimie
Je ne sais pas si on doit utiliserait un choix pour un même dut mais à deux endroits.
Voilà merci beaucoup de m avoir lu.
-----