Bonjour,
J'ai fait un bac S mention TB avec un bon dossier (15-16 de moyenne générale), et en début d'année une prépa PTSI que j'ai tout à fait détesté, si bien que j'ai arrêté dès le début du second semestre (j'ai débuté cette prépa parce qu'elle était pas loin de chez moi mais sans autre raison).
Je n'ai jamais voulu faire de longue études, ni travailler pour donner des ordres et avoir des hautes responsabilités.
J'aimerais un job sympa, ou j'ai une proximité avec des collègues, ou je gagne correctement ma vie (cad ou je peux arriver à 2000 au bout de qq années) ...
à cause des quelques difficultés que j'ai à différents niveau (parental et "financier"), je me retrouve à faire un choix :
ou je me dirige vers des études paramédicales : orthophoniste
ou je me dirige vers la comptabilité et la gestion : bts + dcg ou bts + licence pro et plus si affinités ...
Selon moi :
ORTHOPHONISTE :
Bons points :
- pas de chomage
- salaire moyen de 2200 net/mois toute sa vie
- pas de hierarchie
- liberté dans les horaires, le lieu d'exercice.
Mauvais points :
- 5 ans d'études (ce qui fait beaucoup d'années par rapport au salaire)
- fort investissement personnel (beaucoup d'heures)
- possibilité de tomber sur des parents/enfants "à problèmes"
- une certaine solitude car pas ou très peu de collègues
- une certaine monotonie car pas de poursuite d'étude possible
- si je suis en libéral, je risque de bosser toute ma vie dans la même ville (pour garder mes patients)
Bref liberté et sécurité, mais monotonie.
- les études sont très loin de chez moi.
COMPTABILITÉ/GESTION
Bons points :
- études proches de chez moi
- possibilité de poursuite d'études (souplesse : je peux m'arrêter à bac +2, +3, +5 ou +8) et de changement de fonction (gestion, paie, rh, compta ...)
- salaire variant selon le job que je trouve (je peux gagner moins que 2000 ou gagner beaucoup plus)
Mauvais points :
- je peux normalement décider de changer de lieu plus ou moins quand je veux
- stress ou nombres d'heures selon le job que je trouve (je peux être très tranquille dans une petite entreprise avec des collègues cools et bien gagner ma vie ou etre exploitée dans un cabinet et être sous payée avec une mauvaise ambiance)
Bref, cette solution semble plus risquée mais peut m'apporter plus d'opportunités.
- en gros, varie énormément selon les jobs, mais peut être monotone ou même très ennuyant
en sachant que tout ça me culpabilise pas mal, car j'ai globalement les capacités de faire mieux ... avec mon dossier je pourrais intégrer une autre prépa, ou une école d'ingé post bac ... dans ma prépa j'étais presque à 10 de moyenne sans vraiment bosser. Seulement je suis dégoutée des matières scientifiques avec le premier semestre que j'ai fait en prépa PTSI.
J'ai l'impression d'être passée à coté de tas d'opportunités (l'an dernier je voulais faire d'autres études - prépa bio, agrocampus, psychomotricité - mais mes parents ont refusé), et je n'ai pas envie de regretter encore ... j'aurais eu l'occasion pour l'an prochain de partir faire ces études mais comme je l'ai dit je n'ai plus du tout confiance en moi, comme si j'avais changé et que c'était trop tard maintenant.
Qu'en pensez vous ? est-ce que j'ai une bonne vision de ces deux orientations ? laquelle auriez vous choisi?
-----