Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Choix entre deux orientations : paramédical ou compta




  1. #1
    Cha2FA

    Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Bonjour,

    J'ai fait un bac S mention TB avec un bon dossier (15-16 de moyenne générale), et en début d'année une prépa PTSI que j'ai tout à fait détesté, si bien que j'ai arrêté dès le début du second semestre (j'ai débuté cette prépa parce qu'elle était pas loin de chez moi mais sans autre raison).

    Je n'ai jamais voulu faire de longue études, ni travailler pour donner des ordres et avoir des hautes responsabilités.
    J'aimerais un job sympa, ou j'ai une proximité avec des collègues, ou je gagne correctement ma vie (cad ou je peux arriver à 2000 au bout de qq années) ...

    à cause des quelques difficultés que j'ai à différents niveau (parental et "financier"), je me retrouve à faire un choix :

    ou je me dirige vers des études paramédicales : orthophoniste
    ou je me dirige vers la comptabilité et la gestion : bts + dcg ou bts + licence pro et plus si affinités ...

    Selon moi :

    ORTHOPHONISTE :
    Bons points :
    • pas de chomage
    • salaire moyen de 2200 net/mois toute sa vie
    • pas de hierarchie
    • liberté dans les horaires, le lieu d'exercice.

    Mauvais points :
    • 5 ans d'études (ce qui fait beaucoup d'années par rapport au salaire)
    • fort investissement personnel (beaucoup d'heures)
    • possibilité de tomber sur des parents/enfants "à problèmes"
    • une certaine solitude car pas ou très peu de collègues
    • une certaine monotonie car pas de poursuite d'étude possible
    • si je suis en libéral, je risque de bosser toute ma vie dans la même ville (pour garder mes patients)
    • les études sont très loin de chez moi.
    Bref liberté et sécurité, mais monotonie.



    COMPTABILITÉ/GESTION
    Bons points :
    • études proches de chez moi
    • possibilité de poursuite d'études (souplesse : je peux m'arrêter à bac +2, +3, +5 ou +8) et de changement de fonction (gestion, paie, rh, compta ...)
    • salaire variant selon le job que je trouve (je peux gagner moins que 2000 ou gagner beaucoup plus)
    • je peux normalement décider de changer de lieu plus ou moins quand je veux
    Mauvais points :
    • stress ou nombres d'heures selon le job que je trouve (je peux être très tranquille dans une petite entreprise avec des collègues cools et bien gagner ma vie ou etre exploitée dans un cabinet et être sous payée avec une mauvaise ambiance)
    • en gros, varie énormément selon les jobs, mais peut être monotone ou même très ennuyant
    Bref, cette solution semble plus risquée mais peut m'apporter plus d'opportunités.




    en sachant que tout ça me culpabilise pas mal, car j'ai globalement les capacités de faire mieux ... avec mon dossier je pourrais intégrer une autre prépa, ou une école d'ingé post bac ... dans ma prépa j'étais presque à 10 de moyenne sans vraiment bosser. Seulement je suis dégoutée des matières scientifiques avec le premier semestre que j'ai fait en prépa PTSI.
    J'ai l'impression d'être passée à coté de tas d'opportunités (l'an dernier je voulais faire d'autres études - prépa bio, agrocampus, psychomotricité - mais mes parents ont refusé), et je n'ai pas envie de regretter encore ... j'aurais eu l'occasion pour l'an prochain de partir faire ces études mais comme je l'ai dit je n'ai plus du tout confiance en moi, comme si j'avais changé et que c'était trop tard maintenant.


    Qu'en pensez vous ? est-ce que j'ai une bonne vision de ces deux orientations ? laquelle auriez vous choisi?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Stephy67

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Bonjour,

    Je ne vais te parler que de la compta car c'est ce que je connais. Comme toi j'ai toujours eu de très bonnes notes en TS mes profs ont voulu que j'aille en mpsi ou pcsi mais j'ai refusé, j'ai suivi la prépa pour passer le dcg. (Ce n'est d'ailleurs pas du tout un rythme de prépa). Cette année il ne me restait que 4 UE, j'ai décroché, je me suis rendue compte (pendant le stage) que je voulais pas faire bac +8 pour avoir un salaire ... Très bof et surtout quelque chose qui ne me plait pas.

    Ben oui, avec bac +3 c'est tout juste si tu es embauché à 1200 net. Après le dscg (bac +5) tu touches gueres mieux et c'est surtout les entreprises qui embauchent avec ce poste pour être responsable compta mais ça court pas les rues ou alors avec un salaire déplorable. Enfin jusqu'à bac +8, si tu montes ton cabinet, tu galères les 3-4 premières années mais après si t'es bon tu gagnes beaucoup ! Mais sans compter les heures évidemment. Une personne qui est EC dans ma famille se lève à 5h et se couche a 23h durant la période fiscale (qui dure tout de même 3 gros mois).

    Après il ne faut pas croire qu'en étant en entreprise t'as un poste penard et bien payé. Sauf les grandes entreprises, les autres ont une compta unique, ou aucune (elle donne la compta a faire a un cabinet). Dans les grands groupes, les entreprises centralisent leurs compta dans l'entreprise mère, là où il y a tous les bureaux (souvent à Paris ou à l'étranger)

    Regardes les offres t'emploies ça te donnera une idée mais si tu ne toucheras jamais 2000€ en t'arrêtant à bac +3 ou alors après bons nombres d'années !!
    Si tu te lances dans cette voie fais tout ton cursus en apprentissage si c'est possible.

    Après bien sur si tu aimes la compta, tu ne viseras pas le salaire mais le fait que tu aimes ce boulot.

    Pour ma part je ne faisais pas ça pour l'argent, je voulais être EC au départ mais quand j'ai vu la réalité du terrain .. ! Je ne voulais pas faire ça toute ma vie!

    Ne comptes pas les années d'études et ne regardes pas le salaire. Fais ce qui te plait !!!

    Bon courage!

  4. #3
    Cha2FA

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    He bien disons que le bts me permet de faire une licence pro (ou meme avancer pour etre en master) pour faire de la gestion, ou même n'importe quelle spécialisation du domaine tertiare.
    en regardant les offres sur pole emploi j'ai vu de nombreuses offres après bac +2/3 et qqs années d'expérience tournant aux alentours de 1800-2200 ...
    le seul problème est que je n'ai pas vraiment de préférences.
    que vas-tu faire, stephy ?

    d'autres avis me seraient utiles


  5. #4
    Stephy67

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Tu es sur que 1800-2200 c'était du net ? Car vers chez moi c'est plutôt le brut avec seulement quelques années d'expériences. Mais tout dépend de l'offre et la de la demande dans ta région!

    Après la personne que je connais touche 5000 / mois net après avoir enlevé toutes les charges etc. Mais elle touche ça après s'être investi 15 ans dans son cabinet. Là, elle en est même à refuser des clients car ça lui convient comme ça et elle adore son métier !

    Pour ma part, je me réoriente en prof de maths ou de physique chimie (je ne sais pas encore), donc je ne fais pas ça pour le salaire mais parce que c'est e que je veux au fond de moi !

    Sans compter les avantages / inconvénients de chacun, tu préfères orthophoniste ou comptable ?

  6. #5
    Cha2FA

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Les salaires sont très variables dans ma région ... ça peut aller du smic à 2300 en net avec un bac+2.

    Pour savoir ce que je préfère il faut bien voir ce qui "m'embête" dans chacun de ces métiers ...
    mais là, sans trop réfléchir, très honnêtement je ne sais pas.
    Là je donne des cours particuliers à des gosses, principalement de collège : au début, c'était marrant, puis quand tu les vois une, deux, trois heures par semaines chacun et que tu blablates sur les mêmes choses, ça commence à devenir ennuyant. Ce n'est pas stressant, ni difficile. A mon arrivée je leur demande comment s'est passée la semaine, s'ils ont des devoirs, ensuite on commence, si ils travaillent bien c'est tant mieux pour eux mais ça ne m'apporte pas vraiment de satisfaction. Et quand ils n'arrivent pas à me faire 3x+2x = 5x j'ai l'impression de me traîner de gros boulets. Celà fait deux mois que je fais ça. Ce n'est pas difficile ni stressant ni captivant ni satisfaisant, je trouve ça très plat, très neutre.
    De ce fait j'ai peur de m'ennuyer en orthophonie, j'ai peur que cet idéal d'aider des personnes en difficultés, des enfants mignons, ce qui est quelque chose de normalement immensément agréable, ne soit en fait qu'un voile, et qu'à la longue on ne fasse que rabacher les mêmes choses. Je pense que le paramédical n'est épanouissant que si l'on s'investit à fond, et j'ai peur de tomber de haut face à cet investissement. J'ai peur qu'aider les autres s'épanouir ne m'épanouisse pas. Bien sûr certains cas un peu plus psychologiques devraient etre plus intéressants, mais la réeducation de la parole reste généralement sous forme d'exercices, et doit, en gros, ressembler aux cours que je donne.
    D'un autre coté je n'ai jamais fait de comptabilité ni de gestion, et j'ai également très peur que ce soit monotone, même si le fait de pouvoir changer de fonction me reste possible.

    Pour résumer, de loin, c'est l'orthophonie qui semble plus intéressante. Mais j'ai bien peur d'en être déçue et de ne pas pouvoir en sortir. Je me dis que c'est cool de pouvoir s'organiser comme on veut, décorer son bureau et acheter son matériel et les petits jouets pour les enfants, mais le travail en lui même ? Rester assise et voir défiler des enfants à problèmes tous les jours et avoir de lourds horaires et devoir tout gérer ? Certes celà me permettrait d'avoir davantage de congés (même s'ils sont non payés), mais à quel prix ? L'orthophonie offre beaucoup d'opportunités de part son exercice fait en libéral (pas de hierarchie, organisation personelle, moins de restrictions) et cela est très alléchant. Mais le métier en vaut il le coup ? Est-il vraiment épanouissant ?
    La compta représente pour moi un monde pus réel, plus adulte. Avec immensément plus de problèmes : hierarchie, trouver un job, salaires très variable, bref c'est la loi du plus fort pour gagner sa vie. Plus de stress. Mais aussi une ouverture plus grande sur le monde, des possibilités de vivre plus d'expériences ... (changer de ville par exemple, changer de job, de boite). Ce serait dur, mais potentiellement mieux.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ptitom85

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Citation Envoyé par Cha2FA Voir le message
    Pour résumer, de loin, c'est l'orthophonie qui semble plus intéressante. Mais j'ai bien peur d'en être déçue et de ne pas pouvoir en sortir. Je me dis que c'est cool de pouvoir s'organiser comme on veut, décorer son bureau et acheter son matériel et les petits jouets pour les enfants, mais le travail en lui même ? Rester assise et voir défiler des enfants à problèmes tous les jours et avoir de lourds horaires et devoir tout gérer ? Certes celà me permettrait d'avoir davantage de congés (même s'ils sont non payés), mais à quel prix ? L'orthophonie offre beaucoup d'opportunités de part son exercice fait en libéral (pas de hierarchie, organisation personelle, moins de restrictions) et cela est très alléchant. Mais le métier en vaut il le coup ? Est-il vraiment épanouissant ?
    La compta représente pour moi un monde pus réel, plus adulte. Avec immensément plus de problèmes : hierarchie, trouver un job, salaires très variable, bref c'est la loi du plus fort pour gagner sa vie. Plus de stress. Mais aussi une ouverture plus grande sur le monde, des possibilités de vivre plus d'expériences ... (changer de ville par exemple, changer de job, de boite). Ce serait dur, mais potentiellement mieux.
    il me semble que tu devrais faire un tour dans un cabinet d'orthophoniste +/- salariat avant de faire les démarches douloureuses de la prépa ortho...
    Ta vision de l'orthophonie ne me semble pas vraiment réaliste...

  9. #7
    Cha2FA

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    j'ai entendu beaucoup d'orthophoniste se plaindre de leur salaire assez bas par rapport à l'investissement fourni. Certes je sais qu'on peut se constituer une patientèle essentiellement adulte, mais cela doit dépendre des régions ... dans ma région, dans toutes les salles d'attentes pour des ortho je vois des enfants, et parfois des adolescents. On ne peut pas nier le fait que, souvent, un enfant en difficulté est envoyé chez un orthophoniste alors qu'il n'y a pas d'autres raisons. Tous les gens que j'ai rencontré qui ont fait une rééducation étaient dyslexiques ou dyscalculiques. On peut aussi partager son temps entre le libéral et un centre, mais là aussi, quel investissement ! de plus j'habite loin des grandes villes don il y a peu de centres chez moi.
    Ptitom85, quelle est ta vision de l'orthophonie ?

  10. Publicité
  11. #8
    ptitom85

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Celle de quelqu'un qui a eu l'occasion de travailler avec, en centre de rééducation, en hôpital... je te conseille une journée entière dans les différents modes d'exercices pour te rendre mieux compte des implications.
    L'investissement pour l'exercice en cabinet (le terme libéral quand tu ne fixes pas tes tarifs me semble inapproprié) est un faux problème. Outre le fait qu'il est faible dans ce type d'exercice (comparé a certaines autres spe paramed comme podologue ou même kinésithérapeute), ça permet ausside se créer un capital avec un appartement qui sert de cabinet par exemple.

  12. #9
    Cha2FA

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Je comprends, mais qu'est ce que tu as pu voir et retenir de ce métier ? ses inconvénients et ses avantages ?
    comme je te l'ai dit j'habite dans une très petite ville sans permis donc il me serais très dur d'observer l'exercice de ce métier en hopital ou centre. Je n'ai pu que voir le travail d'une ortho en cabinet.
    ortho en centre ou hopital est payé de la même façon que psychomotricien ? connais-tu ce métier ?

  13. #10
    ptitom85

    Re : Choix entre deux orientations : paramédical ou compta

    Sur le fond du métier, ne l'exercant pas, difficile d'en parler.

    Sur les conditions de travail, si les psychomot cherchent souvent du travail (profession plutôt au chômage), les orthophonistes sont plutôt bien lotis en privé comme en public avec un fort manque de professionnels.
    Sur la rémunération, d'ici la fin de tes études, ca aura fortement changé avec la reconnaissance récente de la formation des ortho en master 2.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Hésitation entre deux orientations : maths et informatique
    Par Oneill887 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2010, 10h45
  2. Choix entre deux instruments.
    Par DDwa- dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 14h53
  3. Choix entre deux flores
    Par Cyberugo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2008, 10h26
  4. choix entre deux chauffages
    Par marcsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 18h18
  5. Choix entre deux iut
    Par Cyrilbordeaux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 15h07