Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?



  1. #1
    albatros1900

    Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai enfin trouvé ma voie à 24 et je me replonge dans les études. Au vu des divers parcours proposés à la faculté en France, je me suis dirigé en 1ère année des sciences de la Terre à l'université de Strasbourg.

    Mais je pense déjà au futur et je me demande , je vais me renseigner quel est le meilleur parcours possible pour étudier la climatologie.

    ( en terme de type d'enseignement, donc grande école type Normale Sup ou alors faculté "normale" )

    mais aussi en terme de renommée et de compétence au niveau de l'école. Au niveau européen et/ou mondial, quelles villes sont renommées dans ce domaine ?

    merci d'avance pour votre grande aide, sur internet il y a quelque sujets mais pas mal de personnes confondent la météorologie et la climatologie alors ...

    Aldric

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?

    Bonjour,

    1ère année des sciences de la Terre
    Vous êtes sûr que c'est la meilleure idée pour viser ensuite le créneau (ultra sélectif et restreint) de la climatologie...? Les quelques rares personnes que je connais qui bossent dans ce domaine ont tous des formations de physiciens ou de chimiste (je devrais même dire physico-chimiste).

    Comme il n'est peut-être pas trop tard pour changer...(ou au moins de prendre un parcours type maths - physique - géologie ou maths - chimie - géologie)

    Cordialement,

  3. #3
    albatros1900

    Re : Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?

    La meilleure manière pour étudier et répondre aux changements climatiques sur Terre n'est pas de connaître le système "Terre" dans sa globalité justement ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?

    J'ai un peu fréquenté ce domaine et en gros les gens qui s'occupent de l'échelle planétaire ou régionale ont une formation de physicien, et ceux qui s'occupent de bioclimatologie, micro météorologie, etc. ont souvent une formation d'ingénieur agronome ou de physicien. Je n'y ai pas croisé beaucoup de géologues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?

    Bonjour
    Je connais plutôt bien ce milieu
    C'est un domaine de recherches très multi-disciplinaire et même transdisciplinaire.
    On peut être sociologue historien ou économiste et s'occuper du climat mais on comprend bien que dans ces cas là on s'intéresse aux aspects sociologiques etc..
    Les géologues vont donc s'intéresser à la paleoclimatologie aux échelles géologiques cad plutôt de l ordre du million d'années.
    Pour ce qui concerne le changement climatique actuel, les outils principaux sont la modélisation numérique et le satellite.
    Les formations les plus adaptées sont les maths la physique la chimie et la biologie pour les processus des interactions avec la végétation et l'océan.
    Il y a donc pas mal de choix possibles mais la géologie n'est peut être pas la voie royale.

    Les Universités où on trouve les mastères les plus renommés sont Paris avec l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace) Toulouse avec Météo France , Grenoble pour la glaciologie et l'hydrologie.
    Dernière modification par yves25 ; 08/09/2018 à 08h00.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    minushabens

    Re : Quel parcours pour la climatologie et conséquences du changement climatique ?

    Je n'avais pas pensé à la paléoclimatologie. Là on va trouver des géologues, plutôt géochimistes, mais aussi des géomorphologues, qui sont rattachés en France à la géographie.

Discussions similaires

  1. Quel parcours pour faire du commerce à l'international ?
    Par Kura60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2015, 20h50
  2. Quel parcours pour être archéologue ?
    Par Percephone dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2014, 22h35
  3. Quel parcours pour devenir zoologiste?
    Par lesanimaux dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2013, 11h05