Financement d'un post-doc
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Financement d'un post-doc



  1. #1
    Corent1

    Financement d'un post-doc


    ------

    Bonjour,

    Ma 3e année de thèse débute et je devrais soutenir en septembre ou octobre prochain ; je souhaite ensuite faire un post-doc.
    Mon labo actuel propose de me financer un post-doc dans un labo avec lequel il souhaite démarrer une collaboration.

    Accepter ce type de financement vous parait-il raisonnable ?
    Le risque n'est-il pas de laisser croire que je n'ai pas été capable de trouver de financement par moi-même ou d'être recruté par le labo d'accueil grâce à mon CV ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Financement d'un post-doc

    Bonjour.

    Que tu ais trouvé ton financement ou pas n'a pas vraiment d'importance. Quand on postule pour des postdocs en répondant à des offres le financement a déjà été trouvé. La question à se poser est de savoir si ce postdoc va être un plus dans ta carrière, s'il est en corrélation avec ton projet professionnel, s'il va t'apprendre de nouvelles compétences, s'il y a une opportunité d'emploi...

    Le seul "risque" est de ne pas avoir été assez mobile (à titre personnel j'estime que la mobilité n'est pas forcément synonyme de compétence).

  3. #3
    Corent1

    Re : Financement d'un post-doc

    Bonjour Kemiste, merci pour ta réponse,

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Que tu ais trouvé ton financement ou pas n'a pas vraiment d'importance. Quand on postule pour des postdocs en répondant à des offres le financement a déjà été trouvé.
    Sauf pour les post-doc en candidature spontanée, avec financement Marie-Curie ou assimilable, non ? Mais ils sont peut-être rares.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    La question à se poser est de savoir si ce postdoc va être un plus dans ta carrière, s'il est en corrélation avec ton projet professionnel, s'il va t'apprendre de nouvelles compétences
    Bien sûr, pas de problème pour ça, c'est assuré (ou en tout cas devrait être le cas).

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le seul "risque" est de ne pas avoir été assez mobile (à titre personnel j'estime que la mobilité n'est pas forcément synonyme de compétence).
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris : faire un post-doc dans un labo A sachant que la thèse a été faite dans un labo B et que c'est le labo B qui paye le post-doc ne serait pas vu comme une mobilité ?

    Pour préciser peut-être ma question :
    je devrais réussir à obtenir un post-doc, probablement à l'étranger (j'ai un bon dossier, en sciences de l'ingénieur, c'est à dire un domaine où il y a (relativement) beaucoup l'argent et des offres), la question étant de savoir s'il vaut mieux fouiller les sites des labos et postuler ou prendre celui qu'on me propose ainsi financé.

    Merci.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Financement d'un post-doc

    Comme le dit Kemiste, le plus important est de savoir si c'est un post-doc qui vous apporte un plus, dans un objectif de progression de carrière. Si oui, vous avez un post-doc financé, ne crachez pas dessus ! Rien ne vous empeche de faire un autre post-doc ailleurs par la suite
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Financement d'un post-doc

    Citation Envoyé par Corent1 Voir le message
    je devrais réussir à obtenir un post-doc, probablement à l'étranger (j'ai un bon dossier, en sciences de l'ingénieur, c'est à dire un domaine où il y a (relativement) beaucoup l'argent et des offres), la question étant de savoir s'il vaut mieux fouiller les sites des labos et postuler ou prendre celui qu'on me propose ainsi financé.
    Pour compléter ce qui a été dit précédemment, si vous êtes capable de justifier ce choix autrement que "parce que c'était le plus facile", c'est à dire avec des arguments sur la recherche effectuée, vos intérêts, l'environnement du labo, que sais-je encore, ... foncez. Les recruteurs (pour après le post-doc) sont sensibles à la cohérence de vos choix par rapport à votre projet personnel.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Financement d'un post-doc

    Citation Envoyé par Corent1 Voir le message
    Sauf pour les post-doc en candidature spontanée, avec financement Marie-Curie ou assimilable, non ? Mais ils sont peut-être rares.
    Ce que je voulais dire c'est que de nombreux postdocs sont proposés avec des financements. Ce sont de "simples" offres d'emploi.

    Citation Envoyé par Corent1 Voir le message
    Bien sûr, pas de problème pour ça, c'est assuré (ou en tout cas devrait être le cas).
    Parfait alors

    Citation Envoyé par Corent1 Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris : faire un post-doc dans un labo A sachant que la thèse a été faite dans un labo B et que c'est le labo B qui paye le post-doc ne serait pas vu comme une mobilité ?
    Désolé j'avais lu que le postdoc allait se faire au même endroit que la thèse.

    Citation Envoyé par Corent1 Voir le message
    Pour préciser peut-être ma question :
    je devrais réussir à obtenir un post-doc, probablement à l'étranger (j'ai un bon dossier, en sciences de l'ingénieur, c'est à dire un domaine où il y a (relativement) beaucoup l'argent et des offres), la question étant de savoir s'il vaut mieux fouiller les sites des labos et postuler ou prendre celui qu'on me propose ainsi financé.
    Si celui qu'on te propose te plait, je ne vois aucune raison de ne pas l’accepter. Après c'est un choix personnel de vouloir partir à l'étranger. Il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question en particulier. Même à l'étranger les postdocs sont financés.

    Tu as l'air de bloquer sur le fait que ce soit financé mais c'est quelque chose de normal. Pour ton futur emploi on te jugera sur tes compétences et la cohérence de ton projet et non sur le fait que tu ais trouvé toi même un financement pour un postdoc.

  8. #7
    Corent1

    Re : Financement d'un post-doc

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses instructives.

    Tu as l'air de bloquer sur le fait que ce soit financé mais c'est quelque chose de normal.
    Du tout, ce qui me "choque(ais)", c'est que ce soit le labo où je fais ma thèse qui finance un post-doc que je vais faire dans un autre labo...

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Financement d'un post-doc

    Citation Envoyé par Corent1 Voir le message
    Du tout, ce qui me "choque(ais)", c'est que ce soit le labo où je fais ma thèse qui finance un post-doc que je vais faire dans un autre labo...
    C'était juste mon ressenti en te lisant. Si ce postdoc en vaut la peine, vas-y

  10. #9
    Corent1

    Re : Financement d'un post-doc

    Ok, merci encore à tous.

    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2018, 09h15
  2. financement thèse
    Par invite122df4f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2013, 09h48
  3. [Divers] Financement de thèse
    Par invite2ac96057 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2012, 18h03
  4. financement de these
    Par invite54fd8b3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 16h02