l'ENSPG n'est pas une école d'ingé comme les autres car elle possède ses propres écoles doctorales . donc forcement la partie recherche est bcp plus develloppé mais c'est de la recherche appliquée.Envoyé par rlo
ensuite étant en DEA à l'INPG, j'ai suivi certains cours avec les ingé qui ne faisaient pas le DEA. c'était vraiment le cours non théorique.
alors que pour les cours du DEA c'était bcp plus théorique.
apres le but d'une école d'ingé c'est de faire des ingé avec les passerelles, on peut faire une these mais ce n'est pas l'objectif de la formation.
pour le nombre d'heure de cours, il faut comprendre qu'en France, la formation fait en sorte que tu n'es pas bcp de travail personnel à faire jusqu'en M1. d'ou le nombre d'heure.
mais par exemple en M2R, j'étais a 15H (épuisant qd meme et je rigole pas) mais j'étais tjrs dans mes bouquins à la maison car il est clair que l'on ne peut pas se contenter de ce qui est fait en cours.
apres je pense que si on choisi bien à la fois son directeur de these (un vrai pas celui qui a 15 thésards en parallele ou qui m'et les pieds au labo tous les 36 du mois car il est maintenant chef de je sais pas quoi), son sujet et que des le début on ne
considere plus la these comme des études mais que comme un boulot on peut s'en sortir tout n'est pas noir.
-----