sciences et informatique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sciences et informatique



  1. #1
    invite6740526b

    Bonjour,

    Ma question peut paraître un peu bête mais j'ai néanmoins besoin d'une réponse.

    Quelles sont les compétences essentielles à acquérir en informatique pour les rendre utiles au sciences?
    Dit autrement: quel est le domaine de l'informatique qui permet d'être le plus proche de l'application des maths et de la physique???

    MERCI beaucoup pour vos réponses

    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut

    pour moi l'informatique est un seul domaine. Pour se rapprocher le plus des maths et de la physique c'est la progrommation ou l'utilisation de logiciels de calcul, comme maple par exemple.

    Sans l'informatique la science avancerait beaucoup moins vite... Toutes les transformées de Laplace ou en Z a calculer l'ordinateur va les faire a notre place et c'est plus sympa pour nous...

    ++

  3. #3
    invite32bb90e8

    L'informatique sert à de nombreux pb de maths, dès lors qu'on cherche une solution numérique :
    - optimisation (là c'est des pb très généraux. Par exemple trouver le maximum de telle fonction, le plus court chemin, le meilleur planning, ...)
    - maillage, éléments finis, différences finies (tout ça en général pour des pb de physique qui donnent des équation aux dérivées partielles compliquées)
    - simulation de processus aléatoires (en finance, par exemple pour calculer le prix d'une assurance, d'une option etc ...)

    Globalement, il existe déjà de nombreux outils de calcul numérique (matlab, SAS, ...) pour lesquels il n'y a pas forcément besoin de "programmer" trop violemment. Sinon, le meilleur langage pour faire des maths est le C.

    Ai-je répondu à la question ?

    Marc

  4. #4
    invite6740526b

    Merci pour vos réponses... très sympa.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poursuite d'études orientées informatique appliquées aux sciences
    Par invitec97306f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 20h54
  2. Informatique et sciences cognitives ? Débouchés ?
    Par inviteab9d8679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 10h34
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  4. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28
  5. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41