Bonjour !
Je me tourne vers vous car malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver les infos que je cherche... J'espère que vous pourrez m'éclairer =)
Je suis actuellement en terminale S. Depuis toute petite, j'ai toujours rêvé d'être chercheur en physique.. mais je me suis véritablement renseignée sur le métier, et cela m'a un peu découragé. J'ai discuté avec des chercheurs, et ils m'ont bien fait comprendre que c'était un métier-passion, mais que les conditions de travail étaient très stressantes, que la compétions était rude, et que la vie de famille était presque impossible. De plus le salaire de la plupart des chercheurs est ridiculement faible.. Et même après un doctorat et 4 années de post-doctorat à l'étranger, il y a de grandes chances pour se retrouver au chômage à moins de faire parti des meilleurs d'entre les meilleurs...
Bref, je suis un peu découragée en ce moment. J'ai cherché des métiers sympas, et après avoir discuté avec plusieurs ingénieurs de branche différente, j'ai trouvé qu'ingénieur nucléaire était vraiment intéressant.
Cependant, en effectuant des recherches, je trouve des avis divergeant.. Certains disent que la case prépa est obligatoire. Mais d'autres sites affirment que la prépa ne serait vraiment utile que si c'est une très bonne prépa et que si j'arrive à me classer dans les premiers. Certaines autres personnes (dont des profs de prépa) affirment également que la prépa n'est utile que si on veut intégrer les 5 meilleures écoles d'ingé, type Polytechnique, Mines ... ce qui ne sera donc pas mon cas.
Quelqu'un saurait m'aider à démêler le vrai du faux ?
De plus ayant tendance à stresser énormément, je ne suis pas sûre de survivre à la prépa, même en ayant les capacités et la motivation. J'aurais donc une question: est-il possible de passer par un master sans impacter les chances de trouver un boulot dans ce milieu ?
Merci d'avance
-----