Bonjour,

Actuellement en école d'ingénieur (dernière année) - et avant cela, ancien professionnel - je vais bientôt obtenir mon diplôme d'ingénieur à presque 30 ans. Cependant, mon école actuelle (très axée mécanique et gestion de production industrielle) ne me branche pas des masses, j'ai plus ou moins "subit" tous les modules, et même si cette école me garantit CDI et bon salaire en sortie, j'estime que ça n'en vaut pas la peine si je suis amené à exercer un travail qui ne m'intéresse pas.

Du coup je souhaite me réorienter, et mon choix est plus ou moins déjà fait : je souhaite, une fois mon diplôme en poche, reprendre un troisième cycle en alternance :

- à presque 30 ans, j'ai pas mal de charge à assumer, en plus d'un emprunt à rembourser (je mettais de côté mais ça diminue vite =P).

- les cours en full time, j'ai donné =P

- certaines formations sont payantes (genre 14 k€ à l'année...), donc si je peux m'éviter ce genre de dépense probablement inutile, c'est mieux.

Peut-être l'aurez-vous compris - ou peut-être pas...=P - mais j'ai envie de travailler dans la Sécurité Informatique : l'informatique est une passion, le langage Assembleur et l'analyse de malwares encore plus, et je souhaite donc axer ma carrière là-dessus ; ayant essayé de trouver des stages - sans succès, qu'il s'agisse de consulting (pentest), recherche, administration - dans le domaine de la Sécurité Informatique, j'envisage donc de refaire un an ou plus de formation afin d’avoir une nouvelle ligne sur mon CV, qui me permettrait de trouver le CDI qui me convient (théoriquement =P).

Aussi ai-je entrepris quelques démarches de recueil d’informations, néanmoins le nombre ahurissant de formations rend le choix difficile…ma question est donc la suivante :

Quelles formations ou écoles pourriez-vous me conseiller ? Et pourquoi ?

Sachant que mes critères sont simples :

-Je suis dans l’Essonne, donc je cherche dans les environs (proche RER B ou accessible facilement en voiture).

-Des cursus de deux ans maximums.

-Je pense qu’il n’est pas nécessaire de se tourner vers des formations privées pour obtenir un enseignement de qualité.

-Je recherche vraiment du technique pur ; si toutefois plus tard je veux bosser dans du « moins technique », mon école actuelle appuiera mes arguments =P

Je me suis déjà renseigné auprès des écoles suivantes :

-Alston (pas loin de chez moi).

-ESGI.

-EPITA (visiblement formation en trois ans…).

-Epitech.

-IPI

-Télécom ParisTech (14k€ pour l’année…).

-Central Supélec

-Il y en a d’autres, je vais pas tout écrire…

Le problème étant que je ne peux pas trop me faire un avis concernant la qualité de l’enseignement de ces différents choix, et que j’ai obtenu peu de réponses à mes demandes d’informations (redirections incessante vers Intel, etc…ou alors forums hebdomadaires sur place, mais étant actuellement stagiaire, c'est délicat de m'y rendre). Puis on n’a pas forcément accès à chaque programme de formation via les sites…

Voilà, je remercie donc par avance et avec une vive énergie ceux qui m'aideront à travers leur intervention.

A tantôt'