Master Neurosciences
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Master Neurosciences



  1. #1
    Deespy

    Master Neurosciences


    ------

    Bonjour,

    J’avais une question relative à l’orientation en master et plus spécifiquement à un master en neurosciences.

    Actuellement en L2, j’ai pour projet de faire de la recherche en neurosciences et ce qui me plaît le plus au sein de cette discipline est l’étude des rêves et du sommeil.
    Il y a, dans ma ville, un M1 neurosciences fondamentales et cliniques.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    Est-ce que ce master conviendrait avec mon projet professionnel ? Un master neurosciences cognitives (dans une autre ville du coup) serait-il plus approprié ? Est-ce que quelque soit le master neuro je peux poursuivre sur un doctorat axé sur les rêves/sommeil ?

    J’avoue être un peu perdu par le nombre de choix qui peuvent s’offrir et je préfère avoir une idée claire du cursus que je dois emprunter (même si je ne suis qu’en l2 pour l’instant).
    J’espere avoir des réponses et si tel est le cas je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Master Neurosciences

    Citation Envoyé par Deespy Voir le message
    Est-ce que quelque soit le master neuro je peux poursuivre sur un doctorat axé sur les rêves/sommeil ?
    .
    Disons qu'après le master, et si tu veux faire une thèse, tu devrai être content d'en trouver une. Ce sera déjà pas mal...

  3. #3
    Deespy

    Re : Master Neurosciences

    C’est à ce point compliqué d’en trouver une ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Master Neurosciences

    De manière assez grossière, si les effectifs actuels dans ta L2 sont de x centaines de personnes ( ta L2 au sens assez large ), il y aura environ x dizaines de personnes en fin de M2R suffisamment sélectifs pour permettre une poursuite en thèse ( neuro ou autre chose ). Et ensuite, 1 quart ou un tiers seulement commencera une thèse.
    C'est pour donner un ordre de grandeur, mais oui, en gros, sur ton groupe actuel de TD de 30 à 40 personnes, alors sans doute qu'environ un seul ira en thèse. Et pourtant, il y en a sans doute plus de 1 qui pensent y aller, à ce stade......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deespy

    Re : Master Neurosciences

    Ah oui je vois, c’est en effet très sélectif.. merci pour ces infos ! C’est surtout de trouver le financement qui est difficile ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Master Neurosciences

    Le financement est conjoint à la capacité à rentrer en thèse, pour faire simple, du moins en sciences expé ou les frais engagés vont bien au delà du simple salaire. Ce peut être différent en sciences humaines ( t'es pas payé et tu vis comme tu peux mais tu fais une thèse quand même )
    Signalons par ailleurs que sur ces thésards, dans le domaine "biologie / santé" au sens un peu large, un certain % voir même un % certain seront en statut assez précaire à 35 ans, et abandonneront la recherche fondamentale ou même appliquée dans leur domaine.

Discussions similaires

  1. Master Neurosciences
    Par xIceCubz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2016, 06h18
  2. Master en neurosciences
    Par Alexiah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2016, 16h31
  3. Master neurosciences (sv/svt)
    Par Numass dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2015, 06h26
  4. Master Neurosciences
    Par invite3dc80363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  5. Master de Neurosciences?
    Par vero0oo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 11h13