Master Neurosciences
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Master Neurosciences



  1. #1
    xIceCubz

    Master Neurosciences


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en L3 biotechnologies pour la santé a Grenoble, je me pose des questions quant a mon orientation pour la suite.
    Je n'ai pas encore trouvé un domaine précis qui me transcende dans mon cursus actuel.
    Je m’intéresse pas mal à la psychologie et aux sciences cognitives à coté de mes études en science de la vie et je me suis dis qu'un master en neuroscience pourrait être une bonne
    opportunité de joindre mes connaissance en biologie/biotech et mon intérêt pour les sciences cognitives.
    Le soucis étant que je n'ai jamais eu d'UE en neuroscience/neurobiologie hormis quelques cours sur les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaque...).
    Je voulais d'abord savoir si cela pouvait m'être préjudiciable pour le choix de mon master.

    Je voulais aussi savoir quels sont les bons cursus de neurobiologie en France et plus généralement en Europe (bouger ne me dérange pas)
    J'ai déja repéré quelques master:
    - UPMC
    - Bordeaux
    - Stasbourg
    - Lyon
    - Nice
    - Grenoble

    En europe:
    - Amsterdam
    - Geneve

    Je suis ouvert aux master pro comme aux master recherches, je ne suis pas encore sur de vouloir devenir chercheur.
    Voila voila

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Neurosciences

    des bons cursus il y en a bcp, surtout du point de vue étudiant. par contre si on parle marché de l'emploi, cela se gate très vite.
    tu veux faire quoi avec un master de neurosciences ?
    • pour faire neuropsychologue, il faut commencer par accéder aux masters de neuros psy. pas sur qu'ils prennent des bio. le plus dur est d’accéder au M2, profession vraiment verrouillée à ce niveau. avec un M1 de neuropsy tu n'es rien avec un M2, tu es neuropsy. bcp d'étudiants de M1, m^me brillants ne trouvent pas de place en M2. avec un M2 de neuropsy, tu peux travailler dans le milieu de la rééducation.
    • pour etre chercheur en science cognitives, il faut bac+8. tu vois le nombre de places en M1 ou en M2 dans ce domaine, et sachant qu'il y a 20 à 50% de thèse ensuite, tu imagines le nombre de doctorat...tout cela pour 3 postes de chercheur/an dans ce domaine....
    • pour travailler dans le milieu de la rééducation, un master n'est pas un diplome reconnu. de plus il y a des diplômes de professionnels paramédicaux reconnus et bien implantés. il s'agit du diplome d'état d'ergothérapeute

    les secteurs bio et psycho sont les secteurs où il y a le plus de monde à la fac et le moins d'emploi à la sortie...
    Dernière modification par aro31 ; 06/11/2016 à 06h17.

  3. #3
    xIceCubz

    Re : Master Neurosciences

    Bonjour Aro,

    Je me suis renseigné pour les master neuropsychologie, ce sont des master qui peuvent être accessibles pour les biologistes mais il faut une licence en psychologie pour pouvoir pratiquer le métier de neuropsychologue en clinique.
    Et de toute façon, je ne souhaite pas devenir psychologue a proprement parler.
    Je m'orienterais plus vers une formation interdisciplinaire de neurobiologiste (qui reste donc scientifique mais qui offre une compréhension complète dans le domaine des sciences cognitives).

    Pour ce qui est du domaine de la recherche, je ne souhaite pas devenir chercheur académique. Ce serait plutôt pour travailler dans le privé et pourquoi pas dans une start-up... Après peut être que je m'illusionne et que c'est trop difficile, mais ça reste un domaine très prometteur et en plus, je suis prêts a bouger ou ce sera nécessaire pour mes études et mon futur travail.
    Après j'ai conscience que le domaine de la biologie générale est très bouché, mais d'après ce que j'ai vu en licence, il y existe des ouvertures possible dans l'industrie des biotechnologies.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master Neurosciences

    moi je veux bien, mais je ne connais pas de boite privée qui travaille dans ce domaine, domaine dont ta définition me parait bien floue

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Master en neurosciences
    Par Alexiah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2016, 16h31
  2. Master en neurosciences
    Par centaurius1177 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2015, 18h12
  3. Master NEUROSCIENCES
    Par invitefb79ac5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2011, 16h34
  4. Master Neurosciences
    Par invite3dc80363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 14h55
  5. Master de Neurosciences?
    Par vero0oo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2005, 11h13