Etudes de pharmacie et recherche
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite8659773f

------

Bonjour

Je suis étudiant en pharmacie et la recherche est un domaine qui me plait depuis longtemps et dans lequel je voudrais travailler plus tard. Cependant, malgré mes nombreuses recherches sur internet et notamment sur ce forum, j'ai encore pas mal de questions sans réponse claire...

- Est-il possible d'avoir du temps libre pour avoir des loisirs quand on est chercheur ? Est-on plus proche des 35 heures ou bien d'un travail très prenant même les week-end ?
    - Au niveau du salaire, à quoi peut s'attendre un chercheur dans le public et dans le privé (industrie pharmaceutique) ?
    - Les chercheurs, une fois leur thèse terminée, vont-ils plutôt dans le public ou bien dans l'industrie pharmaceutique ? Et y a t-il une grosse différence au niveau de la qualité de vie entre le public et le privé ?
    - Quels sont les autres métiers en rapport avec la recherche pharmaceutique (autre que chercheur) que je pourrais faire avec mes études de pharmacie ?

J'ai envie de travailler dans la recherche car pour moi c'est vraiment un domaine très noble, épanouissant, vraiment utile, mais je ne veux pas non plus sacrifier ma vie privée... d'où mes nombreuses questions.

Merci de m'avoir lu et s'il y a ici des gens qui travaillent dans la recherche, notamment dans le domaine pharmaceutique, n'hésitez pas à laisser vos témoignages !

-----

agitateur

Re : Etudes de pharmacie et recherche

Citation Envoyé par yemdo Voir le message
    Je suis étudiant en pharmacie
    Bonjour,
    En quelle année ?

invite8659773f

3ème année

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par yemdo Voir le message
    Bonjour

Je suis étudiant en pharmacie et la recherche est un domaine qui me plait depuis longtemps et dans lequel je voudrais travailler plus tard. Cependant, malgré mes nombreuses recherches sur internet et notamment sur ce forum, j'ai encore pas mal de questions sans réponse claire...

- Est-il possible d'avoir du temps libre pour avoir des loisirs quand on est chercheur ? Est-on plus proche des 35 heures ou bien d'un travail très prenant même les week-end ?
    Ça dépend... certains s'en sortent bien, d'autres en chient en post-doc. Et faudra en chier avant d'avoir un poste.

- Au niveau du salaire, à quoi peut s'attendre un chercheur dans le public et dans le privé (industrie pharmaceutique) ?
    dans le public ? pas grand chose, ca doit être un peu plus de 2000€ net en début de carrière (pas avant 30 ans)

- Les chercheurs, une fois leur thèse terminée, vont-ils plutôt dans le public ou bien dans l'industrie pharmaceutique ? Et y a t-il une grosse différence au niveau de la qualité de vie entre le public et le privé ?
    plutôt ni l'un ni l'autre. Les places sont rares des deux cotés. Et un poste de chercheur dans le privé, c'est peut être encore plus une espèce en voie de disparition. Pour la qualité de vie, ça dépend de vos critères. Je préfère gagner moins en bossant à la campagne que me taper 2h de RER pour bosser au milieu de paris...

Sinon, vous savez qu'il faudra faire une thèse de recherche en plus de la thèse de pharma ?
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8659773f

Pas très encourageant tout ça...

Le salaire dans le public évolue t'il beaucoup ou reste t'on dans les 2000 euros net ?

Pour la qualité de vie, je pense plutôt aux horaires. Je ne pense pas que je voudrais passer ma vie au travail, j'ai envie de faire autre chose que de la recherche dans ma vie. La qualité de vie prime plus pour moi que le salaire, mais je préfère quand même me renseigner et savoir ce que je pourrais gagner plus tard ^^

Ahh moi qui pensait que dans le privé il y avait moyen de gagner plus et de trouver plus facilement un poste ! L'industrie pharmaceutique embauche plutôt à des postes d'ingénieur ?

Sinon oui je sais que je devrais passer une thèse de recherche en plus de ma thèse d'exercice, je me suis renseigné là-dessus. Je compte passer le concours de l'internat pour ça afin que ma thèse soit financée.

Flyingbike
    Modérateur*

Le salaire dans le public évolue t'il beaucoup ou reste t'on dans les 2000 euros net ?
    Il évolue. mais pas beaucoup ! Ca ne dépasse pas les 4000, au bout de plus de 20 ans...

Pour la qualité de vie, je pense plutôt aux horaires. Je ne pense pas que je voudrais passer ma vie au travail, j'ai envie de faire autre chose que de la recherche dans ma vie. La qualité de vie prime plus pour moi que le salaire, mais je préfère quand même me renseigner et savoir ce que je pourrais gagner plus tard ^^
    Un chercheur titulaire a plus souvent de libertés. Parait il que certains ont une famille . Je rigole. Le point critique c'est d'arriver titulaire, de se faire un dossier recevable pour un concours. C'est avant que la qualité de vie est merdique.

Ahh moi qui pensait que dans le privé il y avait moyen de gagner plus et de trouver plus facilement un poste ! L'industrie pharmaceutique embauche plutôt à des postes d'ingénieur ?
    oui, ingénieurs, techniciens, technico commercial... Peu de postes à Bac+8, et paradoxalement souvent une expérience est requise, voire une formation complémentaire (management, marketing....)
    La vie trouve toujours un chemin

invite8659773f

Ok, bon le salaire n'est pas ouf mais on va dire qu'il y a pire.

Qu'est-ce que tu entends pas "merdique" ? Et c'est vraiment si dur que ça de devenir titulaire ?

Bon après dans mon cas étant donné que je suis en études de pharmacie il n'y a que le métier de chercheur qui m'est accessible (en faisant une thèse de science), je ne serai pas ingénieur...

aro31
    Animateur Orientation

dans le public, salaire débutant environ 2200 net et après 15/20 ans de carrière 3100 euros. si vous décrochez un poste de directeur de recherche (à 45 ans), vous dépasserez les 4000.
    PhD obligatoire et post doc à l'étranger aussi assorti d'une bonne liste de papiers. le diplôme de pharmacien est un plus pour trouver un financement pour la thèse, après il est oublié.
    pour ce qui est de la qualité de vie: quand on a un poste de titulaire, on accepte le degré de contraintes que l'on veut mais il est évident que l'on ne fait pas la même carrière selon ces choix. de plus grosse évolution ces 10 dernières années en raison des financements sur projets, bcp plus de pression pour les jeunes chercheurs, et cela ne va pas s'améliorer. oui il y a des chercheurs qui font des burn out à cause du travail!

dans le privé, la recherche n'est souvent vu que comme une étape, on y fait rarement carrière. les salaires sont meilleurs mais les postes très rares.

vep
    Responsable des forums

Pour le "privé" il y a le site du LEEM qui recense les métiers existants. Beaucoup sont accessibles avec un diplôme de pharmacien
    https://www.leem.org/referentiels-metiers

invite8659773f

Ok donc une fois qu'on est titulaire on gère un peu comme on veut et en fonction de ce qu'on souhaite quant à l'évolution de notre carrière, mais avant c'est compliqué et il faut s'accrocher.

Il est donc plus facile de trouver du travail dans le public ?

invite8659773f

Merci pour le lien, je vais aller y faire un tour !

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2016, 07h43
  2. Etudes en fac de pharmacie
    Par inviteb4ebd1a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2010, 18h22
  3. Etudes de pharmacie
    Par inviteefbbcc74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 10h29
  4. Etudes de pharmacie possible ac BAC ES??
    Par invitea473fb8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 12h36
  5. études de pharmacie
    Par invited7260db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 18h29