Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste



  1. #1
    Lydie1807

    Red face Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste


    ------

    Bonjours à tous ,
    Je m’appelle Lydie je suis en terminal S et je suis un peu perdu en ce moment sur l avenir , je viens de me rendre compte que les études de médecines spécialement la premières années n’est pas pour moi, alors je me suis rediriger vers des métiers qui m intéresserez , donc immunologiste et neurobiologiste , je suis ici pour savoir quel fac prendre, aller en licence de biologie ? Pouvez vous me renseigner sur un des métiers ou les deux si vous en êtes capable sur les expériences si vous en avait et surtout comment arriver à ces métiers

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    Déplacé depuis le forum Biologie.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Lydie1807

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    Je sais bien mais je voudrais savoir comment arriver à ces métiers, quel est le parcours scolaires pour y arriver

  4. #4
    Lydie1807

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    Sachant que j aimerais aller à Reims ou Paris si possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    pour etre chercheur en immuno ou en neurobiologie, on peut effectivement passer par une fac de bio. mais très honnetement le parcours est très long et tu auras maintes fois le temps et l'opportunité de changer d'avis. le choix de la branche immuno/génétique/physiologie animale/végétaux... ne se fait le plus souvent qu'en master!

    de plus passer par médecine t'assure une roue de secours non négligable. beaucoup de doctorat en biologie se reconvertissent à tout à fait autre chose car pas de postes. d'autres s'arretent en cours de route et là aussi pas de poste...

  7. #6
    Lydie1807

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    Merci beaucoup pour ces réponses , le truc c’est que jusqu’a Maintenant je me senter capable d aller en médecine puis avec mon année de terminal ,je ne sais pas j ai une baisse de l envie d’y aller du fait qu’il faut avoir un mental d’acier et vraiment beaucoup travailler la première année, tout cela pour sa se trouve ne pas être prise dans la majorité des cas ... je préfère passer par une fac de biologie ou un parcours plus calme quitte à être beaucoup plus long et me rediriger vers autre chose qui me plaira si il y a !
    Mais merci beaucoup de m’avoir éclairer sur le sujet,car ces deux métiers sont vraiments ceux qui me tiennent le plus à cœur à exercer

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    Il faut un peu y croire, sinon ça ne peut pas le faire.

    Une autre solution, c'est d'aller en médecine, de bosser, de voir ce que ça donne, et soit de passer, soit de redoubler, soit d'avoir une passerelle en L2 bio, si c'est vraiment votre envie.. Comme ça, pas de perte de temps et pas de regret.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Lydie1807

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    C’est vrai que c’est une autre solution , après oui j ai beaucoup d’appréhension sur la médecine, car même avec de la volonté cette première année me fait peur et je n ai pas des résultats excellent en maths ni en physique ,mais je vais prendre quelque temps pour y réfléchir
    Mais je pense honnêtement que je vais essayer d éviter la médecine et si vraiment il le fallait je le ferai pour faire ces métiers ��

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    le parcours en bio n'est pas plus long qu'en passant par médecine, il peut même etre plus court. en voulant etre chercheur, tu peux espérer avoir un poste fixe à 35 ans +-2 ans! et tout cela pour gagner 2200 euros/mois! il est plus que préférable d'avoir la vocation...

    le problème d'un parcours en bio est que ce sont toujours des études intéressantes mais quasi pas de postes en sortie. en passant par médecine, c'est certainement plus chargé mais à l'arrivée tu es sure d'avoir des choix de métiers en sortie. par un parcours de bio, tu auras le choix entre chercheur et autre chose !
    un niveau excellent en maths et en physique n'est pas indispensable pour réussir en médecine. il faut surtout une grosse capacité de compréhension et de mémorisation. si en terminale, tu as besoin de revoir systématiquement tes cours pour aller au suivant, cela va être dur. si écouter un cours t'apporte déjà bcp alors cela peut se tenter.

  11. #10
    Lydie1807

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    D’accord merci pour ces réponses qui m’eclaire Beaucoup , écoute j ai encore deux moi pour choisir , je pense mettre les deux dans mes veux sur parcoursup et je verrais bien

  12. #11
    minushabens

    Re : Type d étude pour devenir immunologiste ou neurobiologiste

    Les études de pharmacie peuvent aussi mener au métier de chercheur en immunologie (mais pas en neurobiologie je pense).

Discussions similaires

  1. Comment devenir neurobiologiste?
    Par pacesiendusud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2018, 16h37
  2. Étude pour devenir astrophysicien.
    Par Vipfun123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/02/2018, 10h12
  3. Etude pour devenir actuaire
    Par Happy01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2016, 22h24
  4. Devenir neurobiologiste
    Par invite3062539f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2012, 22h22