L'emploi du temps d'un doctorant
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'emploi du temps d'un doctorant



  1. #1
    BLASPHEMERIE

    L'emploi du temps d'un doctorant


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant fini un master en sciences humaines et sociales cette année, j'envisage pour l'année prochaine d'entamer un doctorat dans le domaine de l'histoire et la sociologie des sciences et des techniques. J'aurais quelques questions pour ceux qui font ou ont fait ce cursus dans un domaine ''proche'' : à quelle fréquence faut-il être présent à l'université à laquelle on est rattaché (ou plus précisément au laboratoire de recherche) ? Les établissements au sein desquels j'aimerais postuler se trouvent tous à au moins 1h30 (en voiture ou train) de mon domicile et je ne prévois pas pour le moment de déménager.
    Autrement dit, dans quelle mesure et à quel degré est-il possible de compléter son doctorat de chez soi ? Je ne compte pas là-dedans les éventuels cours qu'il est possible de donner en parallèle de son doctorat.

    Merci d'avance à ceux qui auront des réponses, et tout simplement à ceux qui auront pris la peine de lire :)

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : L'emploi du temps d'un doctorant

    Bonjour,

    Tu trouvera ici essentiellement des gens issus de sciences dures ou expérimentales, qui demande un présentiel fort en labo. En sciences humaines, ça peut sans doute se réduire, mais dans quelle proportions je ne sais pas

  3. #3
    GLaG

    Re : L'emploi du temps d'un doctorant

    En sciences "dures" les doctorants sont nécessairement payés, et disposent d'un bureau, ordinateur, tout l'environnement de travail. Et par ailleurs sont soumis aux mêmes règles que les autres chercheurs du labo en terme de présence (donc souvent, 9h-17h ou environ au moins, tous les jours).

    A l'autre extrême, on peut avoir des thèses (non financées) dans lesquelles le doctorant a "droit" à 2 ou 3 rendez-vous d'une heure dans l'année avec le directeur de thèse et absolument aucune contrainte (et de toute manière, pas de lieu où travailler dans le labo : pas de bureau, etc).

    Donc pour répondre à ta question il faudrait savoir dans quel cadre tu commencerais la thèse (financée ou non) et les usages du labo...

  4. #4
    BLASPHEMERIE

    Re : L'emploi du temps d'un doctorant

    Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre !

    Je vise une thèse financée (ce qui est déjà un sacré pari en sc. humaines et sociales). Mais autant je peux comprendre la nécessité d'une présence accrue en laboratoire pour des sciences un tant soit peu expérimentales, autant j'ai du mal à voir ce qui pourrait nécessiter une présence similaire en épistémologie/sociologie des sciences... Surtout que les sujets que j'ai en tête sous-entendent tous déjà un travail d'observation en d'entretien avec une population dans son milieu d'évolution (je pense à l'étude du rapport à la technique qu'entretiennent les horlogers ou les physiciens travaillant à l'échelle nanométrique).

    Je vais sans doute essayer de dégoter les contacts de doctorants dans une situation similaire à celle que je décris et leur demander directement...

    Dans tous les cas, merci pour vos retours !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. temps libre pour un doctorant ou un chercheur
    Par pbord dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2017, 02h40
  2. Thèse et emploi du temps
    Par jamilaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2015, 21h30
  3. Emploi du temps BTS
    Par inviteba8bdb11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 17h19
  4. emploi du temps
    Par invite3759060d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2009, 23h06
  5. emploi du temps L2 SVT
    Par invite014d1bf1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 09h02